Worldskills 2017 : huit médailles pour le BTP !

1300 compétiteurs venus d’une soixantaine de pays, 50 métiers en compétition, 24h d’épreuves… Organisés tous les deux ans, les WorldSkills, Olympiades des métiers, n’ont rien à envier aux grandes compétitions sportives. Cette manifestation met sur le devant de la scène tous les deux ans de nombreux métiers dont ceux du BTP et permet à de jeunes professionnels, lycéens ou apprentis de moins de 23 ans de valoriser leurs compétences et passion pour leur métier.

Pour cette 44ème édition, organisée à Abu-Dhabi en Octobre dernier, les jeunes Français concouraient dans les différentes professions de l’alimentation, de l’industrie, des nouvelles technologies, du végétal, de l’automobile, la maintenance, du service et du BTP. Tous secteurs confondus, les représentants nationaux ont remporté 28 récompenses.

Médailles d’Or, de Bronze, d’Argent, et d’Excellence, les métiers du BTP n’ont pas démérité ! Le BTP est le secteur le plus représenté aux WorldSkills avec 16 métiers différents. Les compétiteurs ont décroché l’Or dans les métiers de la Menuiserie et de la Plâtrerie et construction sèche. Un charpentier a remporté une médaille d’Argent. Deux médailles de Bronze ont été attribuées à une peintre-décoratrice et un tailleur de pierre. Des médailles d’Excellence enfin ont récompensé un jeune carreleur et un jeune maçon.

Rendez-vous pour Les Finales Nationales en Novembre 2018 à Caen où concourront les meilleurs jeunes venus de toutes les Régions. Ceux qui seront médaillés d’Or à cette occasion, auront l’honneur d’aller représenter la France, lors de la Finale Internationale qui aura lieu en 2019 en Russie !