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Études en préparation

Consultez toutes les études et les projets actuellement menés par l’Observatoire des métiers du BTP.

Etude sur les difficultés de recrutement des entreprises du BTP en région Grand Est en lien avec sa position géographique frontalière

La région Grand Est avec ses 760 km de frontières, est la région française transfrontalière par excellence. En 2021, plus de 200 000 habitants ont traversé la frontière quotidiennement pour aller travailler dans l’un des quatre pays voisins : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse. L’attractivité de ces pays s’explique principalement par leur dynamisme économique et le niveau élevé des salaires pratiqués.

En conséquence, les difficultés de recrutement observées dans les secteurs du BTP sont particulièrement marquées pour les entreprises situées dans une de ces zones frontalières.

Face à ce constat, l’Observatoire des métiers du BTP, en partenariat avec les CPREF conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics de la région Grand Est, ont décidé de lancer une étude afin de mieux cerner l’impact socio-économique des pays frontaliers sur ces difficultés, avec pour objectifs principaux : 

  • réaliser un état des lieux économique et social des secteurs du BTP dans les territoires de la région Grand Est ;
  • identifier et analyser les statistiques interprofessionnelles et sectorielles des travailleurs transfrontaliers pour en dégager des tendances sur le secteur du BTP ;
  • comprendre les raisons des mobilités des individus formés dans la région vers les pays frontaliers ;
  • recenser les difficultés rencontrées des entreprises du BTP en termes de besoin en recrutement et de maintien dans l’emploi ;
  • préconiser des mesures correctives pour accompagner les entreprises face à ces difficultés ;
  • proposer un plan d’action opérationnel en faveur de l’attractivité vers les métiers du BTP notamment auprès des jeunes.

Les résultats de cette étude seront disponibles au 4ème trimestre 2024.

Etude sur les besoins en compétences additionnelles et les besoins en formation afférents dans les entreprises du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes 

Les entreprises des branches du Bâtiment et des Travaux Publics expriment des difficultés à se positionner sur certains marchés par manque de compétences dites « additionnelles », au sens de périphériques aux compétences cœur de métiers pour répondre à certains marchés.  

Dans ce contexte, l’Observatoire des métiers du BTP et les CPREF conjointes du BTP d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de réaliser une étude sur les besoins en compétences additionnelles des entreprises du BTP de cette région. Les objectifs principaux sont : 

  • L’identification des besoins actuels et à 5 ans des entreprises du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de compétences additionnelles ; 
  • La quantification des compétences additionnelles non couvertes par l’offre de formation du territoire. 

Les résultats de cette étude seront disponibles au 4ème trimestre 2024. 

Etude sur les transitions professionnelles dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics 

L’étude sur les métiers en tension (2021) avait établi plusieurs constats : les branches du Bâtiment et des Travaux Publics ont des besoins en recrutement importants, l’existence de tensions à l’embauche, la faible mobilisation des dispositifs de recrutement de demandeurs d’emploi et de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles. Face à ces constats et à la mobilité croissante des individus dans leur carrière, l’Observatoire des métiers du BTP a décidé de réaliser une étude visant à mieux connaître et comprendre les individus en transition professionnelle vers les secteurs du BTP.

Cette étude aura pour objectifs principaux : 

  • d’identifier les secteurs depuis lesquels les transitions professionnelles vers le BTP sont actuellement propices, et ceux qui, d’ici 5 à 10 ans, vont voir leurs effectifs diminuer et auprès desquels le BTP pourra recruter ;
  • d’obtenir une représentation des transitions professionnelles des actifs vers les secteurs du BTP en termes de volume, profils concernés (secteurs et métiers de provenance, statut précédent – salariés et demandeurs d’emploi…), compétences concernées, types d’entreprises etc. ;
  • d’identifier les leviers qui encouragent ou défavorisent les transitions professionnelles vers les branches du BTP ; 
  • de recenser les dispositifs d’accompagnement des transitions et mesurer l’usage qui en est fait par les entreprises du BTP ; 
  • de formuler des préconisations pour favoriser les transitions professionnelles vers les secteurs du BTP, et mettre à disposition des branches et des entreprises du BTP des offres et outils facilitant la reconversion des actifs intéressés par le BTP.  

Les résultats de cette étude seront disponibles au 4ème trimestre 2024. 

Etude sur l’encadrement de chantier et d’atelier dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics 

Les fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier rassemblent les métiers de conducteur de travaux, chef de chantier, chef d’équipe et chef d’atelier. Les récentes études menées par l’Observatoire des métiers du BTP ont montré que ces fonctions sont particulièrement concernées par les mutations observées dans le BTP. Les attentes vis-à-vis de ces professionnels sont particulièrement élevées et les difficultés de recrutement sont très fortes sur ces profils. Pour donner suite à une étude sur les fonctions d’encadrement de chantier dans le BTP publiée en 2017, le Comité de pilotage de l’Observatoire souhaite mettre à jour cette étude et la compléter par une analyse prospective des besoins en emplois et compétences dans ces fonctions à horizon 3 ans.

Cette étude aura pour objectifs principaux : 

  • d’actualiser les résultats de l’étude sur l’encadrement de chantier publiée en 2017 qui avait pour objectifs :
    • d’analyser les modes de recrutement des fonctions d’encadrement ;
    • d’identifier et d’analyser les compétences attendues et nécessaires pour exercer les fonctions d’encadrement de chantier aujourd’hui et à 3 ans, en mettant en avant, notamment, les évolutions mais également les décalages pouvant exister entre les profils des encadrants aujourd’hui et les compétences attendues demain ;
    • d’identifier et d’évaluer l’offre de formation initiale et continue ;
    • de conduire une analyse d’(in)adéquation entre les besoins en compétences et l’offre ;
    • de formuler des recommandations afin d’adapter l’offre de formation et de certification aux compétences attendues ;
  • d’enrichir l’analyse et préciser l’étude avec les points suivants :
    • élargir les fonctions d’encadrement aux fonctions de chef d’atelier ;
    • préciser pour chaque fonction les points de convergence et de divergence selon la branche, l’activité, les effectifs de l’entreprise, la typologie de chantier ;
    • préciser pour chaque fonction les parcours de formation, niveau de qualification, diplôme, âge, ancienneté… ;
  • de mesurer, pour chacune des branches (Bâtiment et Travaux Publics), la part que représente chacune des fonctions dans :
    • l’emploi total de l’encadrement de chantier et d’atelier ;
    • dans l’emploi total salariés ;
  • de faire des prévisions à 3 ans sur l’évolution des besoins en recrutement des encadrants de chantier et d’atelier ;
  • de formuler des préconisations afin de mieux recruter les encadrants de chantier et d’atelier, les fidéliser et les faire évoluer dans un contexte de mutations.

Les résultats de cette étude seront disponibles au 1er semestre 2025.