Accueil Études en préparation

Études en préparation

Consultez toutes les études et les projets actuellement menés par l’Observatoire des métiers du BTP.

Étude relative à l’analyse de l’évolution des métiers et compétences dans le Bâtiment dans un contexte de croissance de l’entretien-rénovation

Face aux conséquences négatives d’une concentration trop élevée de gaz à effet de serre, les Instances Européennes visent la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, l’Etat français a mis en place diverses mesures qui impactent le secteur du Bâtiment (création d’aides financières pour la rénovation et la transformation du logement, l’accompagnement dans les démarches administratives…) et ont pour conséquence de doper les demandes de chantiers. Ainsi, diverses études prévoient la création de plus d’une centaine de milliers d’emplois dans le secteur d’ici 2030*.

C’est dans ce contexte, et pour donner suite à de précédents travaux portant sur les métiers en mutations réalisés par l’Observatoire, que la présente étude a pour objectifs principaux :

  • de réaliser un état des lieux des évolutions actuelles et à venir du marché de l’entretien-rénovation ;
  • d’analyser les impacts en termes d’organisation du travail, notamment vis-à-vis de la collaboration et de la coordination entre les différents métiers du Bâtiment ;
  • de réaliser une analyse fine des conséquences de ces évolutions en termes de métiers et de compétences ;
  • de faire des préconisations aux entreprises pour leur permettre d’adapter leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et faciliter sa mise en œuvre ;
  • de faire des préconisations en matière d’offre de formation à mettre en place ou à conserver, permettant aux entreprises du Bâtiment d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux actuels et à venir des marchés de l’entretien-rénovation.

Cette étude sera disponible au second semestre 2023.

*Rapport « Les métiers en 2030 » publié en Mars 2022 par la DARES et France Stratégie

Etude sur la féminisation des métiers dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics en Ile-de-France

Au vu des besoins en recrutement dans le BTP et des objectifs de mixité et d’inclusion que se sont fixés les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics, les femmes apparaissent comme un vivier potentiel pour répondre à ces besoins.

Les femmes restent sous-représentées dans le BTP en totalisant environ 12% des effectifs (12,5 % dans le Bâtiment, 11 % dans les Travaux Publics). Le plus souvent, elles occupent un poste administratif (52% des cas en Ile-de-France) et plus rarement un poste de production (1%). Si depuis quelques années elles sont plus nombreuses à investir les OFA, les taux de femmes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation sont encore peu élevés (11% et 14%, source : CCCA BTP 2021).


Ainsi, malgré les actions de promotion pour rendre attractifs les métiers du BTP auprès des femmes, elles continuent à désinvestir ces secteurs à forte connotation masculine.

Pour ces raisons, l’Observatoire des métiers du BTP, en partenariat avec les CPREF conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics d’Ile-de-France, ont décidé de lancer une étude sur la féminisation des métiers du BTP avec pour objectifs principaux : 

  • la réalisation d’un état des lieux qualitatif et quantitatif de la place des femmes dans le BTP ;​
  • l’identification des freins et des leviers ainsi que les pratiques qui fonctionnent pour promouvoir la place des femmes dans le secteur ;
  • des préconisations pour améliorer l’attractivité des métiers du BTP auprès de ce public.

Les travaux commencés en mars 2023 s’achèveront au dernier trimestre 2023.

Etude sur le devenir des jeunes formés en apprentissage dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics

Le recours aux apprentis est particulièrement développé dans les secteurs du BTP, avec plus de 80 000 contrats signés par an. La réussite du parcours des apprentis à l’issue de leur formation et leur bonne intégration dans les secteurs du BTP sont déterminantes. La question des trajectoires professionnelles des apprentis à l’issue de leur cursus de formation mérite donc d’être approfondie : quelles sont les motivations des apprentis à s’insérer dans le BTP ?  Quels sont les leviers et/ou les obstacles qui contribuent ou non à leur intégration ? 

Le comité de pilotage de l’Observatoire des métiers du BTP a donc décidé de réaliser une étude auprès d’un échantillon représentatif d’apprentis ayant terminé leur contrat d’apprentissage en 2020, avec pour objectifs : 

  • d’étudier l’insertion professionnelle des apprentis 12 et 24 mois après la fin de leur formation ;
  • d’analyser la concordance entre les trajectoires d’apprentissage et les emplois occupés ;
  • d’identifier les motivations des apprentis à s’insérer, se maintenir, se réorienter dans les secteurs de la Construction, ou à les quitter ;
  • d’établir une typologie des « parcours-types ». 

Les résultats de cette étude seront disponibles au 4ème trimestre 2023.