Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne, réalise tous les 5 ans une enquête intitulée CVTS (Continuing vocational training survey) à l’échelle de l’Union Européenne (UE). Elle porte sur la formation continue (FC) des salariés du secteur marchand. Pour la première fois, nous vous proposons une analyse comparative à l’échelle européenne des pratiques de FC des entreprises de 10 salariés et plus de la construction. Pour cela, vous trouverez ci-après les principaux résultats des 3 dernières éditions (2010, 2015 et 2020) de cette enquête. Comment a évolué le recours à la formation continue des entreprises de la construction en Union Européenne ces dernières années ? Comment se positionne la France par rapport à ses voisins ?
Le recours à la formation continue des entreprises de la construction en Union Européenne
Entre 2010 et 2015, dans l’UE, la part moyenne des entreprises de la construction ayant organisé au moins un cours/stage pour au moins un de leurs salariés est passée de 60,7% à 69,1% (+8,4 points de pourcentage). Cette part a diminué en 2020 pour revenir à un niveau comparable à 2010 : elle s’élevait à 60,9%. La crise sanitaire avec les différentes périodes de confinement a impacté ce résultat.
En France, la part moyenne des entreprises de la construction ayant organisé au moins un cours/stage pour au moins un de leurs salariés a augmenté entre 2010 et 2020. Elle est passée de 58% en 2010 à près de 70% en 2020 (69,6%), soit une évolution de +11,6 points. La politique de soutien à la formation des salariés déployée pendant la crise sanitaire, notamment avec le FNE Formation1, a contribué à l’obtention de ces résultats. Sur la période 2010-2020, la France a gagné 7 places au classement et lui permet d’être au-dessus de la moyenne des pays de l’UE en 2020 (60,1%).
Classement des pays de l’Union Européenne selon le taux de recours à la formation continue des entreprises de la construction | |||||
2010 | 2015 | 2020 | |||
Rang | Pays | Rang | Pays | Rang | Pays |
1 | Norvège (99,8%) | 1 | Lettonie (100%) | 1 | Lettonie (98,4%) |
2 | Autriche (85,2%) | 2 | Norvège (98,1%) | 2 | Suède (91,9%) |
3 | Pays-Bas (85%) | 3 | Tchéquie (92,5%) | 3 | Tchéquie (90%) |
4 | Danemark (83,4%) | 4 | Suède (91,4%) | 4 | Norvège (88,4%) |
5 | Espagne (81,7%) | 5 | Royaume-Uni (90,2%) | 5 | Belgique (84,6%) |
/ | Ensemble (60,7%) | / | Ensemble (69,1%) | 10 | France (69,6%) |
17 | France (58%) | 19 | France (66,4%) | / | Ensemble (60,1%) |
28 (dernier) | Grèce (21,2%) | 30 (dernier) | Grèce (18,1%) | 30 (dernier) | Roumanie (16,3%) |
Source : tableau reconstitué sur la base des résultats de l’enquête CVTS d’Eurostat.
Le recours à des pratiques alternatives de développement des compétences dans les entreprises de la construction en UE
Chaque pays a ses spécificités en matière de politique, d’organisation et de financement de la formation professionnelle. Si le recours à un centre de formation externe à l’entreprise est prédominant pour le développement des compétences des salariés, d’autres pratiques peuvent être mobilisées. Eurostat a interrogé les entreprises sur les « pratiques alternatives » :
- la réalisation de formations sur le tas, de manière encadrée ;
- la mise en place de rotation organisée des postes de travail, des échanges ou des détachements ;
- le suivi de « formations » dans le cadre de congrès, d’ateliers, de foires commerciales ou de conférences ;
- la participation à des cercles d’apprentissage ou de qualité ;
- l’autoformation.
Classement des pays de l’Union Européenne selon le taux de recours à des pratiques alternatives de développement des compétences par les entreprises de la construction | |||||
2010 | 2015 | 2020 | |||
Rang | Pays | Rang | Pays | Rang | Pays |
1 | Norvège (81,1%) | 1 | Lettonie (100%) | 1 | Lettonie (98,4%) |
2 | Royaume-Uni (74%) | 2 | Norvège (89,7%) | 2 | Suède (84,2%) |
3 | Chypre (71,2%) | 3 | Royaume-Uni (84,4%) | 3 | Norvège (77,4%) |
4 | Slovaquie (69,7%) | 4 | Pays-Bas (80,2%) | 4 | Irlande (68,7%) |
5 | Danemark (69%) | 4 | Suède (80,2%) | 5 | Estonie (65,8%) |
/ | Ensemble (48%) | / | Ensemble (53,5%) | 10 | France (52,6%) |
25 | France (29,8%) | 27 | France (27,4%) | / | Ensemble (50,3%) |
28 (dernier) | Pologne (10,2%) | 30 (dernier) | Grèce (12,2%) | 30 (dernier) | Roumanie (13,8%) |
Source : tableau reconstitué sur la base des résultats de l’enquête CVTS d’Eurostat.
A cet égard, près de 3 entreprises de la construction sur 10 (29,8%) en France avaient recours à ces pratiques alternatives de développement des compétences en 2010. En 2020, c’était plus d’une entreprise sur 2 (52,6%). Avec cette progression, la France a gagné 15 places dans le classement européen. Par ailleurs, en 2020, la France dépassait ainsi la moyenne de l’Union Européenne qui s’élevait à 50,3%. Les pays au sommet du classement étaient majoritairement localisés en Europe du Nord.
Taux d’accès à la formation des salariés des entreprises de la construction au sein de l’UE
En France, en 2010, en moyenne 1/3 des salariés des entreprises de la construction avaient bénéficié d’une formation au cours de l’année. Cette part a augmenté en 2015 pour atteindre 37,5% avant de diminuer légèrement en 2020 (35,6%) du fait de la crise sanitaire. En 2020, le taux d’accès à la formation des salariés des entreprises de la construction en France est supérieur à la moyenne de l’UE qui s’élève à 28,9%. Entre 2010 et 2020, le classement de la France parmi les pays de l’UE est resté inchangé (11ème place).
Classement des pays de l’Union Européenne selon la part de salariés ayant bénéficiés d’une formation au cours de l’année dans les entreprises de la construction | |||||
2010 | 2015 | 2020 | |||
Rang | Pays | Rang | Pays | Rang | Pays |
1 | Tchéquie (61,3%) | 1 | Lettonie (90,1%) | 1 | Tchéquie (88,8%) |
2 | Espagne (57%) | 2 | Norvège (60,5%) | 2 | Espagne (61,2%) |
3 | Norvège (46,8%) | 3 | Slovaquie (50,8%) | 3 | Belgique (50,6%) |
4 | Suède (43,9%) | 4 | Pays-Bas (50,4%) | 4 | Norvège (49,6%) |
5 | Slovaquie (42,5%) | 5 | Suède (49,4%) | 5 | Italie (49,3%) |
11 | France (33,1%) | 13 | France (37,5%) | 11 | France (35,6%) |
/ | Ensemble (28,8%) | / | Ensemble (33,5%) | / | Ensemble (28,9%) |
28 (dernier) | Grèce (3,8%) | 30 (dernier) | Malte (7,3%) | 30 (dernier) | Grèce (4%) |
Source : tableau reconstitué sur la base des résultats de l’enquête CVTS d’Eurostat.
Durée moyenne de la formation des salariés des entreprises de la construction au sein de l’UE
La durée moyenne de formation par stagiaire dans les entreprises de construction de l’UE n’a cessé de diminuer entre 2010 et 2020. Initialement, elle était en moyenne à 31h parmi les entreprises interrogées et elle est passée à 18h en 2020. Selon les données de l’enquête, la France a suivi la même tendance : la durée moyenne de formation dans les entreprises de construction était de 28h en 2010, puis s’élevait à 25h en 2015 pour terminer à 23h en 2020. Toutefois, cette diminution semble avoir été plus lente car la France a gagné 7 places dans le classement. En effet, en 2020, la durée moyenne de formation par stagiaire dans les entreprises de la construction reste relativement élevée en France et classe notre pays au 6ème rang des pays de l’UE.
Classement des pays de l’Union Européenne selon la durée moyenne de formation par stagiaire dans les entreprises de la construction | |||||
2010 | 2015 | 2020 | |||
Rang | Pays | Rang | Pays | Rang | Pays |
1 | Danemark (167h) | 1 | Irlande (56h) | 1 | Pays-Bas (38h) |
2 | Slovénie (56h) | 2 | Royaume-Uni (38h) | 2 | Italie (28h) |
3 | Luxembourg (41h) | 3 | Roumanie (31h) | 3 | Slovaquie (26h) |
4 | Roumanie (38h) | 4 | Lettonie (30h) | 4 | Irlande (26h) |
5 | Estonie (37h) | 5 | Pays-Bas (29h) | 5 | Roumanie (25h) |
/ | Ensemble (31h) | 9 | France (25h) | 6 | France (23h) |
13 | France (28h) | / | Ensemble (22h) | / | Ensemble (18h) |
28 (dernier) | Malte (9h) | 30 (dernier) | Grèce (8h) | 30 (dernier) | Espagne (8h) |
Source : tableau reconstitué sur la base des résultats de l’enquête CVTS d’Eurostat.
Globalement, les pratiques de la France en matière de formation continue dans les entreprises de la construction semblent s’être améliorées entre 2010 et 2020. Toutefois, l’année 2020 a été marqué par un contexte particulier du fait de la crise sanitaire. Par conséquent, il sera intéressant d’analyser le prochain jeu de données (qui portera sur l’année 2025) afin de confirmer (ou non) les résultats de la France par rapport à ses voisins européens.
Précisions méthodologiques :
L’enquête CVTS (Continuing Vocational Training Survey) s’inscrit dans le cadre des statistiques de l’UE mené par Eurostat sur l’apprentissage tout au long de la vie. L’enquête vise à rassembler des informations statistiques comparables sur la formation professionnelle continue en entreprise. Elle couvre les entreprises de 10 salariés et plus, principalement dans l’économie marchande.
Dans le présent article, seules les entreprises du secteur « Construction » sont retenues.
Les pays participants à l’enquête sont :
- En 2010 : 26 pays de l’UE (non-participation de l’Irlande) plus la Norvège et le Royaume-Uni.
- En 2015 : les 27 pays de l’UE plus la Norvège, Macédoine du Nord et le Royaume-Uni.
- En 2020 : les 27 pays de l’UE plus plus la Norvège, la Serbie et la Macédoine du Nord.
Sources :
https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/microdata/continuing-vocational-training-survey
https://www.cereq.fr/datavisualisation/formation-continue/la-formation-continue-en-europe