Accueil L’Observatoire Les enjeux et défis du BTP

Les enjeux et défis du BTP

Le BTP fait face à de nombreux enjeux et défis au regard des évolutions environnementales et technologiques et des problématiques liées à l’emploi.

L’enjeu environnemental

Dans le secteur du Bâtiment

Le « Bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français » d’après le Ministère de la Transition Écologique. A cet égard, le Gouvernement a déjà fait adopter plusieurs mesures afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050. Elles sont de trois natures différentes :

  • Les mesures incitatives encouragent les acteurs à agir d’une certaine manière en mettant en place divers dispositifs : les aides financières comme MaPrimeRénov’ en sont l’illustration. Elles visent à favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique du logement pour diminuer le nombre de passoires thermiques.
  • Les mesures contraignantes obligent les acteurs à respecter des règles à l’image des nouvelles normes comme la Réglementation Environnementale 2020.
  • Les mesures de cadrage laissent des marges de manœuvre mais fixent des limites à ne pas franchir. Par exemple, les systèmes de climatisation ne doivent fonctionner que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26°C dans les bâtiments collectifs.

Dans le secteur des Travaux Publics

L’évaluation de l’empreinte carbone des Travaux Publics a révélé que 3,5% des émissions carbone du secteur étaient liées à l’acte de construction des infrastructure et 50% dans leurs usages*. Les Travaux Publics ont donc un rôle à jouer dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) élaborée par l’État Français pour parvenir à ses objectifs en 2050.

Les professionnels du secteur disposent de plusieurs leviers pour agir en faveur de la réduction des émissions : 

  • Améliorer la logistique et accroître l’efficacité énergétique (usage de véhicules électriques ou hybrides, accroissement du réemploi de matériaux su site…)
  • Augmenter l’usage des combustibles alternatifs par rapport aux combustibles fossiles (biocarburants de synthèse, hydrogène vert…)
  • Développer l’écoconduite 
  • Généraliser le « stop and start » sur les véhicules et mieux gérer les véhicules fonctionnant au ralenti
  • Utiliser des matériaux toujours plus performants et développer le réemploi
  • Optimiser les conceptions via les outils numériques et le BIM (ex : optimisation des tracés de routes et de voies ferrées réduisant ainsi les quantités de terre déplacées lors des opérations de terrassement…).

Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux environnementaux se réalise à toutes les étapes, de la construction jusqu’à la démolition du bâtiment ou de l’infrastructure, en passant par son exploitation. Le choix de l’implantation et de l’orientation de la structure a également des impacts forts d’un point de vue environnemental. La durabilité, la performance, la solidité et la sécurité sont au cœur des activités de conception des constructions. 

* « Les Travaux Publics s’engagent pour le climat » (2021) – FNTP

L’enjeu technologique

Le secteur de la construction a développé de nombreuses innovations et possède dorénavant un large panorama d’outils, techniques et matériaux pour s’adapter aux transformations de notre société. Pour répondre aux attentes et besoins, la clé du succès réside dans l’appropriation et la mise en œuvre à grande échelle des solutions existantes. Parmi les innovations numériques et technologiques figurent :

  • Le BIM (Building Information Modeling – Modélisation des Informations de la Construction) est une méthode de travail, un processus qui utilise une représentation numérique 3D partagée par différents intervenants d’un actif bâti pour faciliter les phases de conception, construction et exploitation de celui-ci. Le BIM forme une base fiable de données techniques permettant les prises de décision.
  • Le bâtiment connecté, également appelé immotique pour les grands bâtiments et domotique pour les plus petits, désigne l’ensemble des systèmes automatiques, électroniques, informatiques et de télécommunications installés dans un bâtiment. Ces systèmes contrôlent le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la communication, l’énergie ou encore la sécurité.
  • Les applications de gestion et d’interaction spécialisées BTP ont pour buts de faciliter la gestion administrative, le suivi des chantiers, la collaboration entre les salariés et les managers, les interactions avec les clients etc.
  • L’usage d’outils et de matériels de haute technologie. Par exemple, les drones sont mobilisés par les Travaux Publics pour surveiller la santé d’infrastructures difficiles d’accès (ponts, viaducs…) à coût et risques réduits. Par ailleurs, des exosquelettes peuvent être utilisés pour réduire les difficultés liées au port de charges lourdes et la réalité virtuelle permet de naviguer dans un bâtiment et d’interagir avec celui-ci avant sa construction.

L’enjeu de l’emploi : les besoins en recrutement et l’attractivité des secteurs du BTP

Les tensions au recrutement dans le BTP ne sont pas nouvelles mais le phénomène s’intensifie : la part des recrutements anticipés jugés difficiles atteint 69% dans le Bâtiment et 65% dans les Travaux Publics en 2020* (soit une augmentation respective de 23 et 25 pts en 5 ans). Sans compter les besoins de main-d’œuvre actuellement présents dans nos secteurs, c’est plus de 120 000 postes qui seront créés dans le Bâtiment d’ici 2030 dont la moitié de cadres d’après l’étude sur « Les métiers en 2030 » publiée par France Stratégie en Mars 2022. L’une des clés pour réduire les tensions serait de parvenir à féminiser davantage nos secteurs. Sur ce thème, plusieurs campagnes de communication ont été réalisées par les organisations professionnelles et de plus en plus de collectifs féminins se forment. En 2021, la population salariée comptabilisait 172 820 femmes (soit 12,3% de l’ensemble).

Tous ces défis et enjeux modifient considérablement les métiers et les compétences à mettre en œuvre au sein des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (pour en savoir plus, consultez notre étude sur les mutations dans le BTP). Dès à présent, ils sont source de nombreuses créations d’emploi et offrent des opportunités de carrière. Nos secteurs permettent des évolutions rapides et la mise en œuvre de compétences riches et variées. Explorez les métiers du BTP et découvrez les témoignages des professionnels.

* Étude « Les métiers en tension dans le secteur du Bâtiment » et « Les métiers en tension dans le secteur des Travaux Publics » (Février 2021), Observatoire des métiers du BTP