Un guide pour tout savoir sur le Lean Construction

L’OPPBTP a publié début avril un guide intitulé Lean Construction, une démarche favorable à la prévention. Mais qu’est-ce que le Lean Construction ? Eléments de réponse.

Né au Japon dans les années 1950 et aujourd’hui appliqué dans de nombreuses entreprises, le Lean Management se fonde sur un ensemble de principes visant à améliorer la qualité de production, réduire le gaspillage, optimiser les délais et les coûts. Le Lean Construction est la transposition du Lean Management dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics, opérée dans les années 1990 aux Etats-Unis.

Le Lean Construction se base ainsi sur des principes et des outils à même d’améliorer très concrètement l’efficacité opérationnelle sur les chantiers, les conditions de travail et de prévenir encore davantage les risques professionnels.

Pour ce faire, la démarche doit notamment associer toutes les parties prenantes d’un chantier (maître d’ouvrage, ingénierie et maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux, et l’ensemble du personnel de ces entreprises), pour une vision cohérente et partagée du projet et un engagement loyal de tous les acteurs autour d’objectifs individuels et collectifs favorisant sa réussite. Un projet qui doit aussi s’exercer dans un souci permanent d’anticipation et d’amélioration continue.  

Dans son guide, l’OPPBTP présente l’ensemble des principes, des outils et des déterminants de cette démarche, et, dans le détail, 3 chantiers expérimentaux parmi tous ceux qu’il a étudiés, pour lesquels le Lean Construction a été mis en application. L’organisme y décrypte les méthodes et outils employés pour chaque opération, les apports au chantier et les effets en matière de prévention.

Ce guide est à télécharger gratuitement sur https://www.preventionbtp.fr/actualites/chantiers/lean-construction-une-demarche-favorable-a-la-prevention