Retour sur la conférence de lancement de la nouvelle plateforme Europass

 Le 30 septembre dernier, le Centre national Europass, Euroguidance et France compétences ont invité les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion à la conférence nationale de lancement de la nouvelle plateforme Europass.

Une nouvelle plateforme Europass a été lancée le 1er juillet par la Commission européenne. Objectif : aider les citoyens européens de tout âge à gérer leurs compétences et leur carrière tout au long de la vie.

Outil créé il y a 15 ans, l’Europass s’adresse à tous les Européens, quel que soit leur âge, leur niveau d’études et leurs expériences. Il permet de valider et valoriser leurs compétences et de les aider dans leur recherche de formation et d’emploi et de faciliter leur accompagnement (formalisation, repérage, besoins futurs). Il est disponible en 29 langues et reconnu dans 35 pays.

Pour les employeurs, l’Europass permet d’identifier les compétences d’un candidat et de faciliter son recrutement, d’optimiser son plan de développement des compétences et de prendre en compte les qualifications européennes.

Innovations, nouveaux services et accompagnement

Le 30 septembre, les participants à la conférence nationale de lancement ont été invités à découvrir les innovations et nouveaux services apportés par la plateforme. Elle a aussi été l’occasion d’interroger les pratiques d’accompagnement des publics au regard de ces outils digitaux, dans l’orientation comme dans l’insertion professionnelle. Les nouvelles formes de reconnaissance des compétences ont été aussi explorées, au travers d’exemples concrets, afin de mettre en évidence leur influence sur la structuration des certifications de demain.

Pour en savoir + : www.europass.eu