Ne ratez pas le Mois de l’orientation dans le bâtiment en Ile-de-France !

Une série d’évènements virtuels va être organisée jusqu’au 2 Avril. Objectif : attirer plus de jeunes vers les métiers du BTP, mettre en valeur les différents corps de métier et promouvoir l’apprentissage.

Avec les Jeux olympiques 2024 et les chantiers du Grand Paris Express, les besoins en Ile-de-France sont bien présents, le secteur recrute en permanence, mais de nombreux métiers restent en tension.

En ce mois de mars, pour mettre en valeur le secteur, la FBB du Grand Paris / Ile-de-France publie chaque jour à 14h30, sur ses réseaux sociaux, le « Calendrier des formations du Bâtiment ». Ces posts sont destinés à promouvoir les formations à la cinquantaine de métiers du secteur, sur le principe « 1 jour, 1 diplôme ».  

Et après avoir organisé le 3 mars un « Village virtuel du bâtiment » destiné aux prescripteurs de l’orientation et des CFA, c’est maintenant au tour des étudiants, lycéens, collégiens ou encore aux jeunes demandeurs d’emploi en insertion ou en reconversion de prendre leur destin en main.

Cela commencera les 12 et 13 mars par le « Village du bâtiment » sur le Salon virtuel Apprentissage, Alternance et Métiers de l’Etudiant,visant à leur présenter les spécificités des métiers du secteur et le fonctionnement de l’apprentissage. Pour s’inscrire, c’est ici (lien vers https://salonvirtuel-alternance-metiers.letudiant.fr/fr?utm_source=pagesalonsletudiant&utm_medium=pagesalonsletudiant&utm_campaign=SAL-SV-AAM

Il sera suivi, du 22 au 26 mars, par « La Semaine virtuelle dans le bâtiment », avec des live quotidiens sur la page Facebook de la FFB Grand Paris / Ile-de-France, baptisés « Les 10 mn du bâtiment ». Ces live seront animés par des jeunes en CFA, qui présenteront leur formation et feront visiter leurs locaux de manière virtuelle.

Du 29 mars au 2 avril enfin, les « Rencontres de l’alternance », organisées par le GIP Vallée Sud Emploi, concluront ce Mois de l’orientation. Elles permettront aux personnes à la recherche d’une alternance de postuler aux offres publiées en ligne et d’être mises en relation en visioconférence avec les professionnels du territoire pour défendre leur candidature.

Pour s’inscrire et postuler, rendez-vous dès le 19 mars sur : https://www.rencontres-alternance-valleesud-emploi.fr