L’innovation, une question de génération ?

Le CCCA-BTP a présenté en janvier les résultats de l’étude lancée en novembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 6 490 apprentis : « Les jeunes et l’innovation dans le BTP ».

7 jeunes sur 10 sont convaincus que c’est à leur génération de porter l’innovation dans le BTP, une conviction renforcée chez les 19-22 ans (à 73 %) et chez les apprentis en BTS (90 %).

Les 3 innovations les plus utiles pour les répondants ? Le BIM à 37 %, les objets connectés à 36 % et les impressions 3D à 32 %. Viennent ensuite les outils de réalité virtuelle ou augmentée à 25 %, les robots à 24 % puis les drones à 21 %. Commande numérique, exosquelette ou gestion technique du bâtiment sont plus rarement cités et arrivent en fin de classement.

Des attentes à la réalité en entreprise

Il ressort toutefois de l’enquête que les entreprises dans lesquelles exercent les apprentis répondants utilisent encore peu de techniques innovantes. Un développement freiné selon eux par le manque de moyens financiers (38%), de formations adaptées (32%), et d’information sur les techniques innovantes (31%).    

Les entreprises qui utilisent déjà ces innovations sont naturellement les plus enclines à former les apprentis ou à renforcer l’appétence des apprentis à être formés en la matière : ils sont 88 % à être formés ou à souhaiter être formés aux outils de réalité virtuelle ou augmentée, 84 % aux objets connectés, 83 % au BIM, 82 % aux robots, 78 % aux impressions 3D et 76 % aux drones. 67 % d’entre eux sont ainsi satisfaits de la formation qu’ils reçoivent en entreprise (72 % chez les 15-18 ans).