Les deux nouvelles études de l’Observatoire à votre disposition!

L’Observatoire publie deux nouvelles études en cette fin d’année 2019. La première porte sur les profils des primo-entrants dans le secteur du BTP, la seconde sur les impacts de la préfabrication et l’industrialisation

Les Profils des primo-entrants

Qui sont les nouveaux entrants dans le secteur du BTP ? Un décryptage nécessaire pour identifier les bons leviers à activer pour faire face aux difficultés de recrutement. 

Jeunes en première insertion professionnelle ou adultes en reconversion, l’étude des motivations à l’entrée, des parcours et des aspirations personnelles et professionnelles de ces primo-entrants a en effet permis de mettre en lumière différents profils, de les segmenter, et de connaître les ressorts de leur volonté à rester, ou à quitter le secteur à court, moyen ou long terme. 

Les impacts de la Préfabrication et Industrialisation

Le travail de recherche consistait à évaluer les usages et les impacts liés au recours à la préfabrication et à l’industrialisation dans le secteur du BTP. Des techniques qui ont pris leur essor dans les années 1940 et qui concernent aujourd’hui tous les corps d’état du Bâtiment et des Travaux Publics.

Qu’il s’agisse de l’organisation des entreprises ou encore des métiers, les impacts identifiés posent la question des opportunités de cette évolution (exemple : réduction des délais), mais également des limites du recours à la préfabrication (exemple: cout élevé des produits et de leur transport jusqu’au chantier).

Etat des lieux, cartographie des solutions existantes, usages dans les entreprises du BTP, impacts et besoins en compétences constituent le cœur de cette étude.

Visualisez le MOTION sur l’Etude de l’Observatoire