Le BTP, premier recruteur en 2019 ?

Selon le baromètre publié le 8 janvier par l’agence d’intérim en ligne MisterTemp’, le BTP pourrait bien être le premier secteur créateur d’emplois en France en 2019.

Avec 3 900 postes proposés sur les 12 000 annonces analysées par MisterTemp’ en novembre 2018, le BTP représente 32,5 % des offres d’emploi et se place au niveau national devant la logistique et le transport et l’hôtellerie-restauration.

De créateur à recruteur

La demande porte notamment sur des profils polyvalents, tels que les ouvriers du BTP, et spécialisés, avec nombre de plaquistes, câbleurs, électriciens, tuyauteurs ou conducteurs d’engins de chantier recherchés. Mais si les offres d’emploi sont bel et bien présentes, trouver la main d’œuvre qualifiée n’est pas une mince affaire pour les entreprises, qui peinent encore à recruter.

Une demande très hétérogène sur le territoire

C’est à Lyon, Marseille et Bordeaux que le BTP recrute le plus, arrivant en 2e position à Nice (derrière la logistique), 3e en Ile-de-France (derrière la restauration et la mécanique), et plus loin encore à Lille, Brest, Nantes ou Montpellier. L’hétérogénéité de l’offre sur le territoire, relevée dans le cadre de cette étude, rejoint ainsi l’analyse de la densité du BTP par type de bassin de vie présente dans notre dernière étude  : le BTP en milieux rural et urbain.