L’avenir est à la rénovation énergétique

Les métiers de la rénovation énergétique sont en manque de main d’œuvre. Selon l’ADEME, pour être en mesure de répondre aux objectifs de réduction de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2030 et de 500 000 rénovations de bâtiments par an, le secteur doit recruter 150 000 nouveaux entrants d’ici 2023.

C’est pourquoi l’ADEME et le ministère déléguée au Logement, en partenariat avec les représentants du Bâtiment, viennent de lancer une campagne de mobilisation autour des métiers du BTP et de la rénovation énergétique.

Cette campagne vise à la fois les artisans du Bâtiment, afin de les inviter à se former et à monter en compétences dans les domaines de la rénovation énergétique, les publics en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi et les jeunes pour encourager les vocations.

La campagne FAIRE BtoB a démarré en octobre par des spots radios et la création d’un espace dédié sur le site faire.gouv.fr. Celui-ci présente les métiers de la rénovation énergétique et du bâtiment, les formations accessibles aux professionnels, ainsi que des témoignages de jeunes s’étant engagés dans le BTP afin de soutenir la transition écologique de la France. D’autres actions sont attendues en 2022.

Pour découvrir cet espace, rendez-vous sur https://www.faire.gouv.fr/recrutement