« Engagé pour FAIRE » : une signature commune pour les professionnels du Bâtiment et de l’Immobilier

La charte commune « Engagé pour FAIRE » a été signée le 4 avril dernier par 137 professionnels, pour une durée de trois ans.

Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif «  FAIRE », qui vise à accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Plus largement, il s’agit d’amener la France à atteindre les objectifs du Plan Climat – neutralité carbone à l’horizon 2050 -, et ceux du Plan de rénovation énergétique des bâtiments – d’accélération et de massification des opérations pour un parc immobilier entièrement BBC à la même échéance.

Les signataires de la charte (organisations professionnelles du Bâtiment et l’Immobilier, organismes de qualification et de certification délivrant la mention RGE, fournisseurs de services énergétiques, industriels, plateformes numériques de travaux ou encore enseignes de bricolage) se sont engagés à développer des actions et des offres commerciales allant dans ce sens. Ils devront aussi encourager les pratiques vertueuses et promouvoir leur engagement, sous la bannière « Engagé pour FAIRE », auprès de leurs adhérents et de leurs clients.

Ces acteurs complètent l’action des conseillers du réseau FAIRE – 400 espaces conseils répartis sur l’ensemble du territoire -, mis en place par l’ADEME, l’Anah, l’ANIL et les collectivités pour mieux informer les particuliers et simplifier leurs démarches. A leurs côtés également, pour concrétiser les projets, des architectes, des bureaux d’études, des maîtres d’œuvre, des économistes, et des entreprises et artisans du bâtiment labellisés « RGE », ont été référencés. Leurs coordonnées sont en ligne sur le site www.faire.fr