Du logement social imprimé en 3D béton, une première en France

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de donner son feu vert à l’expérimentation de l’impression 3D béton dans la construction de cinq logements sociaux individuels au sein de l’écoquartier Réma’Vert de Reims : une première en France.

La législation ne permettait pas, jusqu’à aujourd’hui, d’intégrer des éléments imprimés 3D dans les structures porteuses des bâtiments. L’avis favorable du CSTB, qui a validé l’ATEx (Appréciation technique d’expérimentation) de ce projet de construction, baptisé Viliaprint©, change la donne. Les 5 maisons mixeront donc impression 3D hors-site et éléments préfabriqués dans leur construction.

Plurial Novilia, entreprise sociale pour l’Habitat (ESH), filiale du groupe Action Logement, porte ce projet depuis 2018. L’entreprise et ses partenaires ont déjà effectué plusieurs tests hors et sur site en 2019 et 2020, avec l’impression 3D de trois murs prototypes en béton spécialement développé pour ce projet, dont deux munis d’un système d’étanchéité interne. Ces deux derniers murs ont été mis en œuvre en conditions réelles sur le futur site de travaux lors d’une journée test organisée en août.

Le début du chantier est prévu en janvier 2021 pour une mise en location des logements au dernier trimestre.

Le projet Viliaprint© avait été désigné lauréat de l’appel à projets LabArchi « Architecture de la Transformation 2018 » de la CDC – Banque des territoires et de l’Union sociale pour l’habitat, et du Trophée de l’innovation Grand E-nov. Il avait également remporté le Coup de cœur du jury d’Alinov, fonds d’innovation d’Action Logement.

Le saviez-vous ? Vous vous posez des questions sur la part que prend le hors-site et la préfabrication dans le secteur du BTP, sur ses implications en termes d’organisation et de métiers ? N’hésitez pas à consulter notre étude : https://www.metiers-btp.fr/publication/les-impacts-de-la-prefabrication-industrialisation-sur-lorganisation-des-entreprises-et-metiers-du-btp