Cki L’Boss ?!

Apprentis : avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

Le CCCA-BTP vient de créer, en collaboration avec des apprentis, le serious game Cki L’Boss. Alors que l’apprentissage s’impose comme la voie royale pour devenir chef d’entreprise dans le BTP, ce « jeu sérieux » vise à sensibiliser les apprentis à la gestion d’une entreprise et entend renforcer ainsi leur esprit d’entreprendre.

Cki L’Boss est un mix entre un jeu de gestion et un jeu de stratégie. Le joueur incarne un entrepreneur du BTP devant assurer le développement de son entreprise en opérant différents choix stratégiques et opérationnels.

La réussite du joueur est évaluée sur la base de cinq critères :

  • la pérennité de son entreprise, calculée sur le nombre d’années qui s’écoule dans le jeu, avec pour objectif de se hisser en haut du top 50,
  • sa trésorerie, qu’il doit, par ses décisions, maintenir à flots,
  • sa notoriété,
  • sa gestion
  • son leadership à travers son management d’équipe.

Une aventure personnalisée et évolutive

L’entrepreneur en herbe peut personnaliser le jeu, en choisissant de créer ou de reprendre une entreprise, d’avoir des salariés ou pas, ou encore préciser son corps de métier.

Les chantiers qui lui sont proposés deviennent au fur et à mesure plus complexes, de petits chantiers dans le bâtiment à ses débuts jusqu’à des chantiers conséquents dans les travaux publics, avec un niveau de difficulté qui augmente, tout comme les budgets.

Comme dans la « vraie vie », il doit répondre à différents aléas, besoins ou demandes : un camion qui tombe en panne, une formation en santé sécurité au travail à mettre en place, une proposition qui lui est faite de créer son site Internet, etc.

Grâce au mode multi-joueur, il peut même coopérer avec d’autres apprentis pour mener ses projets à bien.

Un outil pédagogique pour les formateurs, une réponse aux besoins des professionnels

Ce jeu a été conçu pour répondre précisément aux référentiels de formation :

« Plus qu’un jeu, Cki L’Boss est d’abord un outil pédagogique sur lequel le formateur peut s’appuyer pour faire passer à l’apprenti, dès le CAP, des notions de gestion, d’économie, de management de comptabilité », précise Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique au CCCA-BTP. Lors de la conception de ce jeu, nous avons commencé par regarder dans tous les référentiels de formation, les parties de programme consacrées à la découverte économique du secteur et de l’entreprise. »

Mais ce jeu répond également aux attentes des professionnels du secteur en termes de formation des jeunes à la création d’entreprise. Les situations ont ainsi été conçues pour mettre en évidence les qualités de dirigeant attendues par les organisations professionnelles du secteur, tout en prenant en compte les programmes de formation nécessaires en prévention, santé et environnement.

Un outil conçu pour et avec les apprentis

Ergonomie, graphisme, objectifs à atteindre et niveaux de difficulté… des groupes d’apprentis ont été associés à toutes les phases de conception du jeu. Ce sont eux qui ont choisi les personnages et qui ont donné son nom au jeu.

Cki L’Boss est d’ores et déjà disponible sur l’espace Net Yparéo des apprentis, accompagné d’un guide pour les formateurs.

Pour plus d’info: https://www.ccca-btp.fr/c-ki-lboss-un-jeu-serieux-pour-les-entrepreneurs-en-herbe