Accélérons : le concours qui booste la construction écoresponsable

Ils étaient 91 candidats en juin. Ils ne sont plus que 9 finalistes, après leur sélection par un jury d’experts en juillet. Start-ups, entreprises ou étudiants, ils ont un même objectif : promouvoir une construction plus responsable et vertueuse. Et vous avez jusqu’au 30 septembre pour élire le meilleur projet au titre du Prix du Public !

C’est l’industriel Cougnaud, spécialiste de la construction hors-site et engagé dans la construction responsable, qui a eu l’idée de ce grand concours d’Open Innovation, baptisé Accélérons, lancé en juin.

Il s’intègre dans la démarche de l’entreprise visant à trouver des réponses à l’urgence climatique et aux situations de crise et à concilier relance économique et transition écologique. Les projets encore en lice se répartissent dans 4 domaines :

• solutions constructives bas carbone, • production d’énergie sur site,

• solutions digitales et connectées,

• solutions agiles en réponse aux situations de crise.

A la clé : un Grand Prix du Jury, un Prix du Public et trois lauréats. Le Grand Prix du Jury, outre une dotation de 2 000 €, permettra au porteur de projet d’être accompagné pendant 6 mois pour le concrétiser et le proposer à un maître d’ouvrage.  Les récompenses seront remises à l’occasion du Moniteur Innovation Day.

Ce rendez-vous annuel dédié à la construction et aux territoires est organisé par Le Moniteur, groupe de presse spécialisé dans le BTP. Il se tiendra le 19 octobre prochain à La Seine musicale, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Votez pour le Prix du Public Vous avez jusqu’au 30 septembre, 12h, pour voter pour le meilleur des projets, au titre du Prix du Public. Et vous pourrez le faire jusqu’à trois fois par jour ! Ce prix permettra au lauréat de pitcher son projet devant des professionnels de la construction, lors du Moniteur Innovation Day, et de remporter la somme de 1 500 €. Pour découvrir les projets et voter, c’est ici ! https://www.accelerons.cougnaud.com