100 minutes pour la vie : pour sensibiliser les apprentis aux risques sur les chantiers

« 100 minutes pour la vie » : c’est le nom de la campagne nationale que l’OPPBTP lance chaque année, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et le SIST BTP. Cette campagne vise à aller à la rencontre des quelque 18 000 apprentis en 1re année de CAP et bac dans les CFA et les lycées professionnels pour les sensibiliser aux risques sur les chantiers.

356 rencontres seront organisées jusqu’au 14 février dans les 113 CFA et lycées professionnels qui participent à l’opération, avec l’aide de 66 conseillers en prévention qui se déplaceront sur l’ensemble du territoire national.

Chaque année, l’OPPBTP met en lumière les solutions et les comportements à adopter pour prévenir les risques auxquels les apprentis peuvent être confrontés sur les chantiers. Mis face à des situations concrètes au travers de films, ils peuvent ainsi mieux les identifier et les analyser.

Ces films s’inscrivent dans un scénario, basé sur le concept de futur différé, que l’OPPBTP a mis en scène : un laboratoire de physique nucléaire ayant développé un système de visualisation d’événements différés dans le temps, de 15 à 20 mn dans le futur, propose aux apprentis de réfléchir aux moyens d’éviter les accidents avant qu’ils ne se produisent. Trois propositions leur seront faites : les apprentis devront alors choisir la meilleure solution pour intervenir dans les temps impartis, et sauver des vies.

Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, ce sont plus de 176 000 apprentis qui ont ainsi été sensibilisés à la prévention des risques.

Pour en savoir +

http://www.100minutespourlavie.fr