Accueil Les métiers Les certifications du BTP : liste des diplômes, titres professionnels et CQP

Les certifications du BTP : liste des diplômes, titres professionnels et CQP

L’Observatoire des métiers du BTP recense, actualise et publie la liste des certifications du BTP.

La certification : de quoi s’agit-il ?

Au sens du Code du travail, la certification est une reconnaissance de compétences professionnelles.

Une certification peut être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) gérés par France Compétences ce qui lui confère une reconnaissance officielle.

Il existe trois types de certifications : les diplômes, les titres et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Quelles sont les différences entre les diplômes, titres professionnels et CQP du BTP ?

Les diplômes
Les diplômes professionnels de l’Éducation nationale décrivent les compétences professionnelles et générales, ainsi que les savoirs et connaissances qui leur sont associés. Ils s’obtiennent par la formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage, par la formation professionnelle et par la VAE.

Les titres professionnels
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Ils sont inscrits de droit au RNCP et leur contenu est révisé tous les 5 ans.

Les CQP – Certificats de Qualification Professionnelle
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.
Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle. Le Bâtiment et les Travaux Publics comptent plusieurs dizaines de CQP actifs. Cette certification s’adresse aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale, aux salariés ou aux personnes à la recherche d’un emploi. Ils peuvent être inscrits sur demande par une CPNE, soit au RNCP, soit au Répertoire Spécifique (RS) et leur contenu est révisé au maximum tous les 5 ans.

Accéder à l’ensemble des certifications du BTP

NB : La nomenclature portant sur les niveaux de diplôme a été modifiée dans le cadre du décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles. N’hésitez pas à accéder au glossaire pour comprendre les niveaux de certifications et les sigles associés.