Nos études

Accueil Nos études Étude régionale sur les canaux d’information du public jeune et de son...

Étude régionale sur les canaux d’information du public jeune et de son environnement sur les métiers du BTP en Bourgogne-Franche-Comté – 2023

Comme partout en France, les entreprises du BTP de Bourgogne Franche-Comté rencontrent des difficultés importantes en termes de recrutement. En effet, l’enquête BMO 2021 de Pôle Emploi révèle que ¾ des projets de recrutement sont jugés difficiles par les entreprises. Mobiliser davantage les jeunes sur les métiers du BTP est un levier potentiel pour répondre aux besoins de main-d’œuvre. Par ailleurs, cette région est confrontée à des difficultés supplémentaires liées notamment à sa proximité avec des territoires attractifs : Lyon, l’Ile-de-France et la Suisse.

Ainsi, les professionnels de ce territoire ont un fort besoin de comprendre la manière dont sont informés les jeunes sur les métiers du BTP. C’est pourquoi, la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation (CPREF) BTP de BFC a souhaité qu’une étude sur les canaux d’information du public jeune soit réalisée, avec l’appui de l’Observatoire des métiers du BTP. Dans le cadre de cette étude, l’environnement du jeune est également analysé car le choix d’un métier résulte aussi de l’influence qu’exercent les personnes faisant partie de l’entourage du jeune.

Les objectifs de l’étude sont de :

  • Décrire les différents outils et canaux dont les jeunes âgés de moins de 30 ans vivant en Bourgogne Franche-Comté, mais aussi leur environnement (famille, sphère éducative, institutionnels, prescripteurs), disposent pour obtenir des informations relatives aux métiers du BTP ;
  • Analyser leur perception vis-à-vis de ces canaux d’information et la façon dont ils s’en saisissent, en fonction de leur profil ;
  • Élaborer des préconisations pour favoriser la visibilité et l’attractivité des métiers de la construction, au regard des codes sociaux actuels et des caractéristiques du public jeune.

Les publications disponibles

Webinaire de présentation des résultats de l’étude