Sur la route de l’artisanat : Des webséries à ne pas rater !

Deux webséries viennent d’être lancées pour mettre en lumière les artisans d’aujourd’hui, leur profond attachement à la transmission et leur ancrage territorial.

C’est à l’occasion de la Semaine de l’Artisanat qui s’est déroulée début juin que le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) a présenté sa websérie intitulée « Sur la route de l’artisanat ».

Cette série met à l’honneur des artisans et apprentis artisans dans chaque région de France, chacun des 10 épisodes de la série illustrant une thématique-clé chère à la profession, de la transmission des savoir-faire au dynamisme de l’économie locale, en passant par l’emploi des nouvelles technologies et l’éco-responsabilité. 

Pour démarrer ce tour de France, vous avez d’ores et déjà rendez-vous en Pays de la Loire avec un apprenti menuisier, son maître d’apprentissage et un responsable de CFA. La série est à découvrir sur https://www.choisirlartisanat.fr/surlaroutedelartisanat

Les recherches d’un maître d’apprentissage

« Ma vie d’artisan et de maître d’apprentissage » est le titre de la seconde websérie, réalisée par Batirama. On peut y suivre cette fois le parcours de Jérôme Browarnyj, artisan peintre de 28 ans, dans sa recherche de jeunes à former en apprentissage pour l’entreprise familiale fondée par son père en 1997. Dans la « saison 1 », Jérôme parle de son métier, de ses premières recherches auprès du BTP CFA Marne dont il est issu, et présente le quotidien de ses deux collaborateurs sur chantier. Pour la découvrir, rendez-vous sur : https://www.batirama.com/article/mvar