Renforcer la prévention santé et sécurité dans la formation des apprentis

Le CCCA-BTP et l’IRIS-ST ont signé en avril une convention nationale de partenariat visant à renforcer la prévention des risques dans la formation des apprentis du Bâtiment et des Travaux publics.

Le CCCA-BTP, animateur du réseau de l’apprentissage en France, et l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) se proposent de mieux intégrer ces thématiques dans les formations délivrées par les CFA et sur les chantiers et ateliers des entreprises artisanales, par des actions de communication communes afin de mieux accompagner ces entreprises dans leur formation d’apprentis sur le terrain.

Concrètement, cela passe notamment par des mémos santé et sécurité, dédiés à chacun des métiers du BTP, diffusés sur la plateforme de formation Aptyce, et par la publication combinée des offres de services en matière de prévention des risques professionnels des CFA et de l’IRIS-ST. Le partenariat se traduit également par la participation de l’IRIS-ST à l’incubateur WinLab’ du CCCA-BTP et à l’accélérateur d’idées et de projets Impulse Lab’. Enfin, l’IRIS-ST se voit référencé par le CCCA-BTP, lui permettant ainsi de participer aux appels à projets nationaux et européens lancé par le Comité en matière de prévention des risques professionnels.