Prévention : enquête sur les outils numériques et matériels innovants

L’IRIS-ST a récemment publié les résultats d’une étude, menée en novembre 2018, sur l’utilisation des outils numériques et des matériels innovants en matière de prévention santé et sécurité, dans les entreprises artisanales du BTP.

702 d’entre elles, employant jusqu’à 19 salariés, ont répondu à un questionnaire en ligne visant à rendre compte de leurs pratiques.

Principaux enseignements : 44 % des répondants utilisent un outil en ligne pour évaluer les risques de leurs activités et 49 % sont intéressés par des applications clé en main les aidant à sensibiliser leurs salariés.

Ils sont par ailleurs 31 % à se sentir prêt à utiliser un exosquelette pour certaines de leurs activités. Enfin, 46 % des chefs d’entreprise interrogés se disent intéressés par l’utilisation d’équipements de protection individuelle et de balisage connectés.

Et la formation dans tout ça ?

Seuls 8 % des chefs d’entreprise répondants ont suivi ou fait suivre une formation en ligne à leurs salariés, en gestion d’entreprise et/ou en sécurité notamment. Si l’offre n’est pas encore très présente sur le marché, l’intérêt pour ces nouveaux modes d’apprentissage est grandissant : la moitié d’entre eux souhaiteraient en avoir l’opportunité. Du point de vue des thématiques, santé et sécurité arrivent en tête devant la technique métier et la gestion.  

31 % estiment par ailleurs que la réalité virtuelle et augmentée est un + dans les formations en santé et en sécurité, en plongeant le stagiaire en conditions identiques à celles rencontrées sur les chantiers.

Pour plus d’information : http://www.iris-st.org/etudes-10/enquete-sur-les-outils-numeriques-et-materiels-innovants-140.php