Exposition. La rénovation « nouvelle génération » à l’honneur à Paris

Jusqu’au 5 mars 2023, le Pavillon de l’Arsenal met à l’honneur une quarantaine de projets de rénovation, de réhabilitation et de reconversion de bâtiments, en cours de réalisation à Paris. L’exposition, baptisée « Conserver, adapter, transmettre » présente maquettes et dessins produits par leurs architectes et dresse un panorama de l’architecture parisienne de demain.

Point commun de ces projets : ils reposent tous sur de nouveaux modes de fabrication, à même de conjuguer enjeux climatiques, patrimoniaux et sociétaux. Crise du logement, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, les défis dans le Bâtiment sont en effet nombreux, mais chacun d’entre eux peut y apporter des réponses multiples, en misant sur la durabilité, la performance énergétique, la décarbonation et la reconstruction de la ville sur elle-même.

Installation de dispositifs simples et passifs plutôt qu’électriques et numériques, renouvellement de la géométrie des bâtiments (murs et façades, espaces intérieurs, jardins et patios), recours à des matériaux privilégiant les filières sèches, bio et géo-sourcés (pierre, chanvre, terre, paille…), réemploi d’éléments déconstruits sur site ou à proximité et participation à la renaturation de la ville… les projets présentés illustrent le vaste champ des possibles, encore à explorer.     

Pour découvrir cette exposition, rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal – Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris, 21 boulevard Morland, 4e arrondissement. Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h. Visites commentées gratuites d’une heure les week-ends à 11h et 15h : inscriptions sur www.pavillon-arsenal.com