BIM : la plateforme Kroqi en plein boom

Entre le 13 mars et le 12 avril 2020, la plateforme Kroqi a enregistré une hausse de 80 % du nombre de ses utilisateurs quotidiens par rapport au mois précédent, avec 25 000 utilisateurs actifs. Ces chiffres illustrent pleinement l’intensification de l’usage des outils numériques collaboratifs et du télétravail en cette période de crise sanitaire.

Publique et gratuite, la plateforme Kroqi permet aux professionnels du secteur de travailler sur un chantier commun avec d’autres entreprises, autour de la maquette numérique et du BIM et par le biais de divers outils de communication (tchat, visioconférence, partage de documents, etc.).

Grâce à Kroqi, la plus importante plateforme collaborative sectorielle de France, et à défaut de pouvoir poursuivre les chantiers, les entreprises utilisatrices ont ainsi pu maintenir une activité à distance. Des usages qui pourraient perdurer bien au-delà de la crise.

Et c’est tout l’enjeu de cette plateforme, qui vise à faciliter l’accès des professionnels aux outils collaboratifs et au BIM, artisans, TPE et PME de la construction notamment, et à accélérer ainsi la transition numérique du secteur.

Lancée en mars 2018 par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et portée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), la plateforme Kroqi a été développée en concertation avec les organisations professionnelles et les acteurs de la construction dans le cadre du plan BIM 2022. 

Pour en savoir + : https://www.kroqi.fr/