logo-iphone

logo

Vous souhaitez tout savoir sur les très petites entreprises (TPE) et les entreprises artisanales dans le BTP ? Rendez-vous sur le tout nouvel outil accessible depuis le site de l’Observatoire : http://zoom-artisanat-petites-entreprises.metiers-btp.fr

Vous retrouverez dans ce « Zoom sur l’artisanat et petites entreprises du Bâtiment » l’essentiel des chiffres-clés, présentés au travers de 3 thématiques : l’activité, l’emploi et la formation. Dans chacune de ces thématiques, plusieurs filtres sont disponibles, afin d’affiner les résultats.

Les Journées de la Construction se tiendront les 10, 11 et 12 avril prochains. Organisées cette année par la Capeb nationale et la Capeb des Alpes-Maritimes, elles se tiendront à Nice Acropolis. 5 000 visiteurs y sont attendus.

20 regroupements d’entreprises artisanales du Bâtiment, certifiées RGE Eco Artisan et/ou rénovateur BBC, accompagnés d’auditeurs BBC et de conseillers Habitat & Energie, se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire normand les 1 et 2 mars derniers, à l’appel de la Capeb Normandie et des Capeb départementales.

Objectif des Journées Eco Artisan Rénovateur BBC : apporter toute l’aide nécessaire aux particuliers envisageant d’effectuer des travaux de rénovation de leur logement (économies d’énergie, confort, etc.). Une opération bienvenue au vu des enjeux de massification de la rénovation dans la région.

Entreprises du Bâtiment, vous avez jusqu’au 29 mars pour déposer votre dossier et concourir dans la catégorie « Démarches Santé innovantes ».

Le 7e colloque national « Défis Bâtiment Santé » se tiendra le 4 juillet prochain à Paris, au siège de SMABTP. Depuis 2011, ces colloques se donnent comme objectif de faire progresser la prise en compte des enjeux de santé dans le Bâtiment, et mettent en lumière les meilleures innovations en la matière, par le biais des Trophées Innovation Bâtiment Santé. 

La première des quatre catégories des Trophées, « Démarches Santé innovantes » peut vous intéresser. Celle-ci récompense en effet tous types d’opérations ayant intégré des enjeux de santé, qu’il s’agisse d’actions de sensibilisation auprès du public et/ou d’acteurs du bâtiment, ou de prise en compte de la santé dans la réalisation de bâtiments, publics ou privés, tertiaires ou logements.

Vous êtes concernés ? Alors à vous de jouer !

Les premières prépa apprentissage, dispositif prévu par la loi Avenir professionnel, ouvriront leurs portes le 1er mars. Le CCCA-BTP fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé par le Gouvernement en novembre 2018, marque de la longue tradition et expérience du secteur en matière d’apprentissage.  

Le dispositif des « prépa apprentissage » a pour objet de proposer à des jeunes peu qualifiés des parcours de découverte des métiers, afin de bâtir ou de confirmer leur projet professionnel, par le biais de l’apprentissage. Il pourra également permettre de les accompagner pour améliorer leurs connaissances de base, leurs compétences relationnelles et leur savoir être.

 Plus de 15 700 recrues dans le BTP : l’opération « 15 000 bâtisseurs », lancée en juillet 2018 dans le cadre du Plan d’investissement Compétences 2018-2022 (PIC)*, est un succès. Une bonne nouvelle pour le BTP, qui peine à recruter !

Le CCCA-BTP a présenté en janvier les résultats de l’étude lancée en novembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 6 490 apprentis : « Les jeunes et l’innovation dans le BTP ».

7 jeunes sur 10 sont convaincus que c’est à leur génération de porter l’innovation dans le BTP, une conviction renforcée chez les 19-22 ans (à 73 %) et chez les apprentis en BTS (90 %).

Les 3 innovations les plus utiles pour les répondants ? Le BIM à 37 %, les objets connectés à 36 % et les impressions 3D à 32 %. Viennent ensuite les outils de réalité virtuelle ou augmentée à 25 %, les robots à 24 % puis les drones à 21 %. Commande numérique, exosquelette ou gestion technique du bâtiment sont plus rarement cités et arrivent en fin de classement.

Selon le baromètre publié le 8 janvier par l’agence d’intérim en ligne MisterTemp’, le BTP pourrait bien être le premier secteur créateur d’emplois en France en 2019.

Avec 3 900 postes proposés sur les 12 000 annonces analysées par MisterTemp’ en novembre 2018, le BTP représente 32,5 % des offres d’emploi et se place au niveau national devant la logistique et le transport et l’hôtellerie-restauration.

De créateur à recruteur

La demande porte notamment sur des profils polyvalents, tels que les ouvriers du BTP, et spécialisés, avec nombre de plaquistes, câbleurs, électriciens, tuyauteurs ou conducteurs d’engins de chantier recherchés. Mais si les offres d’emploi sont bel et bien présentes, trouver la main d’œuvre qualifiée n’est pas une mince affaire pour les entreprises, qui peinent encore à recruter.

Le 13 février, les industriels du BTP signeront avec les ministres de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances, et du Logement, le contrat instituant le comité stratégique de filière « Industries pour la Construction ».

Les comités stratégiques de filière (CSF), au nombre de 18, ont pour mission d’identifier les enjeux-clés de chaque filière et les engagements entre l’État et les industriels pour la faire progresser, d’élaborer des actions-phares et de suivre leur mise en œuvre.

En 2018, l’Association française des industries des produits de constructions (AIMCC) a été désignée animatrice de la démarche et du futur Comité des Industries pour la Construction par EGF-BTP, représentant les entreprises du Bâtiment, Routes de France pour les entreprises de travaux publics et Syntec pour l’ingénierie. Depuis lors, le travail pour répondre aux nombreux défis qui attendent les industriels du secteur (transitions écologique, numérique, compétitivité, lutte contre l’ubérisation, etc.) s’est amplifié.

Plusieurs priorités ont d’ores et déjà été définies :

Dans la continuité de l'accord-cadre national signé par la filière le 18 décembre dernier, le Comité stratégique, les représentants de la filière Bois et le ministère du Travail s’étaient donné rendez-vous le 17 janvier pour lancer les travaux du contrat d’études prospectives (CEP) sur les métiers et les compétences du secteur de la construction et de l’aménagement en bois. .

Ce CEP fait suite au diagnostic socio-économique préalablement mené afin d'identifier les tendances en matière d'évolution des métiers et des qualifications.

Vous êtes responsable d’une entreprise de la Région Pays de la Loire intervenant dans la restauration de Bâtiment? Vous souhaitez obtenir une reconnaissance officielle en tant qu’Artisan du patrimoine ?

Inscrivez-vous au stage « Valoriser ses compétences en restauration du bâti ancien » - CIP ( Certificat d'Identité Professionnelle) Patrimoine. Prochaines dates : 6,7, 13 et 20 mars 2019

Les nuisances sonores sur les chantiers sont l’un des principaux risques pour la santé des professionnels du BTP. Le bruit est devenu un véritable enjeu sanitaire. C’est pourquoi la loi oblige les employeurs à évaluer et à mesurer les niveaux de bruit auxquels sont soumis les collaborateurs, et à mettre à leur disposition des protections dès lors que le niveau sonore atteint 80 dB. Et sur un chantier du BTP, ce niveau peut aisément être dépassé, avec 105 dB pour l’utilisation d’un perforateur, 100 dB pour une meuleuse ou encore 85 dB pour une bétonnière.  

Comment agir ?

Inscrivez-vous dès maintenant au tout nouveau MOOC consacré au Smart Building. La première session aura lieu du 25 février au 7 avril 2019.

Le cursus, entièrement gratuit, s’étend sur six semaines et s’adresse à tous les acteurs de la construction : collectivités territoriales, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entrepreneurs, industriels, fournisseurs d'énergie, entreprises de services, formateurs, étudiants... Une cinquantaine d’experts ont participé à son élaboration.

Lyon se porte candidate pour accueillir en France la finale mondiale de la Worldskills Competition 2023- Les Olympiades des métiers -  le plus grand concours de métiers au monde.

Cette compétition fait se rencontrer tous les deux ans près de 1 400 jeunes de moins de 23 ans, issus de 80 pays. Ceux-ci concourent aux niveaux régional, national puis mondial dans 50 catégories de métiers, représentant les secteurs du BTP, de l’industrie, des nouvelles technologies, de l’alimentation ou encore des services. Une occasion unique de valoriser et d’affirmer les savoir-faire français des plus jeunes à l’International.

La mise à jour des conditions générales du contrat-type a été signée fin novembre 2018 par la CAPEB, la FFB, la FNTP,  SCOP BTP,  EGF BTP et le SNSO.

 Ce nouveau modèle remplace les éditions parues en 1995, 2005 et 2014.

Répondre aux problématiques quotidiennes des relations entre entreprises principales et sous-traitantes, quelle que soit leur taille, est la raison première du contrat-type de sous-traitance du BTP.

La Commission départementale des femmes d’artisans et la CAPEB Charente-Maritime convient toutes les femmes de l’artisanat et des entreprises du Bâtiment à assister à une conférence animée par :

- Catherine Foucher, présidente de la Commission nationale des femmes d’artisan, qui interviendra sur le statut des conjoints et son évolution, en compagnie d’Agnès Autin, chargée de mission de la Confédération.

- Isabelle Autissier, présidente de WWF France, première navigatrice à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, qui reviendra sur son parcours dans ce milieu très masculin ;

C’est dans une ambiance survoltée que les 45e Olympiades des Métiers se sont achevées le 1er décembre au Zénith de Caen, après trois jours de concentration maximale pour la finale nationale.

Sur les 670 participants, le BTP était de loin le plus représenté, avec 17 catégories illustrant toute la diversité des métiers du secteur :

Le 15 novembre dernier, lors des premières Assises du logement, Julien denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement a présenté les grandes lignes du plan BIM 2022 pour lequel l’État mobilisera 10 M€.

Le BIM (« Building Information Modelling ») est en passe de révolutionner le secteur de la construction. Si le Royaume-Uni est en avance sur le sujet, la France ne dispose pas à ce jour de cadre réglementaire. Le plan BIM 2022 a pour objectif d’y remédier en favorisant le déploiement de ce nouveau modèle de conception.

 

Les Trophées Trajectoire du BTP, qui récompensent chaque année les parcours professionnels de salariés de la construction, ont été remis le 5 novembre dernier par le Groupe Moniteur.

200 personnes s’étaient réunies au Pavillon Dauphine à Paris pour assister à la remise des Trophées Trajectoires du BTP. Les candidats concouraient dans dix catégories, auxquelles sont venues s’ajouter un Coup de coeur des étudiants décerné par des élèves en école d’ingénieur et un Coup de Coeur du Jury.

Les lauréats :

La 39e édition du Forum de l’Ecole spéciale des Travaux Publics se tiendra le 11 décembre prochain au Parc des Expositions à Paris.

Le Forum ESTP, ce sont 8 500 m² d’exposition, des conférences et des tables rondes. Le thème de cette année : les enjeux de la transformation numérique.