logo-iphone

logo

Cela fait plus d’un an que les indicateurs repassent progressivement au vert pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Les chiffres de la construction neuve (mises en chantiers et permis de construire) sont en constante progression. Les majors affichent leur optimisme en annonçant de grands plans de recrutements pour 2018.

1300 compétiteurs venus d’une soixantaine de pays, 50 métiers en compétition, 24h d’épreuves… Organisés tous les deux ans, les WorldSkills, Olympiades des métiers, n’ont rien à envier aux grandes compétitions sportives. Cette manifestation met sur le devant de la scène tous les deux ans de nombreux métiers dont ceux du BTP et permet à de jeunes professionnels, lycéens ou apprentis de moins de 23 ans de valoriser leurs compétences et passion pour leur métier.

Mener des projets de rénovation énergétique efficaces, sensibiliser aux économies d’énergie dans l’habitat social, ou encore découvrir l’utilisation du chanvre dans la construction… Depuis Octobre, l’Ademe et le Plan bâtiment durable mettent en ligne différentes formations sur le thème de la construction durable. Ces cours sont proposés sous forme de MOOC, disponibles sur une plateforme web durant plusieurs semaines, 24 heures sur 24.

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a annoncé le 23 février 2017 le lancement d'une prime « économies d'énergie » avec un double objectif : accélérer la rénovation énergétique et lutter contre la précarité énergétique.

La mallette pédagogique REX Bâtiments performants est un outil en ligne gratuit, mettant à disposition des formateurs et des acteurs de la construction/rénovation des ressources techniques. Ce projet a été mené par l’Agence qualité construction (AQC) et a été réalisé avec le soutien du programme PACTE et de l’ADEME.

Une étude menée par Garance et Amarok a été lancée afin d’étudier la santé et le bien être auprès d’un échantillon de 350 dirigeants. Le but de ce projet est de développer les pratiques préventives de santé des dirigeants des PME et des TPE.

Retrouvez l’article complet sur le site du Bâtiment artisanal 

Afin de promouvoir l’utilisation du BIM (Bâtiment Informations Modélisées), la CAPEB a réalisé une vidéo à destination des chefs d’entreprises artisanales du Bâtiment.

La mise à jour du logiciel BAO Promodul RT 2012 Maison individuelle vient de paraitre. Ce logiciel simplifié de justification des maisons individuelles en ossature bois (vis-à-vis de la réglementation thermique) a été validé par un titre IV de la RT 2012. Il constitue désormais un outil de validation pour les entreprises artisanales qui travaillent dans le secteur de la construction de maisons individuelles en bois.

Les salons

31
Jan
Les Lumières de l'innovation est le premier concours de démarches et de produits innovants dédié à
2