logo-iphone

logo

Les nuisances sonores sur les chantiers sont l’un des principaux risques pour la santé des professionnels du BTP. Le bruit est devenu un véritable enjeu sanitaire. C’est pourquoi la loi oblige les employeurs à évaluer et à mesurer les niveaux de bruit auxquels sont soumis les collaborateurs, et à mettre à leur disposition des protections dès lors que le niveau sonore atteint 80 dB. Et sur un chantier du BTP, ce niveau peut aisément être dépassé, avec 105 dB pour l’utilisation d’un perforateur, 100 dB pour une meuleuse ou encore 85 dB pour une bétonnière.  

Comment agir ?

Inscrivez-vous dès maintenant au tout nouveau MOOC consacré au Smart Building. La première session aura lieu du 25 février au 7 avril 2019.

Le cursus, entièrement gratuit, s’étend sur six semaines et s’adresse à tous les acteurs de la construction : collectivités territoriales, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entrepreneurs, industriels, fournisseurs d'énergie, entreprises de services, formateurs, étudiants... Une cinquantaine d’experts ont participé à son élaboration.

Lyon se porte candidate pour accueillir en France la finale mondiale de la Worldskills Competition 2023- Les Olympiades des métiers -  le plus grand concours de métiers au monde.

Cette compétition fait se rencontrer tous les deux ans près de 1 400 jeunes de moins de 23 ans, issus de 80 pays. Ceux-ci concourent aux niveaux régional, national puis mondial dans 50 catégories de métiers, représentant les secteurs du BTP, de l’industrie, des nouvelles technologies, de l’alimentation ou encore des services. Une occasion unique de valoriser et d’affirmer les savoir-faire français des plus jeunes à l’International.

La mise à jour des conditions générales du contrat-type a été signée fin novembre 2018 par la CAPEB, la FFB, la FNTP,  SCOP BTP,  EGF BTP et le SNSO.

 Ce nouveau modèle remplace les éditions parues en 1995, 2005 et 2014.

Répondre aux problématiques quotidiennes des relations entre entreprises principales et sous-traitantes, quelle que soit leur taille, est la raison première du contrat-type de sous-traitance du BTP.

La Commission départementale des femmes d’artisans et la CAPEB Charente-Maritime convient toutes les femmes de l’artisanat et des entreprises du Bâtiment à assister à une conférence animée par :

- Catherine Foucher, présidente de la Commission nationale des femmes d’artisan, qui interviendra sur le statut des conjoints et son évolution, en compagnie d’Agnès Autin, chargée de mission de la Confédération.

- Isabelle Autissier, présidente de WWF France, première navigatrice à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, qui reviendra sur son parcours dans ce milieu très masculin ;

C’est dans une ambiance survoltée que les 45e Olympiades des Métiers se sont achevées le 1er décembre au Zénith de Caen, après trois jours de concentration maximale pour la finale nationale.

Sur les 670 participants, le BTP était de loin le plus représenté, avec 17 catégories illustrant toute la diversité des métiers du secteur :

Le 15 novembre dernier, lors des premières Assises du logement, Julien denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement a présenté les grandes lignes du plan BIM 2022 pour lequel l’État mobilisera 10 M€.

Le BIM (« Building Information Modelling ») est en passe de révolutionner le secteur de la construction. Si le Royaume-Uni est en avance sur le sujet, la France ne dispose pas à ce jour de cadre réglementaire. Le plan BIM 2022 a pour objectif d’y remédier en favorisant le déploiement de ce nouveau modèle de conception.

 

Les Trophées Trajectoire du BTP, qui récompensent chaque année les parcours professionnels de salariés de la construction, ont été remis le 5 novembre dernier par le Groupe Moniteur.

200 personnes s’étaient réunies au Pavillon Dauphine à Paris pour assister à la remise des Trophées Trajectoires du BTP. Les candidats concouraient dans dix catégories, auxquelles sont venues s’ajouter un Coup de coeur des étudiants décerné par des élèves en école d’ingénieur et un Coup de Coeur du Jury.

Les lauréats :

La 39e édition du Forum de l’Ecole spéciale des Travaux Publics se tiendra le 11 décembre prochain au Parc des Expositions à Paris.

Le Forum ESTP, ce sont 8 500 m² d’exposition, des conférences et des tables rondes. Le thème de cette année : les enjeux de la transformation numérique.

Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques, efficace et durable, ne s’improvisant pas, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a fait paraître cet été un nouveau guide Sécurité et Prévention sur les chantiers, rédigé par l’Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST).

Grenoble accueillera le premier bâtiment autonome de France au sein de son EcoCité Presqu’Île. La première pierre de cet ensemble de 62 logements d’un nouveau genre a été posée le 15 octobre.

Il s’agit du premier bâtiment qui sera construit selon le concept ABC :

 - A pour Autonomous : autonome en énergie (électricité, chaleur, etc.), en eau, jusqu’à 70 %, avec une attention particulière portée à la gestion des déchets, ce bâtiment à énergie positive (BEPOS) sera pleinement intégré à son environnement naturel et proposera des solutions de production d’énergies renouvelables, de stockage (ferme et voiles photovoltaïques) et de maîtrise de la consommation (eaux de pluie collectées et traitées pour l’alimentation des logements en eau potable ; eaux usées et grises collectées et traitées pour l’arrosage de jardins partagés et toilettes) ;

L’INSA Toulouse et GA SMART BUILDING, avec le soutien de l’ADEME, a ouvert ce 6 novembre la deuxième session de leur MOOC BIM, un cours en ligne gratuit et ouvert à tous. La formation se poursuivra jusqu’au 11 décembre 2018 depuis la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Après une première session qui a rassemblé en janvier 2018 pas moins de 5 000 participants, les deux partenaires renouvellent l’expérience, afin de former un maximum d’acteurs du Bâtiment et de l’Immobilier à l’importance du BIM et les aider dans une transformation numérique devenue incontournable, entraînant une profonde évolution des modes de travail.

C’est à l’occasion du 7e Congrès national du Bâtiment Durable qui s’est tenu à Lyon les 17 et 18 octobre derniers, que l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont officiellement lancé le Réseau Bâtiment Durable. Celui-ci regroupe 24 centres de ressources et clusters engagés en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre de vie bâti. 

Le Réseau Bâtiment Durable s’est donné pour mission d’informer, de soutenir et de faire dialoguer entre eux les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement. Sur le territoire, ses 24 membres seront les interlocuteurs privilégiés de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable en la matière.

L’étude Accidents de travail et maladies professionnelles des entreprises artisanales du BTP 2016 vient de paraître.  

L’Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) vient de publier les chiffres de la sinistralité (accidents de travail, accidents de trajet et maladies professionnelles) des entreprises de moins de 20 salariés, par métier, pour l’année 2016. Ces chiffres reposent sur les statistiques de l’Assurance Maladie (CNAM).

La Fédération Nationale des Travaux Publics  a lancé le 8 octobre une campagne de communication en direction des 14-18 ans. Objectif : susciter des vocations et permettre l'embauche de 200 000 salariés dans les cinq prochaines années.La campagne s’appuie sur deux engagements de la part des entreprises:

- Accueil de 16 000 collégiens au sein des entreprises des Travaux Publics dans le cadre des stages d’observation de 3ème durant l’année scolaire

- Passer de 8 000 apprentis actuellement en formation, à 12 000 dans cinq ans.

Deux engagements inscrits dans une convention signée avec la Ministre du travail Muriel Pénicaud et le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, le 8 octobre dernier. L’opération comporte aussi un volet de communication, un clip , diffusé sur les réseaux sociaux, pour promouvoir les métiers de la Filière.

Cette année, la FNTP annonce 5% de croissance, grâce aux marchés portés notamment par les travaux du Grand Paris et la reprise de la commande publique. Des bonnes nouvelles pour le secteur, qui nécessiteront cependant d'identifier les candidats pour les nombreux postes à pourvoir!

Plus d'informations: https://www.fntp.fr/presse/communiques-de-presse/franchementrespect-la-fntp-part-la-conquete-des-jeunes 

Le 14 septembre dernier, comme chaque année lors des Journées européennes du patrimoine, la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes a récompensé les meilleurs artisans régionaux du patrimoine et de l’environnement. La cérémonie s’est tenue sur le campus Saint-Paul de l’Université catholique de Lyon.

Pas moins de 120 artisans ont participé à la 16e édition des Trophées du patrimoine et de l’environnement, des Trophées qui mettent chaque année en lumière le savoir-faire, le talent et la passion de ces entreprises régionales qui oeuvrent dans la restauration, la rénovation des bâtiments anciens et le respect de l’environnement.

Les participants pouvaient concourir dans 6 catégories :

Constructys, OPCA de la Construction, sera présent à la 16e édition du salon ARTIBAT, dédié aux professionnels de la Construction, qui se tiendra en Octobre au Parc Expo de Rennes.  

Ce salon de référence accueille chaque année plus de 1 000 exposants et près de 40 000 visiteurs sur 65 000 m² d’exposition. Un incontournable pour tous les professionnels qui souhaitent prendre connaissance des tendances et de l’actualité technique du BTP.

Trois médailles d'or, trois d’argent, six médailles de bronze et dix médailles d’excellence... C’est avec un beau podium et une troisième place européenne que l’équipe de France est revenue de la compétition des métiers, Euroskills, qui s’est tenue du 26 au 28 septembre.

Les métiers du BTP se classent en bonne position dans le palmarès avec notamment l’or pour Julien Martinet dans la catégorie carrelage, l’argent pour Antoine Saint et Loïc Robert qui concouraient respectivement en couverture métallique et plâtrerie et construction sèches.

Le BTP est le secteur artisanal qui emploie le plus d’apprentis: 54 540 sur les 144 200 formés en 2016/2017. Parmi les publics qui ont augmenté à la dernière rentrée on compte les bacheliers qui sont de plus en plus nombreux à se réorienter vers le secteur du BTP via un CAP. Les CAP menuisier, charpentier bois, préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou encore couvreur, font partie des dix premiers diplômes choisis.