logo-iphone

logo

Trois nouveaux mémos ont rejoint la boîte à outils proposée par l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST). Un premier document porte sur les bases vie / cantonnements sur les chantiers. Il rappelle aux chefs d’entreprise les obligations réglementaires concernant ces installations et donne des conseils pour les respecter au mieux.

Les deux autres mémos portent sur les équipements utilisés pour les travaux en hauteur. Un porte sur les échafaudages de pied et donne des conseils pour bien les choisir et les utiliser. Le deuxième s’intéresse aux échelles, escabeaux et plateformes individuelles roulantes.

Comment réaliser un appui de fenêtre, un dallage ou encore un mur en blocs à bancher ? Ces différentes questions et bien d’autres trouvent leur réponse dans les 16 vidéos tutorielles en ligne sur la chaine Youtube de Constructys. Ces « tutos » réalisés en partenariat avec l’Union maçonnerie gros œuvre (UMGO), expliquent de manière claire comment exécuter les techniques de maçonnerie les plus répandues.

Le BTP, un secteur en forte évolution, voire en transformation: quelles sont les sources d'opportunités et les impacts Emploi - Formation pour les entreprises et les salariés?

L’Observatoire des Métiers du BTP a souhaité profiter de la tenue du Mondial du Bâtiment pour recenser un panel représentatif d’innovations dans le Bâtiment et identifier leurs impacts en termes de compétences pour les professionnels.

Revivez le Mondial du Bâtiment, à travers 5 innovations sélectionnées, que nous vous présenterons semaine après semaine…. Des innovations reflétant les évolutions à appréhender, sources de développement des compétences, et d’attractivité pour le secteur du BTP !

Chaque semaine, un zoom en vidéo sur l'une des 5 technologies

Vidéo introductive

 

Dernière vidéo de ce fil rouge des Zooms sur les innovations présentées lors du Mondial du Bâtiment !

GSE Integration Habitat Efficience + intègre des panneaux photovoltaïques hybrides, une PAC Air tempéré – Eau avec un ballon tampon chauffage, eau chaude sanitaire et/ou rafraîchissement.

La production des panneaux photovoltaïques et la récupération de chaleur valorisée par la pompe à chaleur AC, permet de tendre à l’habitat à énergie positive.

Les professionnels du Bâtiment ont encore quelques jours, jusqu’au 20 Avril, pour enrichir la note intitulée « Bâtiment responsable et intelligence artificielle ». A l’origine du document, le groupe de travail « Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 », lancé en 2011 et piloté par Alain Maugard, Président de Qualibat et Président du plan recherche et développement amiante, et Christian Cléret, Président du conseil de surveillance de Novaxia. La note pose la question du bénéfice des apports de l’intelligence artificielle (IA) dans le Bâtiment, et se positionne pour cela du côté des utilisateurs plutôt que des constructeurs et concepteurs.

Les professionnels qui travaillent sur les chantiers ont à leur disposition deux nouveaux modes d’emploi numériques virtuels, consultables sur smartphone ou tablette.

Les calepins de chantier numérique font partie des dispositifs du Programme d’Action pour la Qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), lancé début 2015 par les pouvoir publics.

Pour la deuxième édition de son forum des métiers de l’artisanat du Bâtiment, le 11 avril à Montpellier, la Capeb Hérault a choisi de s’adresser plus particulièrement aux femmes.

C’est en sens qu’a répondu présente l’association montpelliéraine « Bâtir au féminin », qui réunit des femmes artisans de la Région qui ont souhaité s’associer il y a quelques années pour justement encourager des jeunes filles à rejoindre ces métiers.

Une autre association, Structur’elles, qui rassemble notamment des professionnelles de la Construction, interviendra également au cours de la journée.

L’innovation est un objectif et qui n’échappe pas aux entreprises de la Construction. BIM, drones de chantier, nouveaux matériaux… Les startups qui ont investi le domaine sont nombreuses à proposer de nouveaux produits et méthodes de travail.

C’est pour valoriser cet investissement au profit de la filière Construction qu’Artibat – Salon professionnel de la Construction de l’Ouest, qui se tiendra du 24 au 26 octobre prochain à Rennes, a créé en partenariat   avec NOVABUILD, cluster du BTP en Pays de la Loire, CIRQ- Le Booster des Startups pour la Construction.

Une journée de conférences et de rencontres entièrement consacrée au thème de l’efficacité énergétique du Bâtiment… C’est le pari que fait depuis deux ans Enerj-meeting, dans le cadre de « La journée de l’efficacité énergétique», au palais Brongniart à Paris.

Depuis vendredi et jusqu’à demain, tout le territoire fête ses artisans ! C’est en effet la semaine nationale de l’artisanat, organisée à l’initiative du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de l’Union des entreprises de proximité.

Pour le public, c’est l’occasion de rencontrer des professionnels en profitant des portes ouvertes, des visites d’entreprises et des démonstrations qui sont organisées un peu partout en France. En fil rouge de cette édition, l’opération « Artisan d’un jour » a démarré début Mars et se poursuit jusqu’à la fin du mois.

Face aux enjeux liés à la transition numérique et la transition écologique, et aux défis auxquels les entreprises des Travaux Publics devront demain faire face,  la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Ministère du travail ont conclu un accord pour la mise en œuvre d’un contrat d’étude prospective. Celui-ci prévoit notamment un accompagnement des entreprises de la Branche dans la prise en compte des évolution, et l’identification des besoins en compétences à venir.  En ce sens, le prestataire retenu contribuera aux travaux décrits ci-après :

La septième édition du salon pour les professionnels du BTP, Aquibat, affiche des objectifs ambitieux. La biennale qui se tiendra du 14 au 16 mars au parc des expositions de Bordeaux devrait accueillir environ 350 exposants.

Cinq grandes thématiques seront abordées lors des différentes conférences et tables rondes:

 

Pour sa quatrième édition organisée début Février à Paris, le salon de la rénovation a attiré des visiteurs qui souhaitent donner un coup de neuf à leur logement. Quelles sont leurs préoccupations premières ? Le site d’annonces immobilières pap.fr a publié à cette occasion un baromètre sur les motivations des Français.

Devenir l’Un des Meilleurs Ouvriers de France, un MOF, est un objectif hautement désirable pour des professionnels qui visent l’excellence dans l’exercice de leur profession. Ils pourront trouver des réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur le concours grâce aux rencontres régionales démarrées en janvier et qui se poursuivent ces prochains mois dans différentes régions. A l’initiative de ce projet, le COET-MOF (comité d'organisation des expositions du travail), qui organise le célèbre concours, dont la 26ème édition est en cours. 230 professions regroupées au sein de 17 familles de métiers y sont représentées, dont celle des Métiers du Bâtiment et du patrimoine architectural. Ce groupe est le plus représenté puisqu’il englobe 19 métiers.

Soutenir la formation initiale des futurs salariés de votre branche professionnelle… C’est l’objectif de la taxe d’apprentissage, collectée jusqu’au 28 février. Depuis janvier 2016, les entreprises du BTP peuvent la verser directement à Constructys, leur OPCA mais également OCTA, Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage.

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, qui fêtait ses 70 ans en 2017, a fait paraître la nouvelle édition de son catalogue pour 2017-2018. Les différents corps de métier peuvent y trouver des conseils et informations sur la prévention, qui s’appuient sur les textes réglementaires en vigueur à la date de parution.

La maquette numérique ou BIM est devenue le symbole de la transition numérique des entreprises du Bâtiment, mais elle est encore peu répandue dans les pratiques. Les TPE notamment ne l’utilisent que peu ou pas encore, comme le souligne une étude récente – Impact de la transition numérique sur le secteur de la construction -  menée par Constructys. Pour accélérer la diffusion du BIM dans toutes les entreprises, la plateforme numérique du bâtiment   a été officiellement lancée lors du dernier salon du Mondial du Bâtiment à Paris en Novembre dernier.

L’étude prospective, menée par la DIRECCTE, la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France, la Fédération Ile-de-France, Haute- Normandie, Centre SCOP BTP et CONSTRUCTYS, met en évidence les besoins en emplois et compétences dans la filière des Travaux Publics 2020.

Chiffres clefs :

 La Profession des Travaux Publics compterait en 2020 près de 72 000 salariés soit 34 % de personnel en plus par rapport à 2013.  Au total, 29 500 emploi à pourvoir à l’horizon 2020 dont :

Une étude réalisée pour le compte de Constructys souligne que les entreprises de construction sont globalement bien équipées en outils numériques. Qu’en est-il des outils qui leur sont spécifiquement dédiés ?

Cela fait plus d’un an que les indicateurs repassent progressivement au vert pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Les chiffres de la construction neuve (mises en chantiers et permis de construire) sont en constante progression. Les majors affichent leur optimisme en annonçant de grands plans de recrutements pour 2018.

1300 compétiteurs venus d’une soixantaine de pays, 50 métiers en compétition, 24h d’épreuves… Organisés tous les deux ans, les WorldSkills, Olympiades des métiers, n’ont rien à envier aux grandes compétitions sportives. Cette manifestation met sur le devant de la scène tous les deux ans de nombreux métiers dont ceux du BTP et permet à de jeunes professionnels, lycéens ou apprentis de moins de 23 ans de valoriser leurs compétences et passion pour leur métier.