L’OPPBTP relance les Victoires de PréventionBTP

Les Victoires de PréventionBTP, organisées par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) reviennent, cinq ans après leur première édition. Ce concours vise à récompenser les meilleures initiatives ayant contribué à améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Les Victoires de PréventionBTP s’adressent à tous les acteurs des secteurs BTP : artisan, dirigeant, salarié ou intérimaire d’une petite ou d’une grande entreprise, préventeur, maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage ou encore étudiant.  

Cinq catégories sont proposées dans le cadre du concours :

  • Initiative jeune / nouvel embauché / intérimaire (actions ciblées vers ces publics) ;
  • Campagne de communication (actions de sensibilisation et de mobilisation interne ou externe autour d’un risque spécifique ou d’un message générique de prévention) ;
  • Innovation (développement ou expérimentation d’une innovation technique ou digitale sur un chantier) ;
  • Management de la prévention (actions de prévention vis-à-vis d’un risque spécifique ou démarche globale) ;
  • Démarche acteurs de la construction (actions de prévention réunissant plusieurs acteurs dans le cadre d’une opération de construction).  

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site https://victoires.preventionbtp.fr, d’opter pour l’une des cinq catégories proposées, et de répondre à quelques questions via un formulaire en ligne.

Le 28 septembre, le comité de pilotage du concours pré-sélectionnera une première série de dossiers, en vue de les soumettre à la décision d’un jury composé de personnalités du BTP, qui se réunira en octobre afin de désigner les lauréats. La remise des prix aura lieu le 29 novembre à L’Atelier des Lumières à Paris. 

Pour en savoir + et consulter le règlement complet, rendez-vous sur https://victoires.preventionbtp.fr/reglement-des-victoires