Entreprises générales de France BTP (EGF-BTP) vient de publier le guide « Autodiagnostic et bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises générales », à l’usage notamment des dirigeants et responsables Ressources humaines.
Si la mixité est un enjeu de croissance et de compétitivité des entreprises, la féminisation des métiers du BTP nécessite cependant d’en créer les bonnes conditions. EGF-BTP vient en ce sens de publier un guide permettant aux entreprises générales d’établir leur propre diagnostic et selon les résultats, de découvrir « les intérêts à agir, les objectifs et les idées de bonnes pratiques ».
Il se compose d’une grille d’évaluation, basée sur quelques questions relatives aux actions menées par l’entreprise pour attirer et recruter des femmes (sensibilisation dans les établissements scolaires, accueil de stagiaires et d’apprenties filles), pour fidéliser les talents (mise en place d’un index d’égalité professionnelle, niveaux de rémunération, etc.), et pour favoriser leur évolution (présence des femmes dans les instances de direction, détection et promotion, respect de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et des parentalités, etc.).
Des fiches autour de quatre thèmes sont ensuite proposées, livrant des recommandations très simples et concrètes pour la prise en compte la plus complète de tous les aspects que recouvre la mixité dans l’entreprise :
- Pourquoi agir en faveur d’une plus grande mixité et inclusion ?
- Attirer les femmes vers les entreprises générales
- Fidéliser les talents féminins
- Permettre aux femmes d’évoluer
Pour télécharger gratuitement ce guide, rendez-vous sur : https://www.egfbtp.com/publications