Accueil Actualités Le concours des Meilleurs Artisans de France RMC fait la part belle...

Le concours des Meilleurs Artisans de France RMC fait la part belle au Bâtiment

La 5e édition du concours des Meilleurs Artisans de France RMC est lancée. Sur les sept métiers en compétition, cinq relèvent du secteur Bâtiment : carrelage, maçonnerie, peinture-décoration, plâtrerie et plomberie-chauffage.

Le concours est ouvert jusqu’au 2 juillet. Peuvent y participer tous artisans ou salariés d’une entreprise artisanale, disposant d’une carte professionnelle dans l’un de ces cinq métiers. 

Les candidats peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site Internet consacré au concours ou profiter de la tournée en 18 dates, effectuée jusqu’au 29 juin par les organisateurs, partout en France. Ils pourront y obtenir tous les renseignements nécessaires à leur participation, avec quelques bonus à la clé.

6 artisans par métier seront d’abord sélectionnés sur dossier par un jury de spécialistes durant l’été, en vue de participer à la finale qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2023 au parc d’exposition Eurexpo à Lyon. Cette finale consistera en une demi-journée d’épreuves-métiers, permettant de départager les meilleurs d’entre eux.

Le concours est co-organisé avec WorldSkills France, en partenariat avec la FFB. Pour rappel, l’association WorldSkills France réunit tous les deux ans les jeunes talents de moins de 23 ans (apprentis et alternants notamment) au sein de l’équipe de France des métiers pour les amener à se dépasser lors des compétitions européennes (EuroSkills) et mondiale (WorldSkills) des métiers. A noter que la 47e compétition nationale aura également lieu à Lyon du 14 au 16 septembre 2023, avant l’accueil de la grande finale mondiale en 2024.

Une belle façon de démontrer en complémentarité tout le talent et le savoir-faire des jeunes en formation comme des artisans professionnels français.