Les Baromètres Vie Apprenti et Vie Entreprise recueillent les avis et impressions de ceux qui vivent l’apprentissage. Pour la première fois cette année, les données des deux baromètres ont fait l’objet d’une analyse commune, offrant un regard croisé inédit sur la perception qu’en ont les apprentis et les entreprises. Les résultats de ces deux baromètres ont été publiés fin avril.
Focus sur les principaux enseignements chez les apprentis :
- 88,6 % des jeunes disent que l’apprentissage a répondu à leurs attentes
- 54,6 % des apprentis se sont orientés vers leur spécialité de formation par goût personnel
- 83,5% des apprentis se disent globalement satisfaits de leur CFA
- 90,4 % des jeunes se déclarent globalement satisfaits du travail en entreprise
- 34,4 % des jeunes s’appuient avant tout sur eux-mêmes pour trouver leur entreprise d’accueil
- 51,8 % des apprentis jugent les pratiques de leur CFA innovantes, une proportion qui monte à 65,5 % concernant leur entreprise formatrice
- 51,8 % des apprentis sont sensibles à la protection de l’environnement
Pour la première fois également, le Baromètre Vie Apprenti s’est intéressé à leur santé : 47,7 % des apprentis du BTP jugent leur état de santé bon et 30,8 % à le juger très bon. Ils sont 16,8 % à indiquer un état de santé moyen, 3,2 % mauvais et 1,6 % très mauvais.
Focus dans les entreprises :
- 51,5 %des entreprises considèrent que former des jeunes fait partie de leurs missions
- 48,4% des dirigeants envisagent de garder l’apprenti comme salarié à l’issue de sa formation
- 84,1 %des dirigeants estiment que les qualités comportementales de leurs collaborateurs sont aussi importantes que leurs qualités techniques
- 74,2 % des entreprises pensent que c’est à la génération des apprentis de porter l’innovation dans les secteurs du BTP
- La quasi-totalité des entreprises incitent leurs salariés à limiter la production de déchets et le gaspillage
- Une entreprise sur deux accorde une attention particulière au suivi du parcours d’apprentissage pour une meilleure insertion de l’apprenti
- 38,5% des entreprises se disent prêtes à recruter un apprenti en situation de handicap
Relever les défis de la filière et tenir compte des aspirations
Les Baromètres Vie Apprenti et Vie Entreprise comptent parmi les instruments indispensables pour développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, porteuse d’innovation et d’excellence, adapter en permanence la formation aux métiers du BTP et garantir une haute qualité pédagogique sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit aussi de répondre très concrètement aux besoins en compétences et qualifications des entreprises pour relever les grands défis de la filière, liés aux transitions écologique, énergétique, technologique et numérique et de la performance environnementale.
Il s’agit enfin de tenir compte des aspirations des nouvelles générations (modalités de formation, équilibre vie professionnelle-vie personnelle…), en dressant un portrait dynamique des apprentis du BTP.
Ces baromètres ont été réalisés sur la base de questionnaires soumis aux participants en 2022 par le CCCA-BTP.
Pour en savoir + Pour consulter les résultats par typologie d’entreprises (entreprises artisanales, bâtiment, travaux publics, coopératives du BTP), c’est ici.