Nos études

La mise en pratique du développement durable au sein des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics – La Responsabilité Sociétale des Entreprises du BTP

« La Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable[1] ». Elle désigne cette responsabilité de l’entreprise de ne pas se limiter à une finalité économique mais à s’interroger sur sa valeur ajoutée sociétale et son coût environnemental, autour de grandes thématiques : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux clients, communauté et développement local[2]. Elle se traduit concrètement par la mise en place d’engagements et d’un plan d’actions pour progresser (ex : tri des déchets, politique de santé et de sécurité au travail, promotion de la diversité au sein des collaborateurs, transparence des pratiques…).

Si la RSE a été tout d’abord destinée à des entreprises de taille importante, concernées par un cadre règlementaire, « toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quel que soit leur taille, leur statut, leur secteur d’activité »[3].

La Responsabilité Sociétale des Entreprises des secteurs du Bâtiment et des Travaux Public peut être appréhendée comme une tendance de fond pour des secteurs à fort impact environnemental et social. Elle constitue aussi un défi du fait de la présence importante d’entreprises de petite taille (98% de TPE dans le BTP), pour lesquelles les démarches sont souvent moins formalisées.

Dans ce cadre, l’Observatoire des métiers du BTP a souhaité qu’une étude soit réalisée à ce sujet, visant principalement à :

  • Faire un état des lieux des pratiques RSE dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics ;
  • Analyser les freins et leviers identifiés à la mise en place de démarches RSE ;
  • Proposer des préconisations afin de favoriser la mise en place et la valorisation de ces démarches.

[1] https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse

[2] Thématiques définies par la norme ISO 26000.

[3]  Ministère de l’Économie, Bercy Infos, Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?, Accessible sur : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse