Accueil Votre avenir dans le BTP Se reconvertir dans le BTP

Se reconvertir dans le BTP

L’Observatoire des métiers du BTP vous propose de découvrir, selon votre profil, les dispositifs de reconversion ou de transition professionnelle accessibles pour intégrer les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.

Parce qu’il s’agit souvent de projets réfléchis, les professionnels accompagnent volontiers les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le BTP.

Les besoins sont aussi nombreux que les métiers sont divers dans le Bâtiment et les Travaux Publics. Activités non délocalisables, de proximité, les chefs d’entreprise sont en perpétuelle recherche de nouveaux profils à recruter pour anticiper un départ à la retraite, une mobilité interne, développer leurs activités etc. Tous les corps d’état sont concernés par des besoins en recrutement. Plusieurs dispositifs existent et peuvent vous aider dans votre projet de reconversion. Selon votre situation, vous pouvez mobiliser le Compte Personnel de Formation de transition (CPF de transition), le dispositif de Démission-Reconversion, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) Individuelle ou Collective, le dispositif Transition collective (TRANSCO).

Le CPF de transition (Projet de Transition Professionnelle – PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle permet aux salariés de s’absenter de leur poste pour suivre une formation certifiante éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) afin de changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée pendant ou en dehors du temps de travail.

Le dispositif de Démission-Reconversion

Le dispositif pour les salariés démissionnaires permet aux personnes en activité et voulant changer de métier ou créer/reprendre une entreprise, de concrétiser leur projet, tout en étant indemnisées par Pôle Emploi. Le dispositif démissionnaire est un enchaînement d’actions à réaliser dans un ordre et un délai précis avant de démissionner.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

La POEI permet à un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, ainsi qu’aux salariés sous certains contrats de bénéficier d’une formation pour combler l’écart entre les compétences qu’ils détiennent et celles que requiert l’offre d’emploi proposée par un employeur. Avec l’accord de ce dernier, vous êtes formé avant votre embauche pour un contrat en CDI ou un CDD de minimum 12 mois. 

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

La POEC permet à un ensemble de demandeurs d’emploi ou à des salariés en insertion de bénéficier d’une formation collective pour répondre à une offre d’emploi unique (ex : technicien fibre optique) composée de plusieurs places (ex : 10 postes disponibles) proposée par une branche professionnelle. Vous êtes formé avant votre embauche en CDI, CDD ou contrat en alternance d’une durée minimale de 12 mois.

Le dispositif Transitions collectives (Transco)

Le dispositif Transco vise à rapprocher sur un même territoire des entreprises en difficulté et/ou en forte mutation économique (une partie des emplois sont menacés) et des entreprises qui ont des besoins en recrutement sur des métiers dits « porteurs ». Il permet de sécuriser les mobilités professionnelles, principalement intersectorielles, des salariés : ces derniers bénéficient d’un parcours de formation pour se reconvertir tout en sécurisant leur emploi et leur rémunération pendant le suivi dudit parcours.

Vous pouvez consulter la liste des métiers « porteurs » au titre de Transco sur le site du Ministère du Travail. Pour bénéficier du dispositif, il faut vous adressez à votre employeur et être accompagné par un opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).