Les Victoires de PréventionBTP, organisées par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) reviennent, cinq ans après leur première édition. Ce concours vise à récompenser les meilleures initiatives ayant contribué à améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.
Les Victoires de PréventionBTP s’adressent à tous les acteurs des secteurs BTP : artisan, dirigeant, salarié ou intérimaire d’une petite ou d’une grande entreprise, préventeur, maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage ou encore étudiant.
Cinq catégories sont proposées dans le cadre du concours :
- Initiative jeune / nouvel embauché / intérimaire (actions ciblées vers ces publics) ;
- Campagne de communication (actions de sensibilisation et de mobilisation interne ou externe autour d’un risque spécifique ou d’un message générique de prévention) ;
- Innovation (développement ou expérimentation d’une innovation technique ou digitale sur un chantier) ;
- Management de la prévention (actions de prévention vis-à-vis d’un risque spécifique ou démarche globale) ;
- Démarche acteurs de la construction (actions de prévention réunissant plusieurs acteurs dans le cadre d’une opération de construction).
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site https://victoires.preventionbtp.fr, d’opter pour l’une des cinq catégories proposées, et de répondre à quelques questions via un formulaire en ligne.
Le 28 septembre, le comité de pilotage du concours pré-sélectionnera une première série de dossiers, en vue de les soumettre à la décision d’un jury composé de personnalités du BTP, qui se réunira en octobre afin de désigner les lauréats. La remise des prix aura lieu le 29 novembre à L’Atelier des Lumières à Paris.
Pour en savoir + et consulter le règlement complet, rendez-vous sur https://victoires.preventionbtp.fr/reglement-des-victoires