Accueil Actualités Les demandeurs d’emploi formés au BTP

Les demandeurs d’emploi formés au BTP

La formation des demandeurs d’emploi (DE) bénéficie d’un soutien important des pouvoirs publics, qui cherchent à faciliter le retour à l’emploi et répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Que nous enseignent les statistiques de France Travail sur la formation des DE aux métiers du BTP ?

En 4 ans, de 2018 à 2022, ces entrées en formation ont progressé de 15%, passant de 23 060 en 2018 à 26 500 en 2022, après un pic à 28 930 en 2021. Qui sont les demandeurs d’emploi inscrits en formation BTP ? Quel est le taux d’insertion de ces DE 6 mois après ces formations ?

En 2022, le portrait type du demandeur d’emploi en formation BTP est le suivant :

  • Il s’agit d’un homme à 86%,
  • inscrit à France Travail (ex-Pôle Emploi) depuis moins d’un an (85%),
  • avec un niveau de formation initiale majoritairement de niveau infra Bac (52%) à l’entrée en formation,
  • bénéficiant d’une RQTH dans 6 % des cas,  
  • résidant fréquemment en Hauts-de-France et Île-de-France,
  • bénéficiant d’un financement local via son conseil régional (44%),
  • visant une certification (53%) pour valider une formation de niveau Bac maximum pour les ¾ d’entre eux, avec une priorité pour le CAP (34%).

Les 10 domaines de formation principaux (représentant la moitié des DE) sont les suivants : dessin BTP, peinture bâtiment, bâtiment second œuvre, maçonnerie, chantier BTP, maintenance bâtiment, plaque plâtre, restauration réhabilitation, menuiserie, risque amiante, bâtiment gros œuvre.

Les entrées en formation par secteur de formation intermédiaire et zone géographique

En 2022, les entrées en formation gros œuvre dans le bâtiment sont stables par rapport à l’année précédente. A contrario, celles qui concernent les activités bâtiment second œuvre, travaux publics et BTP conception-organisation connaissent un léger repli.

La région Ile-de-France se distingue des autres régions par une part plus importante de candidats DE qui se destinent aux activités de BTP conception-organisation (47.3%). La présence de nombreux sièges sociaux et les grands chantiers à l’œuvre dans la région sont des facteurs explicatifs. Quant à la région Hauts-de-France, les DE se forment principalement en second œuvre (45%) tout comme dans la région Nouvelle Aquitaine (41%) qui est la 3ème région du classement.

Un financement prioritaire des Conseils Régionaux

Si le financement le plus fréquent est celui des Conseils Régionaux (44% des cas), le DE mobilise dans un peu plus d’un tiers des cas des dispositifs individuels mis en place par France Travail :

  • l’Action de Formation Préalable au Recrutement – AFPR (11%)
  • la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel – POE I (4%)
  • l’Aide Individuelle à la Formation – AIF (12%)
  • l’Action de Formation Conventionnée – AFC (9%)

Le Compte Personnel de Formation est, quant à lui, utilisé par 6 % des demandeurs d’emploi. Enfin, 11% des DE qui se forment aux métiers du BTP le font par le biais d’une POE Collective.

La formation, la clé d’entrée dans l’emploi

La formation a des effets bénéfiques pour l’emploi : en moyenne, en 2022, le taux d’insertion à 6 mois des DE formés BTP s’élève à 57 %. Ce taux est supérieur à la moyenne tous secteurs confondus (54,1%).

On observe une tendance à la hausse du taux d’insertion, avec une augmentation de 9 points sur la période 2020-2022.

En conclusion

Les difficultés de recrutement dans le BTP se maintiennent à un niveau élevé : d’après l’enquête BMO 2023 de France Travail, 74% des recrutements sont jugés difficiles par les recruteurs du secteur de la Construction.

Malgré les difficultés actuelles de la construction neuve, le nombre de personnes formées reste insuffisant, notamment pour les activités d’entretien-rénovation et de rénovation énergétique des bâtiments (pour en savoir plus, consultez notre étude dédiée à la thématique de la rénovation). L’activité des entreprises de Travaux Publics est également dynamique, avec des besoins de recrutements toujours importants.  

La croissance du nombre de demandeurs d’emploi qui se forment aux métiers du BTP, grâce aux financements des Conseils régionaux ou à la POE notamment, contribue à répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises des deux secteurs.

Source : https://statistiques.pole-emploi.org/formation/publication

Précisions méthodologiques :

Les chiffres mis à disposition par France Travail sont, arrondis à la dizaine.

En février 2024, la période couverte est de janvier 2015 à juin 2023.

Les données sont présentées par « secteur de formation ». Les données présentées ici sont basées sur le secteur « génie civil, construction, bois » (le secteur « électricité – électronique » est exclu du périmètre).