Accueil Gestion des compétences Développer les compétences des salariés du BTP 

Développer les compétences des salariés du BTP 

L’évolution des besoins en compétences des salariés est au cœur des travaux de l’Observatoire des métiers du BTP.

L’Observatoire réalise un certain nombre d’études afin de mesurer l’impact des mutations de l’activité des entreprises du BTP sur les métiers et des besoins en compétences des salariés, afin d’en déduire des besoins en formation.

L’étude « Les mutations dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics » réalisée en 2021 a mis en avant le fait que de nombreuses mutations impactent les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics : transitions numérique et énergétique, mutations économiques et sociétales. Celles-ci entraînent naturellement des répercussions sur les métiers en termes de compétences. L’étude s’est proposée de caractériser ces mutations, afin d’évaluer leur impact pour ces secteurs, et de définir des pistes d’adaptation des compétences pour accompagner les salariés, en termes de formation notamment.

Le sujet de l’évolution des compétences se retrouve dans bon nombre d’autres travaux de l’Observatoire.

L’étude sur l’encadrement de chantier et d’atelier (2025) indique que les entreprises ont des attentes très élevées en termes de compétences, en particulier auprès des conducteurs de travaux. En effet, 97 % des entreprises du BTP répondantes à l’enquête qui ont au moins un conducteur de travaux dans leurs effectifs, estiment qu’il y a un besoin important en compétences dans le domaine réglementaire et juridique, et 96 % un besoin important en compétences commerciales. Pour les chefs d’équipe, les chefs d’atelier et les chefs de chantier, les besoins en compétences techniques prédominent, suivies par les compétences managériales. De nouvelles compétences sont également attendues sur les sujets environnementaux, numériques, de productivité et de préfabrication

L‘étude sur la fonction « études », réalisée en 2018, a montré que les métiers de conception des chantiers connaissent d’importants changements liés aux évolutions réglementaires, à la prise en compte des enjeux environnementaux ou encore aux évolutions technologiques. 

L’étude sur la préfabrication (2019) a démontré qu’avec la diffusion de nombreuses solutions préfabriquées, des compétences spécifiques de pose et d’assemblage émergent. En complément, la manutention de ces éléments, souvent volumineux, nécessite une habileté accrue dans l’usage des machines associées.
Des besoins en formation spécifiques en découlent. 

L’étude sur les services aux clients (2021) suggère quant à elle que tous les salariés susceptibles d’être en contact avec les clients devraient être formés aux compétences commerciales et relationnelles (au-delà du chef d’entreprise et des commerciaux).

Enfin, la dernière étude relative à la rénovation dans le Bâtiment révèle que les entreprises de ce secteur jugent que l’évolution des compétences gravite autour de 4 thèmes principaux : les nouvelles technologies (équipements, produits), la performance énergétique des bâtiments, le développement de la préfabrication (hors-site) et la gestion de l’interface entre les métiers (coordination des interventions).

Tous ces travaux sont à retrouver dans l’espace « Nos études ». Vous y trouverez les rapports d’études, des synthèses, des infographies etc. Vous pouvez également vous inscrire aux webinaires afin de profiter d’une restitution orale des principaux enseignements.