Un site pour que la pratique du BIM* devienne une réalité pour tous

Une plateforme baptisée pratiquerlebim.fr, gratuite et très simple d’utilisation, vient d’être lancée dans le cadre du plan BIM 2022. Son objectif : aider les acteurs du Bâtiment et de l’Immobilier (maîtrises d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, artisans…) à se doter des outils et des compétences leur permettant d’exercer en BIM.

La plateforme recense en premier lieu l’ensemble des formations existantes : plus de 1 570 formations sont ainsi actuellement proposées et leur liste est actualisée chaque jour. Il est possible d’effectuer sa recherche de formation par mot-clé, par secteur d’activité ou métier du BTP, par zone géographique, par durée (courte, moyenne, longue), par modalité (présentiel, distanciel ou mixte) et/ou en fonction de son éligibilité ou non au compte personnel de formation.   

Le site recense également les logiciels et applications du BIM, catégorisés selon les besoins des utilisateurs. La recherche s’effectue ainsi par typologie : bibliothèques d’objets, configurateur d’espaces, calculs et simulations, visite 3D, plateforme collaborative, etc. Elle peut aussi être réalisée par éditeur, par système d’exploitation (Mac OS, Windows, Android, etc.) ou par préférence d’utilisation (application mobile, service en ligne, etc.). Une trentaine de logiciels et d’applications sont à découvrir.         

Pour rappel, le plan BIM 2022, dans lequel s’inscrit le lancement de cette plateforme, a été mis en œuvre en novembre 2018, afin de généraliser l’utilisation du numérique, en particulier du BIM, dans le Bâtiment.  

 * BIM : Business Information Modelling. En français : modélisation des informations de la Construction