« T’es refait ! » : attirer les jeunes vers les métiers de la rénovation énergétique

Le 31 octobre, l’Ademe et le CCCA-BTP lanceront la websérie « T’es Refait ! » sur les réseaux sociaux. Objectif : promouvoir les formations et les métiers de la rénovation énergétique et susciter des vocations.

Car le défi pour atteindre la neutralité carbone en 2050 est énorme, et les chantiers sont toujours en manque de main d’œuvre. L’Ademe estime que 300 000 personnes, dont 150 000 pour la rénovation, devront être recrutés dès 2023. Pour en savoir plus sur les besoins en main-d’œuvre et les mutations dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics, consultez nos études dédiées : « Les métiers en tension » et « Les mutations dans le BTP ».

Cette websérie au ton décalé s’adresse donc prioritairement aux jeunes de 15 à 24 ans. 30 épisodes les entraîneront sur les pas de Noah, un jeune apprenti en CFA, en colocation avec sa meilleure amie Jade, une jeune femme pleine d’idées mais qui n’a pas encore trouvé sa voie professionnelle. 

Passionné par les questions de développement durable, le jeune homme se lance un défi : créer son propre média vidéo pour mettre en avant les métiers du BTP et de la rénovation énergétique. Noah, personnage fictif, ira ainsi à la rencontre de professionnels, qui seront quant à eux bien réels : apprentis, formateurs, chefs d’entreprises, influenceurs…

A travers cette websérie, les jeunes intéressés pourront par ailleurs être orientés vers une plateforme de mise en relation directe avec des organismes de formation partout en France.