Formation professionnelle continue
Un salarié en poste dans une entreprise peut mobiliser différents dispositifs pour se former et acquérir une certification. Pour intégrer de nouvelles fonctions et activités, les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle (CQP) peuvent être préparés dans le cadre de la formation continue. Un projet de formation partagé avec l’entreprise peut ainsi être concrétisé et financé via le compte personnel de formation (CPF) ou par de la PRO-A, par exemple.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification au titre de son expérience : titre professionnel, diplôme, ou certificat de qualification professionnelle (CQP).
Cette expérience doit être au moins égale à 1 an, et en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Elle peut avoir été acquise dans le cadre d’activités salariées, non salariées et/ou bénévoles.
La certification peut être délivrée en totalité ou en partie. Les compétences non acquises par l’expérience peuvent être obtenues grâce à une formation complémentaire. Un accompagnement à la préparation du dossier et à l’entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience peut être proposé. Cet accompagnement est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Plus d’information sur le portail VAE du Ministère du travail : www.vae.gouv.fr