Développer mes compétences

Le maintien et le développement des compétences tout au long du parcours professionnel sont la clé de votre employabilité.

Encadrement de chantier, exigence qualité, transition numérique, évolution des techniques d’intervention et des outils, la formation tout au long de la vie permet de vous adapter plus rapidement aux évolutions techniques, technologiques et réglementaires de votre secteur, de vous spécialiser davantage ou d’investir de nouveaux champs d’activité et exercer de nouvelles fonctions.

Les dispositifs de formation

Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition, PRO A, actions intégrées au plan de développement des compétences de l’entreprise qui vous emploie…, nombreux sont les dispositifs qui peuvent guider vos projets de formation.

Le choix du ou des dispositifs à mobiliser est fonction de votre profil, de vos objectifs (acquérir une certification, monter en compétences, etc.) et de ceux de votre entreprise. 

Profitez de votre entretien professionnel pour faire le point sur vos besoins de formation et vos souhaits d’évolution, et pour identifier les dispositifs les plus adaptés avec votre employeur.

Le CPF : Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle.
Pour en savoir plus et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance. Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

POUR EN SAVOIR +

Constructys, l’OPCO de la Construction : www.constructys.fr
Moncompteactivité.gouv.fr, pour vos droits CPF, CEC, CPP : www.moncompteactivite.gouv.fr
Conseil en évolution professionnelle : www.mon-cep.org
Orientation pour tous, le site de l’information et de l’orientation sur les métiers et dispositifs de formation professionnelle : www.orientation-pour-tous.fr

Accédez à la liste des Organisme de Formation référencés par votre Opérateur de compétences