Créer ou reprendre une entreprise

Vous disposez d’un diplôme dans le domaine du BTP ? Ou justifiez d’une expérience d’au moins trois ans en tant que salarié du BTP ? Vous pouvez créer ou reprendre une entreprise !

Le BTP a besoin de professionnels tentés par l’entreprenariat pour conserver ses savoir-faire, préserver et moderniser ses outils de travail et renforcer l’activité économique dans les territoires. Départs à la retraite ou nouvelles activités, des opportunités sont à saisir !

Comment s’y préparer ?

Le compte personnel de formation (CPF) peut vous aider à financer les formations nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise. Outre les formations liées au cœur de métier et à la gestion d’équipe, vous devrez vous former notamment à la gestion d’entreprise, au business plan et à la recherche de financement.

Le stage de préparation à l’installation (SPI)

Cette formation vous apportera les connaissances essentielles en matière de réglementation, d’économie et de gestion, d’obligations financières, fiscales, sociales et comptables. L’attestation qui vous sera délivrée en fin de stage vous permettra d’inscrire votre entreprise au répertoire des métiers. 

Quel accompagnement ?

Nombreux sont les organismes qui pourront vous accompagner, et ceux qu’il vous faudra nécessairement rencontrer pour voir votre projet aboutir :

  • Pour vous informer sur votre protection sociale et celle de vos salariés et sur les aides qui vous sont réservées : (Picto lien externe) ProBTP. Télécharger d’ores et déjà le dossier spécial création d’entreprise du journal ProBTP : (Picto téléchargement) Télécharger

Déclarer son entreprise

Après avoir consolidé votre projet et choisi le statut juridique de votre entreprise, il vous reviendra de la déclarer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de la chambre des métiers et de l’artisanat : cfe-metiers.com