Accueil Votre avenir dans le BTP Créer ou reprendre une entreprise

Créer ou reprendre une entreprise

La reprise d’entreprise est un enjeu majeur pour les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics. L’Observatoire y a consacré une étude en 2021.

D’ici 2030, plus de 40 000 entreprises pourraient être fermées faute de repreneur. Or, 10 000 d’entre elles au moins pourraient être reprises par un ou plusieurs salariés et ce d’autant plus que, dans la plupart des cas, ces entreprises ont une bonne santé économique et financière.  

A partir de ce constat, l’Observatoire du BTP a analysé les cas de reprises individuelles, collectives et intrafamiliales pour identifier les différents soutiens mobilisés lors des transmissions entre cédants et les repreneurs.  

Les résultats de ses analyses ont montré que :

  • La quasi-totalité des reprises ont été effectuées avec l’appui d’un expert-comptable externe ;  
  • 65 % des repreneurs ont fait appel à un avocat ;  
  • 60 % des repreneurs ont fait appel à des organisations professionnelles représentatives des employeurs.  

La formation constitue également un appui certain à la reprise d’entreprises. Le recours à la formation (gestion d’entreprise et/ou financière, management, RH…) varie selon le(s) profil(s) professionnel(s) du/des repreneur(s) de l’entreprise. Si la formation apparaît comme un levier de réussite pour les repreneurs, le format des formations peut constituer un frein, face aux rythmes que la gestion d’une entreprise suppose.  

S’appuyant sur les résultats de l’étude, des préconisations ont été proposées pour les cédants et pour les salariés repreneurs afin de faciliter la reprise d’entreprises :

Préconisations aux cédantsPréconisations aux repreneurs
Identifier les bons profilsAppui externe à la prise de décision (entourage proche, organisations professionnelles d’employeurs, dirigeants ex-repreneurs…)
Définir le juste tempsRassembler les compétences internes et externes (se former, s’associer avec des salariés de l’entreprise, s’entourer de professionnels de la reprise…)
Anticiper le financement par les repreneursAppui dans la recherche de financement (instances publiques et parapubliques, réseau personnel…)
Se faire accompagner par des acteurs extérieurs (organisations professionnelles d’employeurs, experts juridiques et financiers…)Négocier les conditions de reprises (recours à un expert-comptable, médiateur…)
Anticiper les besoins de formation du/des repreneur(s)Choisir le bon statut d’entreprise, selon la configuration de l’entreprise et les avantages des différents statuts