Quelle appropriation du BIM et du numérique en 2021 dans la Construction ?

Le plan BIM 2022 vient de publier les résultats de son enquête sur l’appropriation du BIM et du numérique par les acteurs de la Construction. Le constat : en 2021, le potentiel de développement est encore fort, mais il y a du progrès, et la perception du BIM par la filière évolue positivement.

Ainsi 48 % des acteurs sont convaincus des enjeux stratégiques et importants que constituent le numérique et le BIM, un chiffre en progression de 11 % par rapport à 2020. Mais ils ne sont dans les faits que 21 % à utiliser des outils numériques (+ 4 % toutefois par rapport à l’année dernière).

Parmi eux, 66 % des utilisateurs du BIM sont convaincus de son utilité et de son importance (+ 10 % par rapport à 2020). Quant à ceux qui n’utilisent pas encore le BIM, ils en sont convaincus à 35 % (+ 20 % par rapport à 2020).   

Concernant les freins au développement, 29 % des répondants à l’enquête expriment un besoin d’accompagnement financier pour l’achat des solutions techniques (matériels, logiciels) et 67 % pointent la nécessité de disposer de solutions plus spécialisées correspondant aux usages spécifiques des entreprises.

Pour conserver la dynamique, le plan BIM 2022 devra donc s’attacher à lever les freins identifiés dans les années à venir. Formation et communication seront également au cœur des évolutions.     

Pour en savoir +, rendez-vous sur https://plan-bim-2022.fr