Pour la rénovation énergétique, place à France Rénov’

France Rénov’ devient en ce mois de janvier le service public dédié à la rénovation de l’habitat. Né de la loi Climat et Résilience, il est désormais le point d’entrée unique des particuliers, qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique.

France Rénov’ s’appuie sur :

  • une plateforme web : france-renov.gouv.fr (informations, outil de simulation d’aides financières, annuaire des artisans RGE) ;
  • un numéro de téléphone national permettant de joindre un conseiller France Rénov’ : 0808 800 700 ;
  • plus de 450 guichets uniques, baptisés « espaces conseils France Rénov’ » (ex-espaces conseil FAIRE et points rénovation info services de l’Anah, entre autres). Ces guichets sont répartis sur l’ensemble du territoire, installés avec l’aide des collectivités territoriales, en accord avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat.

France Rénov’ a vocation à délivrer des conseils neutres, gratuits et indépendants et à accompagner les particuliers à chaque étape de leur parcours de rénovation. Ce mode de fonctionnement doit permettre de simplifier leur demande et leur recherche de financements. Pour ce faire, ils pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un interlocuteur privilégié tout au long de leur projet (« Mon Accompagnateur Rénov’ »), qui opérera un suivi pluridisciplinaire des dossiers (technique, administratif, financier et social si besoin).

Pour en savoir +, rendez-vous sur https://france-renov.gouv.fr