Les études

Accueil Nos études Étude sur la perception et l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans les...

Étude sur la perception et l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans les entreprises du BTP – 2025

L’intégration des outils d’Intelligence Artificielle représente une opportunité de réaliser des gains de productivité dans les entreprises du BTP, d’améliorer la qualité et la sécurité des chantiers. Elle est aussi un facteur potentiel de transformation des métiers et de l’organisation du travail. C’est pourquoi, l’Observatoire des métiers du BTP a souhaité réaliser une étude sur la perception et l’intégration des outils d’Intelligence Artificielle dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle s’est articulée autour des objectifs suivants :

  • mesurer la perception des outils d’IA et leurs usages par les entreprises ;
  • identifier les leviers et les freins à leur adoption ;
  • connaître les besoins en compétences et en formation nécessaires à l’utilisation des outils d’IA ;
  • émettre des recommandations visant à accompagner l’intégration de l’IA dans les entreprises du secteur.

Cette étude dresse un état des lieux approfondi de la problématique de l’IA dans le BTP. Elle constitue une première étape appelée à se poursuivre, afin de mesurer la progression des usages de l’IA au sein des entreprises.

Les publications disponibles [à venir]

Les livrables de cette étude seront disponibles au cours du 1er trimestre 2026.

Table ronde sur les usages de l’intelligence artificielle dans les entreprises du BTP

A l’occasion de la Journée de l’Observatoire des métiers du BTP, une table ronde sur les usages de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises du BTP a réuni plusieurs intervenants afin d’échanger, en avant-première, sur les premiers résultats de l’étude réalisée par l’Observatoire. Découvrez ci-contre le replay de cette table ronde qui a eu lieu le 25 novembre 2025.

L’Observatoire des métiers du BTP a interrogé des entreprises du BTP sur leurs usages effectifs de l’IA et sur la manière dont celle-ci influence leur fonctionnement. A partir des résultats de cette enquête, des experts et des responsables d’entreprises ont échangé sur les perspectives d’intégration de l’IA dans le BTP.

Intervenants :

  • Olivier MERIAUX, Directeur des études & synthèses du cabinet Plein Sens ;
  • Yann FERGUSON, Directeur scientifique du LaborIA au sein de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) ;
  • Loïc BERGER, Chef d’entreprise de Berger TP ;
  • Stéphane LOISEAU, Directeur technique au sein du Groupe GCC.

Ces entreprises du BTP ont adopté l’IA : découvrez leurs retours sur expérience

A l’occasion de la Journée de l’Observatoire des métiers du BTP du 25 nombre 2025, une série de vidéos ont été tournées afin d’illustrer les différentes tables rondes dont celle dédiée aux usages de l’IA au sein des entreprises du BTP. Découvrez les témoignages de 2 chefs d’entreprise qui ont choisi d’utiliser et d’intégrer des outils d’intelligence artificielle au sein de leur organisation :

  • Sylvain MASSONNEAU, Chef d’entreprise de TradiMaisons. L’entreprise compte une vingtaine de salariés et a pour activité la construction de maisons.
  • Jean RAMIREZ, Chef d’entreprise de Largier Technologie. Cette entreprise fait partie d’un groupe de plusieurs sociétés dont les activités couvrent les lots techniques du bâtiment, l’électricité, la conception de baignoires pour les thermes/le médical et l’informatique. Le groupe couvre 3 secteurs (le bâtiment, l’industrie et le numérique) et compte plus de 150 salariés.