Mécanicien d’engins de Travaux Publics : un site pour découvrir le métier

En 2022, la FNTP a créé un site dédié à la promotion du métier de mécanicien d’engins de Travaux Publics. Financé dans le cadre d’un engagement de développement des compétences (EDEC), mecanicien-engins.fr a plusieurs objectifs : susciter de nouvelles vocations professionnelles dans un métier qui a besoin de main-d’œuvre et accompagner les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’enseignement à informer leurs publics sur cette activité.

Page d'accueil du site mecanicien-engins.fr

Quatre espaces vous sont proposés : « découvrir le métier », « devenir mécanicien d’engins de Travaux Publics », « trouver une formation » et « l’espace ressources ».

Une présentation du métier de mécanicien d’engins de Travaux Publics…

Une courte vidéo présente globalement le secteur des Travaux Publics, le rôle du mécanicien d’engins dans cet ensemble et son impact dans les grandes mutations du secteur (particulièrement celles relatives aux enjeux environnementaux et écologiques). Elle est complétée par des photos et une description des principales caractéristiques du métier.

… et les voies possibles pour y accéder.

Les voies d’accès au métier sont précisées quel que soit votre profil : jeune en collège ou lycée, salarié, personne en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Vous trouverez les intitulés exacts des formations appliqués à votre situation. Ils sont répartis sur les trois types de certifications existantes : le diplôme, le titre professionnel et le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Se former au métier de mécanicien d’engins de Travaux Publics

Près de 80 centres de formation répartis en France métropolitaine et régions outre-mer vous proposent un cursus pour devenir mécanicien d’engins de TP. Une carte interactive vous permettra d’identifier l’établissement à proximité de chez vous.

Des ressources riches, utiles et opérationnelles en libre accès

L’espace ressources propose des documents d’information pour tous les publics et des documents pédagogiques pour les professionnels de l’enseignement et de l’orientation. Vous trouverez :

  • des fiches pratiques à destination des professionnels de l’enseignement et de l’orientation (« Comment organiser l’intervention d’un professionnel », « Visiter un organisme de formation pour adultes »…)
  • des fiches pratiques à destination des personnes qui souhaitent exercer ce métier (« compléter son CV »)
  • la fiche métier
  • une vidéo immersive du quotidien d’un mécanicien
  • des présentations powerpoint thématiques (engagement environnemental et innovation…) avec des activités dynamiques
  • un quizz
  • Etc.

Vous souhaitez accéder à l’ensemble de ces ressources ? Consultez https://mecanicien-engins.fr/espace-ressources/

.