Les bâtiments de demain s’esquissent avec l’ADEME et le CSTB

Le 25 janvier, l’ADEME et le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) ont publié les résultats de leur démarche prospective, intitulée « Imaginons ensemble les bâtiments de demain », menée en partenariat avec de nombreux acteurs du Bâtiment et de l’Immobilier depuis 2019.

L’objectif de cette démarche : explorer les avenirs possibles, afin d’éclairer les choix à opérer dès aujourd’hui. Celle-ci a d’abord permis d’identifier et d’analyser 22 facteurs-clés, structurants pour l’évolution des bâtiments, puis d’esquisser 4 grands avenirs possibles à horizon 2050, du plus pessimiste au plus optimiste : « pénuries », « difficile de tout faire », « rééquilibrage », « le bâtiment comme service ». 

Grâce à ce travail de prospective, les acteurs du Bâtiment et de l’Immobilier disposent désormais d’une boîte à outils leur permettant de mieux se projeter, afin de répondre aux défis multiples que posent les transitions démographique (vieillissement de la population), écologique (changement climatique) et numérique (nouveaux modes de vie et de travail).

Afin de bien en comprendre toute la dynamique et les enjeux et pour aller plus loin dans cette démarche, rendez-vous sur https://www.batimentdemain.fr