Peintre

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Le métier

A l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux, le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande. Techniquement, il doit mettre en place son chantier. Il prépare les surfaces, lessive, décape, ponce et enduit. A lui ensuite de choisir et d’obtenir les coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier. Il applique alors la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions à la brosse. A l’extérieur, il peut également mettre en œuvre des systèmes RPE (revêtement plastique épais) et RSE (revêtement semi-épais).

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, ce peintre peut aussi être polyvalent. Pose de papiers peints, mise en peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements de sol souples, découpe et pose de vitrages… Il maîtrise donc plusieurs techniques d’application selon les matériaux.

Les techniques et matériaux sont en évolution constante. Les nouvelles peintures décoratives permettent d’obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes…) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées…

Peintre

© FFB

Quelle est la situation de l’emploi et les perspectives ?

Quelles sont les compétences requises ?

PEINTRE
Filière : SECOND OEUVRE FINITION
Catégorie socioprofessionnelle : OUVRIER

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1
Activité
INSTALLER
Tâche
Mise en oeuvre des protections individuelles et collectives
Savoir faire
  • baliser et sécuriser le chantier
  • utiliser les protections adaptées aux types de travaux et aux ouvrages à protéger
  • protéger les éléments et les parties suceptibles d’être endommagées
  • fixer les protections en fonction du type de travaux
  • protéger les éléments végétaux (polyane ou plancher sur pilotis)
  • protéger les sols (polyane, moquette ou plateau de bois)
Tâche
Installation d’un échafaudage fixe
Savoir faire
  • vérifier la stabilité du sol
  • implanter un sol
  • mettre en place les protections et les signalisations pour la sécurité des riverains
  • maîtriser les consignes de sécurité
  • vérifier l’état du matériel
  • mettre en place les socles bois et le premier niveau
  • claveter, rigidifier, contreventer et assurer la stabilité
  • approvisionner, lever à hauteur les éléments nécessaires au montage
  • assurer la stabilité et le contreventement au fur et à mesure du montage
  • mettre en place les dispositifs de sécurité (platelage, garde-corps, échelles d’accès)
  • contrôler l’assemblage
  • procéder à la réception de l’échafaudage
Tâche
Montage d’un échafaudage volant manuel ou électrique
Savoir faire
  • vérifier la stabilité du sol
  • positionner les points d’accrochage
  • mettre en place l’installation de base : plancher de travail, étriers, matériel de manoeuvre
  • vérifier les points d’ancrage
  • vérifier les dispositifs de sécurité
  • appliquer les consignes de sécurité
  • calculer le contrepoids
  • installer les treuils électriques
  • procéder à la réception de l’échafaudage
Tâche
Installation de l’alimentation du chantier par corde
Savoir faire
  • installer la corde
  • délimiter physiquement les périmètres de sécurité
  • vérifier le matériel
  • maîtriser l’utilisation du matériel de sécurité
  • maîtriser les méthodes de repliement
Tâche
Connaissance des produits à mettre en oeuvre
Savoir faire
  • reconnaître les symboles et les abréviations utilisés sur les emballages
  • savoir lire et interpréter une fiche produit
  • repérer et comprendre les informations nécessaires à la préparation du produit
  • repérer et comprendre les informations nécessaires à la mise en œuvre du produit
Tâche
Gestion des produits à mettre en oeuvre
Savoir faire
  • ranger de façon ordonnée les produits approvisionnés
  • porter et manutentionner en respectant les règles gestes et postures
  • choisir les modes d’approvisionnement pour les travaux en hauteur
2
Activité
REALISER LA PREPARATION DES SUPPORTS
Tâche
Protection des éléments de façade
Savoir faire
  • protéger les éléments de pierre (polyane)
  • protéger les menuiseries, ferroneries, vitrerie, …
Tâche
Préparation des supports par lavage haute ou basse pression
Savoir faire
  • régler et utiliser le matériel
  • reconnaître les zones où le lavage HP risque de provoquer des infiltrations ou des dégradations
  • replier le matériel
Tâche
Préparation des supports par décapage chimique
Savoir faire
  • maîtriser les caractéristiques des différents produits
  • veiller aux risques particuliers d’utilisation
  • maîtriser les modes d’application
  • adapter la méthode en tenant compte de la réaction du support
  • respecter l’environnement
  • nettoyer après le décapage
Tâche
Préparation des supports par décapage thermique
Savoir faire
  • repérer les risques particuliers d’utilisation
  • identifier les différents types de matériel et en maîtriser le réglage
  • travailler à bonne distance et dans le sens adéquat
  • synchroniser les gestes
  • respecter l’environnement
  • apprécier l’efficacité du décapage
  • procéder à la gestion des déchets
Tâche
Préparation des supports par hydro-sablage ou hydro-gommage
Savoir faire
  • installer le matériel sur le nettoyeur haute pression
  • reconnaître les zones possibles à détérioration
  • protéger les ouvrages connexes
  • réaliser les réglages
  • maîtriser le maniement du matériel
Tâche
Réalisation d’un traitement biocide
Savoir faire
  • maîtriser les différents modes d’application (pulvérisation, application manuelle)
Tâche
Protection de l’environnement en toute sécurité
Savoir faire
  • Protéger l’environnement
  • veiller aux protections individuelles
  • veiller aux protections collectives
  • réaliser un systéme de récupération des eaux de lavage
  • procéder à la gestion des déchets
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Activité
RENOVER ET PREPARER LES MACONNERIES
Tâche
Sondage et dépose des zones à restaurer
Savoir faire
  • mettre en place les protections de l’environnement
  • sonder et piquer le support
  • repérer les zones à restaurer
  • piqueter et décrouter
Tâche
Traitement des aciers
Savoir faire
  • dégarnir autour des armatures et des barres
  • nettoyer les aciers
  • passiver les aciers
  • identifier les armatures à éliminer
Tâche
Réalisation des raccords sans coffrage sur différents supports
Savoir faire
  • maîtriser les modes opératoires
  • identifier les différents mortiers de réparation
  • préparer et appliquer la barbotine d’accrochage
  • préparer un mortier de résine en respectant les dosages
  • appliquer le mortier à la spatule
  • recréer les arêtes à l’identique
  • lisser pour finition
Tâche
Réalisation des raccords avec coffrage sur différents supports
Savoir faire
  • identifier les différents mortiers de réparation
  • réaliser un coffrage bois
  • préparer et appliquer la barbotine d’accrochage
  • préparer un mortier de résine en respectant les dosages
  • garnir les coffrages
  • recréer les arêtes à l’identique
  • décoffrer
  • réaliser les finitions
Tâche
Réalisation d’un ragréage
Savoir faire
  • choisir le produit en fonction du support
  • préparer le produit avec la consistance adéquate
  • appliquer le produit au platoir
  • lisser pour finition
Tâche
Renforcement de maçonnerie par agraphage
Savoir faire
  • déterminer les emplacements
  • calculer la longueur et le nombre d’agraphes à mettre en place
  • réaliser une saignée
  • préparer et mettre en oeuvre les armatures et le mortier de scellement
4
Activité
TRAITER DES FISSURES
Tâche
Calfeutrement de fissures sur supports lisses
Savoir faire
  • poser un galon par collage résine
  • étirer les franges du gallon pour l’esthétique
Tâche
Calfeutrement de fissures sur enduits à reliefs
Savoir faire
  • ouvrir la fissure
  • appliquer du mastic
  • recréer le relief
5
Activité
TRAITER UN JOINT DE DILATATION
Tâche
Réparation des joints
Savoir faire
  • réaliser le sciage (béton armé)
  • réaliser le creusement
  • réaliser l’eclatement
  • réaliser l’obturation
Tâche
Pose d’un joint de dilatation
Savoir faire
  • dégarnir le joint existant
  • maîtriser les règles de mise en oeuvre de traitement par mastic
  • poser un fond de joint
  • appliquer et lisser le mastic
  • poser un galon en soufflet
  • poser un galon en lyre
  • poser un couvre-joint
Tâche
Calfeutrement de baies
Savoir faire
  • dégarnir le mastic existant
  • préparer le support
  • appliquer et lisser le mastic
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Activité
REALISER UNE ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTERIEUR
Tâche
Reception et analyse des supports
Savoir faire
  • maîtriser les tolérances pour la pose fixée mécaniquement sur support en maçonnerie (collée ou calée)
  • maîtriser les tolérances pour la pose sur support bois (DTU 31.2)
Tâche
Elaboration du plan de pose
Savoir faire
  • maîtriser le procédé à mettre en oeuvre
  • maîtriser la méthode de pose
  • identifier les points singuliers et déterminer leur traitement
  • prévoir le démarrage de façon à minimiser les coupes et les chutes
Tâche
Mise en place des profilés
Savoir faire
  • identifier les différents modèles de profilés
  • choisir le profilé adapté à la situation
  • aligner les profilés
  • respecter le joint de dilatation
Tâche
Pose de l’isolant par procédé de fixation mécanique
Savoir faire
  • fixer le socle de démarrage en respectant le joint de dilatation
  • poser la première rangée de plaques d’isolant et les raidisseurs en respectant le calepinage
  • respecter les règles de positionnement et de répartition des fixations
  • réaliser le contournement des obstacles suivant les règles de mise en oeuvre
  • réaliser les croisements dans les angles en respectant la réglementation
  • poser la dernière rangée
  • adapter les fixations nécessaires
Tâche
Pose de l’isolant par procédé de fixation calé chevillé
Savoir faire
  • fixer le socle de démarrage en respectant le joint de dilatation
  • préparer la colle sur la plaque à coller
  • appliquer et répartir la colle
  • réaliser le contournement des obstacles suivant les règles de mise en oeuvre
  • réaliser le croisement dans les angles en respectant la réglementation
  • mettre en place les fixations mécaniques adaptées au support
  • replanir les plaques d’isolant
Tâche
Pose de l’isolant par procédé collé
Savoir faire
  • fixer le socle de démarrage en respectant le joint de dilatation
  • préparer la colle
  • appliquer et répartir la colle sur la plaque à coller
  • réaliser le contournement des obstacles suivant les règles de mise en oeuvre
  • réaliser le croisement dans les angles en respectant la réglementation
  • replanir les plaques d’isolant
Tâche
Mise en place de l’armature et des profilés d’angles
Savoir faire
  • pose collée des profilés d’angles
  • préparer et doser le produit d’encollage
  • réaliser les retours dans les angles et dans les ébrasements
  • maroufler l’armature
  • traiter les points singuliers
  • appliquer la couche de dressage
Tâche
Réalisation des travaux annexes
Savoir faire
  • poser des grilles de ventilation
  • poser des appuis de baies
  • effectuer les déports de descentes EP
  • effectuer les déports des volets
  • maîtriser les modes de fixation des accessoires divers
  • vérifier les calfeutrements
Tâche
Autocontrôle sur le traitement des points singuliers
Savoir faire
  • traiter les points singuliers : rails de départ
  • traiter les points singuliers : les armatures d’angles
  • traiter les points singuliers : les fibres de renforts
  • traiter les points singuliers : les gouttes d’eau
  • traiter les points singuliers : les joints de dilatation
  • traiter les points singuliers : appuis et tableaux de fenêtres
  • traiter les points singuliers : dessous de toiture
  • traiter les points particuliers : les débords
  • traiter les points particuliers : les grilles anti intrusion
Tâche
Réalisation de l’enduit de finition
Savoir faire
  • préparer le produit
  • appliquer l’enduit à la taloche souple ou à la machine à projeter
  • régler l’épaisseur
  • resserrer le grain à la taloche
  • effectuer une finition grésée
  • effectuer une finition talochée
  • effectuer une finition roulée
  • effectuer une finition projetée
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Activité
REALISER UNE ETANCHEITE DE SOL SUR BALCON
Tâche
Réalisation de travaux de préparation
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • préparer et nettoyer la surface à traiter
  • préparer et appliquer la couche d’impression
  • utiliser le système d’étanchéité adapté
Tâche
Réalisation d’un sytème d’étanchéité armé ou liquide
Savoir faire
  • réaliser le relevés et les points singuliers
  • poser l’armature
  • préparer la quantité de produit d’étanchéité nécessaire
  • appliquer le produit de finition
  • respecter les règles de mise en oeuvre
8
Activité
RENOVER DES FACADES – ENDUIRE
Tâche
Décroutage – piquage des enduits anciens
Savoir faire
  • mettre en place les protections de l’environnement
  • utiliser un marteau électrique
  • décrépir jusqu’au support stable
  • nettoyer, dépoussiérer, laver
  • respecter les arêtes, les ceuillies de pierre
Tâche
Réalisation d’un enduit au plâtre
Savoir faire
  • dans un local ancien, piqueter les anciens enduits
  • mouiller (pour une meilleur adhérence)
  • préparer les angles de murs et de cloison : poser des niveaux, des arêtes de mélat
  • échafauder
  • gâcher le plâtre
  • appliquer une couche de dégrossissage
  • appliquer le plâtre en commençant pa le haut des murs et des cloisons
  • démonter l’échafaudage
  • appliquer le plâtre en bas des murs et des cloisons
  • ferrer à la fin de chaque gachée à la truelle ou à la lisseuse
  • polir à la truelle avec du plâtre mort
  • finir les angles
  • effectuer les retouches si nécessaire
Tâche
« Application d’un enduit prêt à l’emploi » » » » »
Savoir faire
  • maîtriser l’utilisation d’une machine à projeter
  • préparer le produit en respectant les consignes du fabriquant
  • choisir l’outil d’application adapté
  • appliquer l’enduit
  • exécuter une finition talochée, grattée, feutrée
Tâche
Exécution d’un enduit traditionnel
Savoir faire
  • choisir la chaux appropriée (naturelle, artificielle, hydraulique, aérienne)
  • respecter les dosages pour chacune des différentes couches
  • préparer le mortier en respectant les consignes de dosage
  • appliquer manuellement les différentes couches (gobetis, corps d’enduit, finition)
  • talocher avec une taloche en bois ou plastique ou éponge
  • utiliser une tyrolienne pour finition crépi
Tâche
Rejointement
Savoir faire
  • dégarnir le joint
  • dépoussiérer, laver
  • remplir le joint au mortier de chaux
  • effectuer le brossage
Tâche
Mise en oeuvre de badigeons
Savoir faire
  • fabriquer un badigeon de base
  • appliquer un badigeon en croisant
  • respecter les proportions pour une patine
  • respecter la proportion des pigments
  • identifier les différents badigeons prêts à l’emploi
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Activité
APPLIQUER UN REVETEMENT D’IMPERMEABILITE
Tâche
Système d’imperméabilisation de façade non armé (I1, I2, I3)
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • maîtriser les performances des différents types de traitement
  • maîtriser les dosages des différents types de traitement
  • appliquer un fixateur
  • appliquer le produit d’imperméabilisation en respectant la charge
  • régulariser la charge au rouleau en passes croisées
Tâche
Pose d’un système d’imperméabilisation de façade armé (I4)
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • maîtriser les performances des différents types de traitement
  • maîtriser les dosages des différents types de traitement
  • appliquer un fixateur
  • poser la toile de verre
  • maroufler la toile de verre jusqu’à élimination des éventuelles bulles d’air
  • appliquer le produit d’imperméabilisation en respectant la charge
  • régulariser la charge au rouleau en passes croisées
Tâche
Finition des systèmes d’imperméabilité
Savoir faire
  • réaliser une finition talochée
  • réaliser une finition grésée
  • réaliser une finition lisse
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Activité
APPLIQUER DES REVETEMENTS D’ESTHETIQUE
Tâche
Application d’un revêtement par système d’hydrofugation (D1)
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • maîtriser les règles d’application du produit
  • choisir le matériel adapté pour l’application
  • appliquer le produit en respectant les consignes techniques
Tâche
Application d’un revêtement peinture décor (D2)
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • maîtriser les caractéristiques des produits acryliques, minérales et siloxanes
  • maîtriser les règles d’application du produit
  • appliquer de façon uniforme au rouleau
Tâche
Application d’un revêtement d’esthétique semi épais (D3)
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • maîtriser les caractéristiques du produit
  • préparer le produit
  • maîtriser les règles d’application du produit
  • appliquer une couche derégulateur de fond
  • régulariser la charge au rouleau en passes croisées
  • régulariser l’aspect final désiré
Tâche
Application d’un revêtement plastique épais (D3)
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • préparer le produit
  • appliquer une couche de régulateur de fond
  • appliquer l’enduit à la taloche souple ou à la machine à projeter
  • régler l’épaisseur
  • ressérer le grain à la taloche
  • effectuer une finition grésée
  • effectuerune finition talochée
  • effectuer une finition roulée
  • effectuer une finition projetée
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Activité
APPLIQUER LA PEINTURE EXTERIEURE
Tâche
Ravalement
Savoir faire
  • laver à haute pression
  • préparer le support, rebouchage, reprise des fissures
  • appliquer la couche d’impression
  • appliquer la peinture de finition
Tâche
Peinture sur support métallique
Savoir faire
  • nettoyer et préparer le support
  • éliminer la rouille
  • appliquer un produit de passivation
  • appliquer un produit antirouille
  • appliquer la peinture
  • exécuter les finitions
Tâche
Peinture sur support PVC ou non ferreux
Savoir faire
  • identifier le type de support
  • nettoyer et préparer le support
  • réaliser une impression adaptée au support
  • appliquer la peinture de finition
Tâche
Peinture de boiseries extérieures
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • préparer et appliquer les couches d’impression
  • reboucher à l’acrylique
  • poncer et épousseter
  • appliquer la ou les couches de peinture ou lasure
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Activité
REALISER UN BARDAGE BOIS
Tâche
Pose du bardage céramique
Savoir faire
13
Activité
TRACER – IMPLANTER
Tâche
Implantation de revêtements muraux et de revêtements de sol
Savoir faire
  • vérifier la nature et l’état des supports
  • lire les plans
  • prendre des mesures
  • tracer l’emplacement des lés
  • tracer le départ des dalles
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Activité
ENDUIRE
Tâche
Réalisation d’un enduit au plâtre (2)
Savoir faire
  • dans un local ancien, piqueter les anciens enduits
  • mouiller (pour une meilleur adhérence)
  • préparer les angles de murs et de cloison : poser des niveaux, des arêtes de mélat
  • échaffauder
  • gâcher le plâtre
  • appliquer une couche de dégrossissage
  • appliquer le plâtre en commençant pa le haut des murs et des cloisons
  • démonter l’échaffaudage
  • appliquer le plâtre en bas des murs et des cloisons 82 18- ‘ferrer’ à la fin de chaque gachèe à la truelle ou à la lisseuse
  • polir à la truelle avec du plâtre mort
  • finir les angles
  • effectuer les retouches si les enduits ont été endommagés
Tâche
Exécution des finitions
Savoir faire
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Activité
APPLIQUER LA PEINTURE INTERIEURE
Tâche
Traitement des supports (2)
Savoir faire
  • décaper si nécessaire
  • lessiver les murs
  • gratter les fonds
  • reboucher à l’enduit
  • poncer
  • poser les enduits (dans le cadre de fintion spéciale)
Tâche
Peinture de murs et plafonds
Savoir faire
  • vérifier la nature et l’état des supports
  • poser des acccessoires (ex : corniches, moulures…)
  • préparer le support et appliquer la première couche
  • poncer et épousseter si nécessaire
  • appliquer la ou les couches de finition
  • apprécier le résultat
Tâche
Peinture de boiseries intérieures
Savoir faire
  • identifier et préparer le support
  • préparer et appliquer les couches d’impression
  • mastiquer et enduire les trous et les fissures
  • poncer et épousseter
  • appliquer la ou les couches de peinture ou lasure
Tâche
Peinture décorative
Savoir faire
Tâche
Peinture de métallerie (radiateurs, tuyaux …)
Savoir faire
  • brosser, dérouiller, poncer…
  • appliquer une couche de peinture anticorrosion (antirouillle)
  • appliquer la ou les couches de peinture
Tâche
Peinture au pistolet
Savoir faire
  • protéger les ouvrages en place non repeints (scotsch, polyane)
  • appliquer la couche de peinture
Tâche
Projection de revêtements mural semi-épais et décoratif
Savoir faire
  • protéger les ouvrages en place non repeints
  • vérifier la nature et l’état des supports
  • préparer le support et appliquer la première couche
  • poncer et épousseter si nécessaire
  • appliquer la ou les couches de finition
  • apprécier le résultat
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Activité
POSER DES REVETEMENTS MURAUX
Tâche
Traitement des fonds
Savoir faire
Tâche
Implantation de revêtements muraux
Savoir faire
Tâche
Calepinage (2)
Savoir faire
Tâche
Pose de revêtement préparatoire
Savoir faire
Tâche
Pose de revêtements muraux tendus
Savoir faire
Tâche
Pose de papiers peints et de revêtements muraux collés
Savoir faire
Tâche
Pose de revêtements muraux collés-tendus
Savoir faire
Tâche
Pose de revêtements muraux acoustiques
Savoir faire
17
Activité
CLOTURER
Tâche
Repli du chantier : engins, carburants, retours de matériaux, déchets, cabanes de chantiers
Savoir faire
  • contrôler, nettoyer l’outillage, le matériel, les engins
  • inventorier les approvisionnements restants
  • organiser le retour des moyens matériels
  • évacuer les résidus, les produits inutilisés, les gravats, les chutes…
  • nettoyer le local, le chantier
  • remettre en place le mobilier en cas d’intervention dans de l’ancien ou des locaux occupés
Compétences transversales
  • Contrôle qualité
  • Contrôle sécurité
  • Gestion des aléas
  • Relations dans l’équipe de travail
  • Relations externes à l’entreprise
  • Respect des délais

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Quels sont les diplômes existants ?

Un diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, via le Ministère de l’Education Nationale ou encore de l’Enseignement Supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. Glossaire des diplômes.

Ci-dessous la liste des différents diplômes :

Accès au diplôme:

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou  de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.

Formation en statut scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

Formation continue :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE.

Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

Etres accompagné dans le financement de ces diplômes

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelles ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Ci-dessous la liste des différents titres disponibles :

Accompagner le parcours de votre futur salarié :

Formation en alternance : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Accompagner la montée en compétences de vos salariés :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE :  Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire.

Etres accompagné dans le financement de ces titres

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

LA certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur

La certification relative aux compétences de Maître d’apprentissage / Tuteur a pour objectif de renforcer l’accompagnement des apprentis/alternants par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, une reconnaissance et une valorisation de leurs compétences au sein de l’entreprise par une certification officielle.

Accompagner le financement de la certification

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.

Modalités d’obtention :

Formation en alternance (contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE  : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/
ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : https://www.mon-cep.org/

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’expérience, la formation continue et/ou la validation des acquis de l’expérience permettront de progresser par la suite, en prenant des responsabilités comme chef d’équipe ou en s’installant à son compte.

Pour aller plus loin

LES PUBLICATIONS ET ETUDES DE L’OBSERVATOIRE

des Zoom par métier ou filière métier, études sur des évolutions transverses, animation et vidéo

AILLEURS SUR LE WEB : Différents sites pour compléter votre recherche sur les sujets

Orientation – Métiers –  formation initiale : 

Formation tout au long de la vie : Emploi – Accompagnement – Dispositifs de formation professionnelle et Financement: 

Organisations du secteur BTP

Organisations professionnelles représentatives des employeurs

Organisations professionnelles représentatives des salariés