Menuisier

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Le métier

Portes, fenêtres, volets, escaliers, rangements, le menuisier est le spécialiste du montage et de l’assemblage. Que ce soit en atelier ou sur chantier, il doit faire preuve de doigté et de précision pour tracer, usiner les matériaux (bois, verre, aluminium…) et les composants qui seront ensuite installés dans l’habitat individuel ou collectif, les magasins, les bureaux et d’une manière générale pour aménager notre cadre de vie. Il peut aussi effectuer la restauration d’ouvrages anciens.

Le menuisier doit être à la fois habile dans ses gestes professionnels, et savoir faire des relevés de mesure, lire des plans d’exécution, faire des tracés et utiliser les machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalisera et installera ses ouvrages. Mais il doit aussi posséder des notions d’esthétique et d’harmonisation des volumes lorsqu’il pose des revêtements tels que parquets, lambris, faux plafonds…

Selon les cas, le menuisier travaille dans un atelier, sur un chantier ou dans le lieu qu’il doit aménager. Il se déplace souvent et exerce en collaboration avec d’autres corps d’état du bâtiment (maçons, plombiers, peintres).

Menuisier
© FFB

Quelle est la situation de l’emploi et les perspectives ?

Quelles sont les compétences requises ?

MENUISIER
Filière : MENUISERIE BOIS
Catégorie socioprofessionnelle : OUVRIER
Alias : Menuisier confirmé

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1
Activité
LANCER LA FABRICATION
Tâche
Affectation des moyens, distribution des tâches
Savoir faire
  • faire le point de l’avancement d’autres affaires
  • faire le point des compétences disponibles
  • régler éventuellement les machines
  • attribuer les tâches
  • donner les consignes
2
Activité
TRACER, DEBITER
Tâche
Traçage sur matériaux composites
Savoir faire
  • contrôler l’état des plaques
  • retrouver des cotes sur la fiche de fabrication
  • optimiser les débits
  • numéroter les pièces
  • reporter des mesures, des points
  • calculer des intervalles
  • tracer un retour d’équerre
Tâche
Traçages sur bois brut
Savoir faire
  • contrôler le niveau de siccité des plateaux
  • contrôler la régularité des épaisseurs, les défauts du bois, la forme des plateaux
  • anticiper sur l’esthétique du produit fini
  • utiliser le mètre, l’équerre, le compas à pointe sèche…
  • repiquer et reporter des points
Tâche
Fabrication de gabarits, traçage d’épures
Savoir faire
  • anticiper sur l’esthétique du produit fini
  • calculer une courbe
  • utiliser le mètre, l’équerre, le compas à pointe sèche…
  • tracer un plan sur règle
  • tracer les moulures
  • repiquer et reporter des points
  • scier
Tâche
Coupe, sciage
Savoir faire
  • s’organiser sur les manipulations
  • déterminer les angles d’inclinaison, de corroyage et de cales à devers
  • régler ces machines
  • placer les sécurités
  • changer les outils de coupe défectueux
  • contrôler le travail : équerrages, angles…
  • éliminer les bois défectueux
  • reprendre le cas échéant une partie du débit
3
Activité
CORROYER
Tâche
Dégauchissage
Savoir faire
  • s’organiser sur les manipulations
  • évaluer le gauchissement, anticiper sur les passes (nombre, épaisseur)
  • choisir le sens de passe
  • régler les machines : dégauchisseuse, 4 faces
  • placer les sécurités
  • changer les outils de coupe défectueux
  • contrôler le travail : épaisseur, planéité, état du bois
Tâche
Rabotage
Savoir faire
  • s’organiser sur les manipulations
  • utiliser les machines adéquates : raboteuse, 4 faces
  • régler ces machines
  • placer les sécurités
  • changer les outils de coupe défectueux
  • contrôler le résultat
  • contrôler les écarts en cas de grande série
4
Activité
USINER
Tâche
Mortaisage
Savoir faire
  • identifier la pièce
  • lire la feuille de débit
  • régler les butées
  • anticiper sur les manipulations
  • placer les sécurités
  • vérifier le résultat
  • contrôler les écarts en cas de grande série
Tâche
Tennonage
Savoir faire
  • identifier la pièce
  • lire la feuille de débit
  • régler la machine
  • anticiper sur les manipulations
  • vérifier le résultat (cotes)
  • réaliser un pré-assemblage
  • contrôler les écarts en cas de grande série
Tâche
Toupillages droits pour menuiseries courantes
Savoir faire
  • identifier la pièce
  • lire la feuille de débit
  • régler la machine
  • anticiper sur les manipulations
  • vérifier le résultat (cotes)
  • faire les essais
  • contrôler les écarts en cas de grande série
5
Activité
ASSEMBLER
Tâche
Assemblages de sous-ensembles ou d’ensembles simples…
Savoir faire
  • lire le plan ou le croquis
  • identifier les pièces
  • prévoir l’ordre d’assemblage
  • préparer le montage
  • utiliser les matériels d’assemblage
  • régler les équerrages, les angles
  • affleurer,
  • vérifier la planéité
  • cheviller, coller
Tâche
Assemblages d’ouvrages complexes, tels que meubles, parties d’escaliers, ..
Savoir faire
  • lire le plan ou le croquis
  • prévoir le mode opératoire
  • identifier les pièces
  • choisir la visserie
  • préparer le montage
  • affleurer, raccorder les moulures
  • utiliser les matériels adéquats : serre-joint, dormant, tréteaux, table de collage, cadreuse…
  • régler les équerrages
  • percer, visser, cheviller, coller
Tâche
Ferrage, réglage de mécanismes
Savoir faire
  • lire le croquis, le plan, la notice technique
  • pointer avec précision
  • tracer
  • régler
  • contrôler
  • fixer
Tâche
Application de traitements de surface courants : lazure, vernis mat…
Savoir faire
  • vérifier le ponçage
  • utiliser les sécurités individuelles (masque)
  • utiliser les pulvérisateurs
  • utiliser les produits adéquats
  • vérifier la teinte
  • résoudre dès que possible les différents problèmes d’aspect
Tâche
Application de traitements de surface complexes : vernis brillant, céruse, laques..
Savoir faire
  • vérifier le ponçage
  • utiliser les sécurités individuelles (masque)
  • utiliser les pulvérisateurs
  • utiliser les produits adéquats
  • vérifier la teinte
  • résoudre dès que possible les différents problèmes d’aspect
Tâche
Préparer la pose
Savoir faire
  • pré-assembler les pièces
  • marquer les pièces conformément au plan
  • lier les pièces pour qu’elles soient transportées ou stockées
6
Activité
FINIR
Tâche
Ponçages
Savoir faire
  • effacer les tâches de colle
  • organiser les niveaux du ponçage
  • appliquer les règles de sécurité
  • utiliser les abrasifs adéquats aux matériaux à poncer
  • utiliser les outils manuels, les machines
Tâche
Vitrage, pose de joints, de films d’étanchéité, etc.
Savoir faire
  • injecter un film
  • caler une vitre
  • clouer, visser
  • mastiquer
  • contrôler l’étanchéité
7
Activité
SUIVRE LA FABRICATION
Tâche
Contrôles intermédiaires, contrôle final avant pose
Savoir faire
  • mesurer une longueur, une épaisseur
  • mesurer un angle
  • vérifier un assemblage
  • vérifier la finition
  • remplir une fiche de contrôle
Tâche
Suivi des consommations, des dépenses, suivi de l’avancement
Savoir faire
  • construire, utiliser un tableau de bord
  • enregistrer les consommations matières, heures
  • totaliser les consommations
  • calculer le ‘reste à consommer’
  • noter l’avancement sur le plan d’ensemble
  • actualiser le planning prévisionnel
  • analyser les écarts
  • déterminer les actions correctives nécessaires
8
Activité
POSER DES OUVRAGES
Tâche
Chargement, déchargement de camions
Savoir faire
  • vérifier l’étanchéité du camion
  • anticiper l’utilisation du volume, le déchargement, le rangement
  • prévoir les ancrages et les protections
  • manutentionner
  • attacher
  • vérifier le chargement (nombre, destination)
Tâche
Implantation d’éléments de construction (planchers, faux-plafonds, cloisons sèches)
Savoir faire
  • lire le plan d’implantation
  • localiser le chantier, les implantations
  • vérifier les côtes
  • organiser les étapes
  • manutentionner
  • vérifier la conformité de l’approvisionnement
  • repiquer, reporter des niveaux
  • anticiper le sens de pose, le côté de démarrage et les conséquences en termes de difficultés de mise en oeuvre
  • vérifier l’horizontalité, la verticalité
  • reprendre les réservations
  • percer les supports
  • mettre en place les chevilles
  • couper,scier
  • assembler les ossatures-supports
  • fixer
  • vérifier les planéités
  • mettre en place des éléments de finitions (rives, lambris, bandeaux, bardages)
Tâche
Pose de parquets, faux plafonds, cloisons sèches….
Savoir faire
  • localiser sur le chantier l’implantation des éléments à poser
  • vérifier les cotes
  • couper, scier
  • reprendre une réservation
  • poser
  • caler,régler,ajuster
  • fixer
  • vérifier les planéités
  • mettre en place des éléments de finitions (rives, lambris, bandeaux, bardages)
Tâche
Pose de portes et fenêtres
Savoir faire
  • localiser sur le chantier l’implantation des éléments à poser
  • manutentionner
  • vérifier les côtes
  • reprendre une réservation
  • percer les supports
  • vérifier les planéités
  • poser une vitre
  • caler, régler, ajuster
  • mettre en place des éléments de finitions (rives, lambris, bandeaux, bardages)
Tâche
Implantation, traçages, pour éléments complexes et lourds (agencements intérieurs…)
Savoir faire
  • lire un plan
  • se repérer sur les lieux
  • monter un échafaudage à roulettes
  • contrôler horizontalité et verticalité des supports
  • utiliser le matériel de traçage
  • reporter un point, une distance
  • tracer un retour d’équerre, un angle
  • vérifier le traçage
Tâche
Assemblage et pose d’éléments complexes et lourds (agencements intérieurs, escaliers …)
Savoir faire
  • définir l’ordre de montage
  • appliquer les sécurités
  • utiliser les machines portatives
  • assembler, poser
  • fixer
  • vérifier les planéités
  • mettre en place des éléments de finitions (rives, lambris, bandeaux, bardages)
9
Activité
SUIVRE L’EXECUTION
Tâche
Relevés sur chantier des consommations (matériaux, liants, carburants, heures) et de l’avancement
Savoir faire
  • organiser le recueil de l’information auprès de l’équipe
  • effectuer les relevés de façon régulière
  • remplir un bordereau, un rapport journalier
  • noter les travaux réalisés
  • remplir les fiches de contrôle qualité
  • réaliser un croquis
10
Activité
CLOTURER
Tâche
Repli du chantier : engins, carburants, restes de matériaux, déchets, cabanes de chantiers
Savoir faire
  • contrôler, nettoyer l’outillage, le matériel, les engins
  • inventorier les approvisionnements restants
  • organiser le retour des moyens matériels
  • nettoyer le chantier et remettre en état les abords
Compétences transversales
  • Contrôle qualité
  • Contrôle sécurité
  • Gestion des aléas
  • Relations dans l’équipe de travail
  • Relations externes à l’entreprise
  • Respect des délais

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Quels sont les diplômes existants ?

Un diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, via le Ministère de l’Education Nationale ou encore de l’Enseignement Supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. Glossaire des diplômes.

Ci-dessous la liste des différents diplômes :

Accès au diplôme:

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou  de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.

Formation en statut scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

Formation continue :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE.

Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

Etres accompagné dans le financement de ces diplômes

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelles ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Ci-dessous la liste des différents titres disponibles :

Accompagner le parcours de votre futur salarié :

Formation en alternance : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Accompagner la montée en compétences de vos salariés :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE :  Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire.

Etres accompagné dans le financement de ces titres

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.

Modalités d’obtention :

Formation en alternance (contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE  : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/
ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : https://www.mon-cep.org/

LA certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur

La certification relative aux compétences de Maître d’apprentissage / Tuteur a pour objectif de renforcer l’accompagnement des apprentis/alternants par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, une reconnaissance et une valorisation de leurs compétences au sein de l’entreprise par une certification officielle.

Accompagner le financement de la certification

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’expérience, la formation continue et/ou la validation des acquis de l’expérience permettront de progresser par la suite, en prenant des responsabilités comme chef d’équipe ou en s’installant à son compte.

Pour aller plus loin

LES PUBLICATIONS ET ETUDES DE L’OBSERVATOIRE

des Zoom par métier ou filière métier, études sur des évolutions transverses, animation et vidéo

AILLEURS SUR LE WEB : Différents sites pour compléter votre recherche sur les sujets

Orientation – Métiers –  formation initiale : 

Formation tout au long de la vie : Emploi – Accompagnement – Dispositifs de formation professionnelle et Financement: 

Organisations du secteur BTP

Organisations professionnelles représentatives des employeurs

Organisations professionnelles représentatives des salariés