Canalisateur

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Le métier

Le canalisateur construit et entretient des réseaux de canalisations pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle et la collecte des eaux pluviales et usées vers les usines de retraitement. Il intervient en ville comme à la campagne, comme salarié d’une entreprise de travaux publics qui intervient pour des clients tels que communes, régions….

Sur le chantier, il pose les tuyaux au fond d’une tranchée. Il effectue ensuite les raccordements et contrôle l’installation. Enfin, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux. Le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier : pose de tuyaux à l’aide de laser, pose de canalisations sous un carrefour routier à l’aide d’outils de forage téléguidés, etc.

Le métier requiert une habileté manuelle, ainsi que des notions en maçonnerie. Exercé en plein air et sur des chantiers parfois éloignés, il demande de la résistance physique et une mobilité certaine. Dans ce métier, c’est la pratique qui prime. La volonté d’apprendre et l’esprit d’équipe permettent d’acquérir l’ensemble des méthodes de travail.

Canalisateur
© FNTP

Quelle est la situation de l’emploi et les perspectives ?

Quelles sont les compétences requises ?

AIDE POSEUR
Filière : CANALISATEURS
Catégorie socioprofessionnelle : OUVRIER
Alias : Ouvrier d’exécution

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1
Activité
INSTALLER
Tâche
Exécution des travaux d’installation de chantier
Savoir faire
  • Mettre en place des installations fixes de chantier
  • Mettre en place des dispositifs de signalisation et de sécurité
  • Assurer les contacts avec l’environnement (riverains, usagers, maître d’œuvre)
  • Assurer la première information de l’équipe / des équipes
Tâche
Aménagement des voies d’accès et des zones d’évolution et de manutention : défrichage et terrassement
Savoir faire
  • Aménager les voies d’accès et les zones d’évolution et de manutention : défricher et terrasser
2
Activité
STOCKER, BARDER, MANUTENTIONNER, LEVER
Tâche
Préparation du stockage (carburants, mortiers, canalisations, élingues, accessoires…)
Savoir faire
  • Préparer les stockages (carburants, mortiers, canalisations, élingues, accessoires …)
Tâche
Réception et vérification des approvisionnements : quantité et conformité
Savoir faire
  • Réceptionner et vérifier les approvisionnements : quantité et conformité
Tâche
Levage, bardage, stockage, calage
Savoir faire
  • Lever une charge
  • Guider les engins, élinguer
  • Caler les matériaux (tuyaux, regards, …)
  • Caler les engins (pelle, tractopelle, camion-grue, grue..)
3
Activité
REPERER LES RESEAUX EXISTANTS ET IMPLANTER LES RESEAUX A CONSTRUIRE
Tâche
Exécution des sondages
Savoir faire
  • Exécuter des sondages
Tâche
« Marquage au sol de l’implantation; pose, dépose, maintien et déplacement des dispositifs de signalisation et de sécurité »
Savoir faire
  • Marquer au sol l’implantation des réseaux (existants et à construire), raccordements, coudes, butées, regards
  • Mettre en place et maintenir à l’avancement un dispositif de signalisation
  • intervenir sur la circulation (gestes conventionnels)
  • Repérage des réseaux avec détecteur du type RD 400 en s’appuyant sur les DICT
4
Activité
ENTRETENIR LE MATERIEL DE CHANTIER
Tâche
Entretien des matériels
Savoir faire
  • Signaler les pannes (gros et petits matériels)
  • Assurer l’entretien régulier du petit matériel affecté
  • Veiller à la bonne tenue du livret d’entretien
5
Activité
OUVRIR UNE TRANCHEE
Tâche
Découpage de surfaces en respectant le tracé
Savoir faire
  • respecter les repères
  • utiliser un marteau piqueur
  • utiliser une scie à sol
Tâche
Terrassement de tranchées
Savoir faire
  • Faire baliser la tranchée
  • gérer l’emplacement des camions
  • positionner l’engin
  • Faire respecter le tracé
  • Gérer les déchets : stockage, évacuation, recyclage
  • Faire réaliser un fond de fouille selon les spécifications
  • choisir et changer un godet
  • contrôler la profondeur du fond de fouille
  • respecter les repères au sol
  • Baliser la fouille, l’ouvrage, …
  • Lire et exploiter un profil en long
  • Réaliser un fonçage (fusée sous-soleuse de Ø inférieur à 200 mm)
  • Guider le conducteur d’engin de terrassement pour des tranchées de toutes profondeurs
  • Terrasser en terrain difficile (sableux, éboulements, …)
  • Évaluer les risques de l’environnement de la fouille, du chantier et leurs conséquences : travaux en site urbain encombré, proximité d’autres travaux,…
  • stabiliser l’engin
  • Terrasser (à la main ou avec l’engin) en préservant les réseaux existants
  • Terrasser à la main en préservant les réseaux existants
  • étayer un obstacle (ouvrages de concessionnaires)
  • Guider le conducteur d’engin de manutention (gestes conventionnels)
  • Maîtriser et résoudre rapidement un imprévu de chantier (effondrement, profondeur non prévue, emplacement occupé par un concessionnaire, …)
Tâche
Blindage des tranchées de plus de 1,30 m de profondeur ou moins de 1,30 m en terrain instable
Savoir faire
  • Adapter le type de blindage à l’environnement
  • Effectuer un blindage par caisson
  • effectuer un blindage par havage
  • effectuer un blindage par parfeuilles
Tâche
Pose de boisages ou de blindages traditionnels
Savoir faire
  • Réaliser un boisage jointif ou non
  • arracher un boisage
  • manutentionner les éléments
6
Activité
POSER
Tâche
Dressage, réglage du fond de fouille et confection du lit de pose
Savoir faire
  • Dresser et régler le fond de fouille et confectionner le lit de pose (tous types de terrains)
  • Vérifier le dressage et réglage du fond de fouille et la confection du lit de pose (CCTP)
Tâche
Manutention, élingage, guidage et descente des éléments
Savoir faire
  • Effectuer la manutention, l’élingage, le guidage et la descente des éléments
  • Surveiller la manutention, l’élingage, le guidage et la descente des éléments
Tâche
Soudage en place de canalisations nécessitant une technicité particulière (PEHD) : Ø >= à 180 mm …)
Savoir faire
  • Souder au miroir des canalisations PEHD
Tâche
Pose et racccordement des canalisations de diamètre <= 300 mm
Savoir faire
  • Poser et raccorder des canalisations sous pression
  • Poser et raccorder des canalisations en respectant la pente à l’aide d’un niveau ou laser d’alignement
  • Aider le poseur dans les opérations de manutention, de pose et de dépose
Tâche
Pose et racccordement des canalisations de diamètre > 300 mm ou pression d’essai > 25 bars
Savoir faire
  • Poser et raccorder des canalisations sous pression
  • Poser et raccorder des canalisations en respectant la pente à l’aide d’un niveau ou laser d’alignement
Tâche
Pose et raccordement en banquettes
Savoir faire
  • Poser et raccorder en banquettes
Tâche
Mise en place et assemblage de réseaux en situations particulières : ponts, sous-sol, réservoir, encorbellement
Savoir faire
  • Mettre en place et assembler des réseaux en situations particulières : ponts, sous-sol, réservoir, encorbellement
Tâche
Mise en place et assemblage de canalisations pour réseaux secs
Savoir faire
  • Mettre en place et assembler des canalisations pour réseaux secs
Tâche
Réalisation des essais d’étanchéité
Savoir faire
  • Réaliser des essais d’étanchéité
Tâche
Réalisation des différents types de branchement sous pression
Savoir faire
  • Réaliser les divers branchements : regards, prises en charge, tés de prise et appareillages
Tâche
Réalisation des différents types de branchement sur réseau gravitaire
Savoir faire
  • Réaliser les divers branchements : raccordements sur regards, piquage, carottage, culottes, installations diverses
7
Activité
REALISER LES OUVRAGES ANNEXES
Tâche
Pose des fourreaux
Savoir faire
  • Poser, aiguiller des fourreaux pour réseaux secs
  • Contrôler des fourreaux par mandrinage
Tâche
Pose des réseaux secs
Savoir faire
  • Réaliser les pénétrations et les masques dans les ouvrages suivant les règles de l’art
  • Tirer ou dérouler des câbles
  • Identifier les câbles
8
Activité
ENTRETENIR ET REPARER LES RESEAUX
Tâche
Entretien des réseaux et branchements EU, EP, AEP (PVC, fonte, acier, PEHD, ,,,)
Savoir faire
  • changer un appareil
  • consulter le planning d’entretien
  • contrôler les appareils
  • manoeuvrer vannes, bouches à clé…
  • nettoyer, repeindre des conduites
  • relever les compteurs
  • Aider le poseur dans les opérations de manutention, de pose et de dépose
Tâche
Réparations de réseaux
Savoir faire
  • utiliser les appareils de détection
  • Démonter, remonter des éléments de réseau
  • lire un plan de masse, un plan de réseau
  • Observer les désordres (sol, regards) et remonter l’information
  • Mettre en sécurité l’environnement d’une fuite
  • Connaître les matériaux et les pièces des réseaux existants
  • Aider le poseur dans les opérations de manutention, de pose et de dépose
  • remplacer une partie de tuyau
  • Réparer et maintenir des réseaux EU et EP (fonte, PVC, béton, grès,…) et branchements particuliers
  • Réparer des ouvrages maçonnés : ragréages, enduits, scellements, dalles en béton armé, regards …
9
Activité
FERMER ET REMETTRE EN ETAT
Tâche
Remblaiement, compactage et contrôles
Savoir faire
  • Faire respecter les épaisseurs et qualités de couches en fonction des matériaux, les consignes de compactage (matériel, vitesse et nombre de passes)
  • Réaliser le remblaiement dans le respect du plan de compactage (épaisseurs, couches, nature des matériaux)
  • Faire respecter les consignes de compactage (matériel, vitesse et nombre de passes)
  • Réaliser le compactage dans le respect du plan de compactage (matériel, vitesse et nombre de passes)
  • Faire poser les grillages avertisseurs
  • Evaluer le degré de finition d’une surface
  • Connaître les matériaux de remblai
  • Guider les engins de remblaiement
  • Poser des grillages avertisseurs appropriés
Tâche
Mise en place de fontes de voirie, remises à niveau de bouches à clés, de tampons…
Savoir faire
  • Mettre en place des fontes de voirie, remettre à niveau des tampons
  • identifier les accessoires
  • Faire respecter les niveaux
Tâche
Réfection de chaussée : travaux effectués manuellement
Savoir faire
  • appliquer un enrobé
  • assister les engins
  • gravillonner la surface
  • régler une surface
  • répandre du liant
  • sabler
  • balayer les rejets ou refus
  • utiliser le petit matériel de compactage
  • Poser des bordures, des caniveaux, des pavés
  • Régler la terre végétale des espaces verts
  • Faire réaliser la mise en œuvre d’enrobé
  • Faire réaliser la pose de bordures, de caniveaux, de pavés
10
Activité
ENCADRER ET SUIVRE L’EXECUTION
Tâche
Contrôles techniques en cours d’exécution
Savoir faire
  • Contrôler systématiquement les fournitures à réception et avant emploi
  • Contrôler les matériels et outillages avant emploi
  • nettoyer régulièrement les outils et engins
  • S’assurer de l’utilisation des instruments de mesure dans le respect de leur notice ou de leur consigne d’utilisation
  • Contrôler l’implantation
  • décider des corrections en cas d’anomalie
  • Lire et appliquer les documents de prévention Qualité, Sécurité et Environnement : PPSPS, PAQ, SOGED, …
  • vérifier la conformité avec les prescriptions et règles de l’art
  • Vérifier la conformité de la réalisation par rapport aux plans d’exécution
  • Effectuer ou faire effectuer les essais en cours d’exécution (essais à l’air, essais à l’eau, essais de compactage)
  • procéder à la désinfection d’un réseau
  • S’autocontrôler en cours de réalisation des travaux
  • Renseigner les documents de suivi de l’exécution et les transmettre (enregistrements des contrôles, fiches qualité, ,,,)
Tâche
Animation de la qualité
Savoir faire
  • Réaliser les travaux dans le respect des règles de l’art, conformément aux instructions et informations reçues
  • Rendre compte à sa hiérarchie de la conformité ou de la non conformité de la réalisation
11
Activité
CLOTURER
Tâche
Repli du chantier
Savoir faire
  • contrôler, nettoyer l’outillage, le matériel, les engins
  • Inventorier les approvisionnements restants et en dresser la liste (bons de retour)
  • Faire nettoyer le chantier, les aires de stockage et remettre en état les abords, puis le faire constater
  • Nettoyer le chantier, les aires de stockage et remettre en état les abords
  • Organiser le retour ou le transfert des moyens matériels
12
Activité
ADOPTER LES BONS COMPORTEMENTS ET ETRE RESPONSABLE
Tâche
Connaissance et respect des règles de sécurité
Savoir faire
  • Connaître et respecter les règles de sécurité individuelles et collectives (protection des personnes et des biens, de tout élément sur ou à proximité du chantier, port des protections individuelles …)
  • Faire appliquer les règles de sécurité individuelles et collectives : législation, réglementation, PPSPS, port des équipements de protection individuelle, consignes spécifiques à la conduite d’engins …
  • Maîtriser et appliquer les gestes et postures adaptés aux travaux à réaliser
  • Utiliser le matériel conformément à sa fonction et aux consignes de sécurité
  • Respecter impérativement la réglementation routière
  • Arrêter le chantier en cas de danger grave et imminent et alerter
  • Arrêter la tâche en cas de danger grave et imminent et alerter
Tâche
Organisation de son activité dans un souci de rentabilité et réactivité face à l’imprévu
Savoir faire
  • Transmettre et solliciter les informations nécessaires au bon déroulement du chantier
  • Organiser son activité dans un souci de rentabilité
  • Réagir de façon appropriée face à l’imprévu
Tâche
Communication efficace avec les interlocuteurs internes et externes
Savoir faire
  • Assurer une communication efficace entre les interlocuteurs internes
  • valoriser l’image de marque de l’entreprise
  • Suggérer à son supérieur hiérarchique des idées de progrès
  • Faire remonter les remarques ou doléances à son supérieur hiérarchique
Tâche
Contribution au bon climat de travail
Savoir faire
  • Contribuer au bon climat
Tâche
Maintien de la protection des riverains et limitation des nuisances du chantier
Savoir faire
  • Contribuer à maintenir la protection des riverains
  • Veiller à limiter les nuisances du chantier
Tâche
Respect des directives environnementales
Savoir faire
  • Respecter les directives environnementales (prévention des pollutions, consignes de tri, remise des bons de pesée, bordereaux de suivi des déchets, …)
  • Faire appliquer les directives environnementales (prévention des pollutions, consignes de tri, remise des bons de pesée, bordereaux de suivi des déchets, …)
  • Assurer / Faire assurer en permanence la propreté du chantier (chaussée, arbres, propreté du véhicule, de l’engin, …)
  • Réagir en cas d’urgence
Compétences transversales
  • Contrôle qualité
  • Contrôle sécurité
  • Gestion des aléas
  • Relations dans l’équipe de travail
  • Relations externes à l’entreprise
  • Respect des délais

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Quels sont les diplômes existants ?

Un diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, via le Ministère de l’Education Nationale ou encore de l’Enseignement Supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. Glossaire des diplômes.

Ci-dessous la liste des différents diplômes :

Accès au diplôme:

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou  de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.

Formation en statut scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

Formation continue :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE.

Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

Etres accompagné dans le financement de ces diplômes

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelles ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Ci-dessous la liste des différents titres disponibles :

Accompagner le parcours de votre futur salarié :

Formation en alternance : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Accompagner la montée en compétences de vos salariés :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE :  Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire.

Etres accompagné dans le financement de ces titres

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

LA CERTIFICATION RELATIVE AUX Compétences DE Maître d’apprentissage / Tuteur

La certification relative aux compétences de Maître d’apprentissage / Tuteur a pour objectif de renforcer l’accompagnement des apprentis/alternants par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, une reconnaissance et une valorisation de leurs compétences au sein de l’entreprise par une certification officielle.

Accompagner le financement de la certification

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.

Modalités d’obtention :

Formation en alternance (contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE  : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/
ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : https://www.mon-cep.org/

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’expérience, la formation continue et/ou la validation des acquis de l’expérience permettront de progresser par la suite, en prenant des responsabilités comme chef d’équipe ou en s’installant à son compte.

Pour aller plus loin

LES PUBLICATIONS ET ETUDES DE L’OBSERVATOIRE

des Zoom par métier ou filière métier, études sur des évolutions transverses, animation et vidéo

AILLEURS SUR LE WEB : Différents sites pour compléter votre recherche sur les sujets

Orientation – Métiers –  formation initiale : 

Formation tout au long de la vie : Emploi – Accompagnement – Dispositifs de formation professionnelle et Financement: 

Organisations du secteur BTP

Organisations professionnelles représentatives des employeurs

Organisations professionnelles représentatives des salariés