Accueil Études en préparation

Études en préparation

Consultez toutes les études et les projets actuellement menés par l’Observatoire des métiers du BTP.

Etude sur la perception et l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans les entreprises du BTP

Le développement de l’intelligence artificielle s’est fortement accéléré ces dernières années, jusqu’à s’infiltrer dans de nombreux domaines de la société. Ainsi, de plus en plus d’entreprises s’emparent de cette nouvelle technologie pour accroître leur performance et acquérir des avantages concurrentiels. Les entreprises du BTP n’échappent pas à cette tendance.  Même si cette pratique reste pour l’instant minoritaire dans ces secteurs, (seulement 4% des dirigeants du secteur de la Construction utiliseraient l’IA en 2023 d’après une enquête du BPI Lab.), le mouvement devrait s’amplifier dans les années à venir.

Dans ce contexte, le comité de Pilotage de l’Observatoire des métiers du BTP se demande comment accompagner les entreprises du BTP dans leur montée en compétence sur les outils d’IA.  Pour répondre au mieux aux besoins des professionnels du secteur, il a alors été décidé de lancer une étude sur les impacts de l’IA sur les métiers, tâches et modes d’organisation des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

Plus précisément, cette étude doit permettre de :

  • déterminer la perception de l’IA par les professionnels du BTP ;
  • analyser les usages effectifs de l’IA  et réaliser les monographies de 5 cas d’usage ;
  • identifier les leviers et les obstacles qui favorisent ou non l’adoption des outils IA ;
  • préciser comment l’utilisation des outils d’IA impacte les métiers, les tâches et le fonctionnement des entreprises ;
  • connaître les besoins en compétences et en formation des entreprises du BTP pour faciliter l’usage de ces outils ;
  • identifier les formation existantes qui répondent à ces besoins ;
  • établir des recommandations pour accompagner les entreprises dans leur montée en compétences et enrichir l’offre de formation en lien avec l’IA.

Les résultats seront disponibles à partir du 1er trimestre 2026.

Etude sur la fonction « études » dans les entreprises du BTP

En 2018, l’Observatoire publiait une étude sur la fonction « études » dans les entreprises du Bâtiment. Les résultats avaient mis en lumière le fait que 37% des chefs d’entreprise avaient une fonction « études » en interne et parmi ceux-ci 47% faisaient aussi appel à un prestataire externe. A contrario, 63% de chefs d’entreprise n’avaient pas de salarié dédié à cette fonction et dans la grande majorité des cas préféraient s’occuper de ces tâches eux-mêmes. Seulement 37% d’entre eux avaient recours à un bureau d’études externe. L’étude concluait par la nécessité de développer la fonction études dans les entreprises pour permettre aux dirigeants de s’adapter à la complexification des marchés et répondre aux exigences toujours plus élevées des clients.

7 ans plus tard, le Comité de Pilotage de l’Observatoire des métiers du BTP souhaite mettre à jour ces résultats, élargir le périmètre aux Travaux Publics et voir comment, dans ce laps de temps, les différentes mutations (environnementale, numérique, socio-économique et réglementaire) ont impacté la fonction « études » et en particulier les métiers, compétences et formations qui y sont attachés.

Au 2ème trimestre 2025, une nouvelle étude sur la fonction études dans les entreprises du BTP a été lancée avec pour objectifs principaux :

  • ­ actualiser les résultats de l’étude publiée en 2018 et élargir l’analyse aux Travaux Publics ;
  • ­ étudier l’évolution des activités des fonctions « études » et des compétences en lien avec les différentes mutations ;
  • ­ estimer l’évolution à 5 ans des besoins en emplois sur ces fonctions,
  • ­ analyser l’offre actuelle de formation initiale et continue en fonction des nouveaux enjeux et des besoins des entreprises en termes de compétences et de recrutements ;
  • ­ formuler des recommandations pour adapter l’offre de formation aux compétences nécessaires ;
  • ­ formuler des préconisations pour aider les entreprises à monter en compétences sur la fonction « études ».

Les résultats seront disponibles à partir du 1er trimestre 2026.