Serrurier – Métallier

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Le métier

Le serrurier-metallier travaille sur tout type de construction métallique : serrurerie (garde-corps, rampe d’escalier…), menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique.

Son intervention peut compléter celle du ferronnier qui a une dimension plus artistique.

À partir des plans, le métallier-serrurier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces en atelier : il plie, meule, ajuste et soude. Il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments, parfois sur les toits ou les échafaudages. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant…).

Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif et adroit.

Serrurier – Métallier
© FFB

Quelle est la situation de l’emploi et les perspectives ?

Quelles sont les compétences requises ?

METALLIER
Filière : METALLERIE
Catégorie socioprofessionnelle : OUVRIER
Alias : Charpentier métal, Métallier – Serrurier, Ouvrier de fabrication, Serrurier

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1
Activité
TRACER
Tâche
Traçage d’éléments simples : longueurs, axes, en plan …
Savoir faire
  • retrouver des cotes sur un plan ou croquis
  • reporter les mesures
  • calculer les intervales
Tâche
Traçages complexes (3D)
Savoir faire
  • définir des vraies grandeurs
  • traçer une épure, un gabarit
  • réaliser un développement
2
Activité
DEBITER
Tâche
Optimisation du débit
Savoir faire
  • identifier le matériau
  • exploiter la feuille de débit (dimension, épaisseur)
  • choisir des longueurs ou des formats pour éviter les chutes
  • vérifier la conformité et l’aspect des produits
  • choisir la machine à utiliser
  • choisir les moyens de manutention
Tâche
Tronçonnage, sciage
Savoir faire
  • régler la machine
  • adapter la lubrification
  • positionner les butées
  • exécuter les coupes d’onglet
  • contrôler les dimensions des pièces coupées
  • ébavurer
  • repérer les pièces
  • stocker les pièces
  • ranger les chutes
  • nettoyer et entretenir les machines
Tâche
Cisaillage – guillotine
Savoir faire
  • régler les jeux d’entre lames en fonction de l’épaisseur des matériaux
  • régler l’angle d’attaque en fonction de la nature du matériau
  • régler les butées
  • débiter
  • contrôler les dimensions des pièces coupées
  • ébavurer
  • repérer les pièces
  • évacuer et stocker les pièces
  • ranger les chutes
  • nettoyer et entretenir la machine
Tâche
Découpe manuelle oxy-acéthylénique
Savoir faire
  • choisir le chalumeau et ses buses
  • régler le chalumeau et les mano-détendeurs
  • découper
  • ébavurer
  • redresser les pièces
Tâche
Découpe manuelle au plasma
Savoir faire
  • choisir les buses en fonction des épaisseurs
  • régler le poste
  • découper
  • ébavurer
  • redresser les pièces
3
Activité
FACONNER
Tâche
Dressage
Savoir faire
  • vérifier et contrôler la rectitude et le gauche
  • choisir le mode opératoire
  • réaliser l’opération
Tâche
Perçage, poinçonnage, grignotage, grugeage, fraisage, taraudage
Savoir faire
  • choisir les outils
  • régler la machine
  • réaliser la gamme d’opérations
  • contrôler la pièce
  • repérer la pièce
  • évacuer et stocker
  • affûter les outils
Tâche
Conformage simple en 2 D (roulage, pliage, coudage, cintrage)
Savoir faire
  • choisir les outils
  • régler la machine
  • réaliser la gamme d’opérations
  • contrôler la pièce
  • repérer la pièce
  • évacuer et stocker
4
Activité
ASSEMBLER MONTER
Tâche
Préparation et méthode de travail
Savoir faire
  • lire le plan, le croquis, la fiche de fabrication
  • définir le mode opératoire
  • identifier les pièces
  • organiser son poste de travail
  • transmettre les consignes
Tâche
Assemblage simple, mécanique, tous matériaux
Savoir faire
  • positionner et pré-assembler les pièces
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • assembler (rivets, boulons, clips, goujons..)
  • contrôler les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 2D acier
Savoir faire
  • préparer les pièces (chanfreiner, pré-déformer)
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • souder à l’arc et dégratonner
  • souder au MIG
  • contrôler les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • redresser les pièces
  • meuler
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 2D Inox, Alu
Savoir faire
  • préparer les pièces
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche
  • souder au MIG
  • souder au TIG
  • redresser les pièces
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 3D acier
Savoir faire
  • préparer les pièces (chanfreiner , pré-déformer ..)
  • réaliser les épures
  • réaliser les supportages (cages..)
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • effectuer la vérification tridimentionnelle de l’ouvrage
  • souder à l’arc toutes positions et dégratonner
  • souder au MIG toutes positions
  • effectuer le contrôle tridimentionnel de l’ouvrage
  • redresser l’ouvrage
  • meuler
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé 3D Inox, Alu
Savoir faire
  • préparer les pièces (chanfreiner, pré-déformer..)
  • réaliser les épures
  • réaliser les supportages (cages..)
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • effectuer la vérification tridimentionnelle de l’ouvrage
  • souder au MIG toutes positions
  • souder au TIG toutes positions
  • effectuer le contrôle tridimentionnel de l’ouvrage
  • redresser l’ouvrage
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Assemblage soudé de menuiseries métalliques
Savoir faire
  • savoir identifier la nature et la forme des profilés
  • appliquer les règles de construction
  • préparer les profilés
  • régler le poste de soudure
  • positionner et pointer les pièces
  • souder à l’arc, au MIG ou au TIG
  • vérifier les alignements, les équerrages, la planéité, le gauche..
  • redresser l’ouvrage
  • meuler, poncer, polir
  • réaliser un ferrage
  • intégrer les accessoires et leurs visseries (fermeture, condamnation, pivot, ventouse..)
  • vérifier le bon fonctionnement
  • effectuer les repérages des accessoires et de l’ouvrage associé
  • évacuer et stocker
  • nettoyer et entretenir le poste
Tâche
Soudure à l’arc
Savoir faire
  • choisir la nature et la section de la baguette
  • régler le poste
  • souder et dégratonner
  • contrôler la qualité et la conformité de la soudure
  • réaliser une éprouvette
Tâche
Soudure MIG, MAG
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du fil
  • choisir le gaz
  • régler le poste et le débit du gaz
  • réaliser une éprouvette
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
Tâche
Soudure TIG acier, inox
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • réaliser une éprouvette
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
  • choisir le gaz
  • régler le poste et le débit du gaz
Tâche
Soudure TIG aluminium, cuivre
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • choisir le gaz
  • régler le poste et le débit du gaz
  • réaliser une éprouvette
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
Tâche
Soudure oxy-acéthylénique
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • choisir le chalumeau et ses buses
  • régler le chalumeau et les mano-détendeurs
  • réaliser les éprouvettes
  • souder
  • contrôler la conformité et la qualité de la soudure
Tâche
Soudo-brasage
Savoir faire
  • choisir la nature et la section du métal d’apport
  • réaliser les éprouvettes
  • braser
  • contrôler la conformité et la qualité de la brasure
  • choisir le chalumeau et ses buses
  • régler le chalumeau et les mano-détendeurs
5
Activité
REALISER LA FINITION ET L’ASPECT DE SURFACE
Tâche
Meulage et ébarbage des soudures
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Ponçage
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • identifier le degré de finition
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Polissage brossé
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • identifier le degré de finition
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • protéger et emballer
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Polissage satiné
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • identifier le degré de finition
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • protéger et emballer
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
Tâche
Polissage brillant
Savoir faire
  • identifier la nature du matériau
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • choisir la machine et l’outil adaptés
  • effectuer l’opération selon le plan et le dossier de fabrication
  • repérer l’ouvrage
  • protéger et emballer
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
  • identifier le degré de finition
Tâche
Dégraissage, décapage et passivation des aciers inoxydables
Savoir faire
  • identifier les nuances d’acier
  • appliquer la procédure du type de traitement
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail
  • neutraliser les résidus des produits de traitement
Tâche
Sablage ou grenaillage
Savoir faire
  • appliquer le dégraissage adapté (méthode produit)
  • essuyer la pièce
  • aménager le poste de travail
  • vérifier l’installation (filtres, sécurité, matériaux de sablage, pistolet)
  • utiliser les protections individuelles et collectives
  • appliquer le process selon le cahier des charges
  • évacuer, nettoyer et repérer la pièce
  • ranger la pièce sur un support adapté
  • nettoyer le poste de travail et les outils
  • entrenir systématiquement l’installation
Tâche
Application d’un traitement anti-rouille
Savoir faire
  • appliquer un léger ponçage manuel
  • préparer la peinture anti-rouille en fonction du process
  • appliquer la peinture protectrice anti-rouille
  • repérer l’ouvrage
  • évacuer et stocker
  • nettoyer le poste de travail et les outils
6
Activité
POSER, METTRE EN OEUVRE
Tâche
Implantation des ouvrages
Savoir faire
  • implanter et tracer un ouvrage avec des outils de mesure traditionnels en référence au trait de niveau, point géomètre (règle, mètre, niveau, fil à plomb ..)
  • contrôler la faisabilité du montage de l’ouvrage
  • implanter et tracer un ouvrage avec des outils de précision en référence au trait de niveau, point géomètre (lunettes, lazers..)
Tâche
Fixation des ouvrages
Savoir faire
  • cheviller l’ouvrage
  • sceller au mortier
  • sceller aux composants chimiques
  • boulonner
  • lisser
  • riveter
  • souder
  • coller
Tâche
Pose d’ouvrage de serrurerie métallerie
Savoir faire
  • positionner l’ouvrage
  • utilitiser les outils adéquats
  • mettre de niveau et caler
  • percer, carotter
  • fixer l’ouvrage
  • aligner, ajuster
  • réaliser la finition
Tâche
Pose de menuiserie métallique
Savoir faire
  • positionner l’ouvrage
  • utiliser les outils adéquats
  • mettre de niveau et caler
  • percer
  • fixer
  • régler l’ouvrant
  • mettre en place et caler vitrages et panneaux de remplissage
  • ajuster, essayer, régler (fermeture, porte, accessoires ..)
  • réaliser les joints
  • réaliser la finition (peinture, film ..)
Tâche
Pose de structure métallique
Savoir faire
  • assembler tout ou partie d’ouvrage au sol
  • utiliser les outils adéquats
  • mettre en place tout ou partie de l’ouvrage
  • mettre de niveau et caler
  • fixer l’ouvrage
  • finir l’assemblage et régler
  • réaliser la finition
Tâche
Pose de façades rideaux et verrières
Savoir faire
  • assembler tout ou partie d’ouvrages au sol
  • utiliser les outils adéquats
  • mettre en place tout ou partie de l’ouvrage
  • mettre de niveau et caler
  • fixer l’ouvrage
  • poser et réaliser les étanchéités de fond (respect du drainage)
  • poser le remplissage (tenir compte du sens de pose et du calage conventionnel en fonction du type d’ouvrant)
  • poser les capots-serreurs
  • réaliser la finition
Tâche
Pose d’ouvrage de serrurerie décorative
Savoir faire
  • positionner l’ouvrage
  • utiliser les outils adéquats
  • mettre de niveau et caler
  • réaliser la fixation (rivettage, collage, perçage ..)
  • aligner et ajuster
  • réaliser la finition ( aspect visuel ..)
  • protéger son ouvrage
Tâche
Adaptation, correction des anomalies
Savoir faire
  • identifier l’anomalie
  • rechercher les causes
  • proposer les actions correctives à réaliser en atelier
  • réaliser les actions correctives sur le chantier en conformité aux normes et cahiers des charges, ex : choix des fixations selon le support réellement rencontré
  • effectuer la levée des réserves
  • rendre compte à sa hiérarchie
Tâche
Repli de chantier
Savoir faire
  • contrôler, nettoyer l’outillage, le matériel et les engins
  • inventorier, trier et rapatrier les approvisionnements restants
  • organiser le retour des moyens matériels
  • nettoyer et évacuer les déchets
Compétences transversales
  • Contrôle qualité
  • Contrôle sécurité
  • Gestion des aléas
  • Relations dans l’équipe de travail
  • Relations externes à l’entreprise
  • Respect des délais

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Quels sont les diplômes existants ?

Un diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, via le Ministère de l’Education Nationale ou encore de l’Enseignement Supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. Glossaire des diplômes.

Ci-dessous la liste des différents diplômes :

Accès au diplôme:

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou  de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.

Formation en statut scolaire : L’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un Lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

Formation continue :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF.

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE.

Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

Etres accompagné dans le financement de ces diplômes

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelles ou le retour à l’emploi de son titulaire.

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Ci-dessous la liste des différents titres disponibles :

Accompagner le parcours de votre futur salarié :

Formation en alternance : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Accompagner la montée en compétences de vos salariés :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE :  Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire.

Etres accompagné dans le financement de ces titres

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

LA certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur

La certification relative aux compétences de Maître d’apprentissage / Tuteur a pour objectif de renforcer l’accompagnement des apprentis/alternants par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, une reconnaissance et une valorisation de leurs compétences au sein de l’entreprise par une certification officielle.

Accompagner le financement de la certification

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Comment obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ?

Le CQP est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique.
Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux pour leur compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle.

Modalités d’obtention :

Formation en alternance (contrat de professionnalisation) : Alternance entre un  centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié.

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est un  dispositif d’accès à la formation professionnelle.  Toute personne dispose d’un compte personnel de formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel.  Le CPF  a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF et connaitre l’ensemble des formations du BTP éligibles au CPF

Le CPF de transition : Ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre  un  projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF

La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance.  Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer  l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut engager une démarche VAE  Plus d’info :  www.vae.gouv.fr

La POE  : Collective ou individuelle, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une Branche sur un territoire

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de formation et modalité de financement, consultez le site de Constructys , l’opérateur de compétences Construction https://www.constructys.fr/

Ou rapprocher vous de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/
ou mobilisez un CEP – Conseil en évolution professionnelle : https://www.mon-cep.org/

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’expérience, la formation continue et/ou la validation des acquis de l’expérience permettront de progresser par la suite, en prenant des responsabilités comme chef d’équipe ou en s’installant à son compte.

Pour aller plus loin

LES PUBLICATIONS ET ETUDES DE L’OBSERVATOIRE

des Zoom par métier ou filière métier, études sur des évolutions transverses, animation et vidéo

AILLEURS SUR LE WEB : Différents sites pour compléter votre recherche sur les sujets

Orientation – Métiers –  formation initiale : 

Formation tout au long de la vie : Emploi – Accompagnement – Dispositifs de formation professionnelle et Financement: 

Organisations du secteur BTP

Organisations professionnelles représentatives des employeurs

Organisations professionnelles représentatives des salariés