Recruter un jeune via la formation initiale

Recruter un jeune à l’issue de son parcours de formation initiale, ou l’accueillir dès ses premiers pas dans le métier, grâce à la signature d’un contrat d’apprentissage, vous permet d’anticiper vos besoins en compétences et de concourir au renouvellement de votre population salariée.

Accompagner un jeune dès le début de sa formation en alternance, c’est aussi optimiser l’intégration professionnelle de votre futur salarié, le fidéliser, et être sûr de bénéficier de compétences en phase avec les dernières évolutions techniques et technologiques des métiers.

Pour quelles certifications ?

Les certifications qu’il est possible d’obtenir par la formation initiale sont nombreuses.

Elles préparent à toutes les fonctions et à tous les corps d’état, répondant aux besoins très diversifiés des entreprises du BTP. Préparés en centre de formation d’apprentis, en lycée professionnel, IUT, université ou encore école d’Ingénieurs, 3 types de formations certifiantes peuvent venir attester des compétences de vos futurs salariés :

Le diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, ministère de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier.

Deux voies sont offertes aux jeunes pour l’obtention d’un même diplôme et de mêmes compétences :

  • le statut scolaire, du lycée professionnel à l’école d’ingénieur, à temps plein ponctué de stages, pour ceux qui souhaitent consolider leurs connaissances en établissement, avant d’intégrer le monde de l’entreprise
  • l’alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, afin de développer son expérience professionnelle dès le début de son parcours en centre de formation des apprentis (CFA)

La formation en alternance, longue tradition au sein du BTP, est encouragée, en ce qu’elle permet à l’entreprise de préparer au mieux l’intégration des futurs salariés. L’alternance concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur. 

Le titre professionnel est une certification attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire. Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique. Il est délivré par les commissions paritaires nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux, et compétentes en matière d’emploi et de qualification professionnelle.

POUR EN SAVOIR + : ORIENTATION, MÉTIERS, FORMATIONS INITIALES

CCCA-BTP : le réseau de l’apprentissage BTP : https://www.ccca-btp.fr

Le portail de l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) : comprendre et découvrir les actualités https://www.alternance.emploi.gouv.fr

ONISEP : l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations http://www.onisep.fr/

CIDJ : le Centre d’information et de documentation jeunesse https://www.cidj.com

APCMA : le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat http://apcma.fr

Réseau des missions locales, pour un accompagnement et un suivi personnalisé des 16-25 ans https://www.mission-locale.fr

Ecole de la deuxième chance, pour un accompagnement des jeunes sans diplôme ni qualification professionnelle, dans la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle https://reseau-e2c.fr

Cap Emploi, pour un accompagnement vers l’insertion professionnelle des personnes handicapées http://www.capemploi.net

Ministère de l’Education nationale : http://www.education.gouv.fr

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr