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Recruter et fidéliser des salariés dans le BTP

L’Observatoire des métiers du BTP propose aux employeurs et aux entreprises du BTP quelques pistes de réflexion et orientations en matière de recrutement et fidélisation des salariés.

Les pratiques de recrutement des entreprises du BTP

L’Observatoire des métiers du BTP a réalisé en 2021 une étude sur les pratiques de recrutement dans les entreprises du BTP
+ Découvrir l’étude

Face à l’ampleur des besoins de main-d’œuvre dans le Bâtiment et les Travaux Publics et à l’importance des difficultés de recrutement, l’Observatoire s’est attaché à la réalisation d’un état des lieux des pratiques de recrutement, visant à mieux connaître les usages et les besoins des entreprises, ainsi que les contraintes qu’elles rencontrent.  

Cette étude a notamment été réalisée au travers d’une enquête par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 900 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Les pratiques de recrutement ont été analysées selon différents axes :  

  • les ressources mobilisées par les entreprises dans le cadre d’un recrutement ;  
  • les différents types de contrat et autres solutions, internes et externes, pour répondre aux besoins de main-d’œuvre ;  
  • les canaux de recrutement utilisés dans la recherche de candidats ;  
  • les critères attendus par les entreprises et les modalités d’évaluation mises en œuvre.  
  • l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés.  

L’étude a permis de mettre en évidence des résultats saillants concernant les pratiques de recrutement mises en œuvre par les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics :  

  • plus de 88% des entreprises du BTP déclarent recruter en CDI lorsqu’elles ont un besoin de main d’œuvre ;  
  • plus de 60% d’entre elles déclarent avoir recours à des contrats en CDD ou à des contrats en alternance ;  
  • 50% de ces entreprises déclarent recourir aux réseaux professionnels pour trouver de la main d’œuvre ;  
  • 7% des entreprises du Bâtiment et 13% des entreprises des Travaux Publics sont dotées d’un service RH.  

A l’appui de ces analyse, l’étude a émis 6 principales préconisations à destination des entreprises du BTP :  

  • mieux anticiper les besoins de main-d’œuvre et les difficultés de recrutement ;  
  • formaliser les besoins de manière plus précise en allant jusqu’aux compétences recherchées, aux critères et à la méthode permettant d’évaluer les candidats ;  
  • déterminer une stratégie de recrutement articulant les différentes possibilités à leur disposition : types de contrats et alternatives (intérim, sous-traitance…) ;  
  • pour attirer les candidats : travailler sur la qualité formelle des offres d’emploi, les facteurs d’attractivité des emplois proposés, la « marque employeur » ;  
  • développer des modalités de tests adaptées aux critères de sélection ;  
  • appréhender la période d’essai dans ses deux dimensions : l’évaluation et l’intégration-fidélisation.  

Les profils des entrants dans le BTP

Afin d’approfondir les connaissances sur le recrutement dans le BTP, l’Observatoire a également réalisé une étude sur les primo-entrants dans le Bâtiment et les Travaux Publics, pour analyser leurs motivations, leurs aspirations professionnelles et leurs représentations du métier.  
+ Découvrir l’étude sur les primo-entrants

Une première étude réalisée en 2019 a été complétée par une actualisation en 2021. 

A travers différents canaux (Union des Caisses de France, CCCA BTP, Manpower), plus de 2 000 primo-entrants ont répondu à une enquête en ligne, permettant de repérer, quantifier et affiner la connaissance des 6 profils identifiés au cours de l’étude qualitative réalisée en 2019.  

Outre des résultats relatifs aux caractéristiques socio-professionnelles des répondants, l’enquête a permis d’analyser les différentes logiques d’entrée des primo-entrants :  

  • 28% sont entrés dans le BTP dans une logique de première insertion professionnelle, avec une formation professionnelle BTP ;  
  • 27% sont entrés dans le BTP dans une logique de réorientation, sans avoir suivi une formation BTP préalable ;  
  • 16% sont entrés dans le BTP dans une logique de première insertion professionnelle, sans formation professionnelle BTP ;  
  • 5% sont entrés dans le BTP dans une logique de réorientation, mais en ayant suivi une formation BTP préalable.  

En termes de projection, plus de la moitié des primo-entrants souhaitent continuer le même métier :  

  • 52 % souhaitent rester dans leur métier à long terme ;  
  • 18 % n’ont pas d’idée à long terme, mais souhaitent garder le même métier, ou changer de métier dans le BTP à moyen terme ;  
  • 16 % ne resteront pas dans le métier, a fortiori dans le BTP, ni à moyen terme, ni à long terme (« passagers ») ;  
  • 14 % n’ont pas d’idée en termes de projection.  

In fine, l’enquête a permis de caractériser davantage et de quantifier 3 des 6 profils de primo- entrants qui avaient été identifiées dans le volet qualitatif de l’étude. Parmi les répondants :  

  • 59% de « déterminés » : leurs motivations sont professionnelles, le métier leur permet de s’accomplir et/ou de réussir professionnellement. Ils ont un projet dans le BTP et y resteront probablement.  
  • 24%    d’« opportunistes » :   leurs    motivations    sont    personnelles, le métier leur permettant d’atteindre des objectifs correspondant à leur style de vie. Ils resteront ou quitteront le secteur en fonction de l’adéquation entre leur projet de vie et les opportunités professionnelles qui se présenteront.  
  • 13% de « rescapés » : leurs motivations à l’entrée sont moins professionnelles que personnelles, le métier étant considéré comme un moyen de s’insérer socialement. Ils ont la volonté de rester durablement dans le secteur.  

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